Méthode de déploiement d'installations Debian

Bonjour,

Je dois déployer des installations de Debian sur des machines au boulot.

J’ai installé la première en netinstall, très bien…
Pour les autres, je souhaite le faire de manière plus rapide et pratique. J’ai la solution de télécharger les 7 CD qui vont bien, et me servir ensuite de ces CD à chaque fois, mais je souhaiterais avoir une solution plus évolutive :

  1. Automatiser les réponses à l’installation pour ne pas avoir quelqu’un devant qui répond toujours les mêmes choses.
  2. Eventuellement pouvoir inclure d’autres packages que j’aurai jugés utiles…

Pour le point 1), j’ai entendu parler de qq chose à ce sujet, mais je ne remets pas la main dessus.
Pour le point 2), j’ai entendu parler de mirroir apt ou des choses de ce genre, j’aimerais avoir un retour d’expérience…

Je suis preneur de tout conseil ! Merci !

tu as raison, je sais qu’il existe un equivalent du kickstart redhat, pour utilisation avec le netinst, mais je ne l’ai pas trouvé.

donc en cherchant sur ce sujet, j’avais trouvé la réfèrence suivante:
informatik.uni-koeln.de/fai/
mais je n’ai pas eu l’occasion de tester.

Une autre solution est d’utiliser systemimager, qui semble fonctionner comme un ghost, donc avec les defauts de cette solution (paquets anciens, identite en dur, materiel en dur, etc) :frowning:

Une troisième solution, vers laquelle je m’orienterais si j’avais le temps, serait basée sur la méthode d’install en debootsrap (ie: depuis un linux qui tourne - par exemple avec un live-cd remasterisable comme la knoppix ). debootstrap download et installe les paquets de base, et plus si on lui passe une liste complémentaire, sans demander la config de ces paquets. pour l’instant, derriere, il faut, paquets installes, configurer ensuite le systeme avec ‘dpkg-reconfigure -a’, et je n’ai pas trouvé comment dire à dpkg comment prendre ses éléments de config dans un fichier (c la que je butte). mais je ne doutes pas que ce soit possible.
L’idée derriere, est bien celle que tu vise: un mastercd tout automatique, qui prend les éléments variables sur disquette.
ref sur l’utilisation de debootstrap: burgettsys.com/stories/59455/
et l’install depuis une knoppix:
inittab.de/manuals/debootstrap.html
egs-howto.com/fr/systemes/Knoppix.php

Je vais regarder cela, et je vous tiens au courant !
Merci bien !