Méthode pour isoler un problème

Bonjour,

Je viens d’acheter un portable pour ma frangine qui est graphiste (enfin devrait l’être), j’ais installé Ubuntu 6.06 pour plus de simplicité pour elle, une fois les drivers nvidia installé tout est ok, sauf le son !

Le chipset incriminé est noté Intel HDA et serait pourtant un Realtek … J’ai pas tout compris !!!

Le chipset à l’air d’être reconnu par le noyau, la barre de volume est accessible, mais je n’ai quand même pas de son, pour pouvoir dépanner ça j’aimerai connaitre les méthodes les plus propre pour isoler un problème du genre.

En deux mots, quels sont les fichiers à éditer, comment filtrer les bonnes lignes … Régulièrement je lis fait un dmesg de ce truc la va voir telle ligne, arrête le service truc, bla bla bla …

Je ne sais pas si ce message est bien dans ce forum, mais si on pouvait établir une démarche correcte, dans truc et astuce elle serait le bienvenue !

As-tu installé les packages alsa ?
Me rappelle plus la liste complète mais ça doit être alsa-base alsaconf et alsa-utils.
Ensuite tu lançes la commande alsaconf pour détecter ta carte son et configurer le module qui va avec. Fais une recherche sur le forum c’est une question récurrente…

alsaconf n’existe pas sur ubuntu … Mais le reste y est, j’ai vu plusieurs sites qui confirme que le hda intel est une poisse à installer, c’est pourquoi j’aimerai comprendre commer débugger les fichiers systèmes plutot que de suivre un tuto qui ne colle jamais !

Si alsaconf n’existe pas tu dois bien avoir un outil de configuration pour le son, non ?
Sous ubuntu, désolé, je peux pas t’aider, je n’utilise pas pour l’instant…

Alsamixer ?

En fait tout fonctionne, la gestion du volume, alsamixer, lire un dvd, un fichier mp3, rien ne coince, pas de messages du style no device, ou des trucs dans le genre.

Je tient à préciser que j’en ai acheté deux de ces portables, fujitsu Siemens Amilo M3438G, le son fonctionne sous XP, mais rien à faire avec Linux.

Suite à de nombreux problème similaire avec des portables ACER également en INTEL HDA, plusieur topic traite de ce sujet, mais à force de récupérer des .deb des bz2 que je configure make make install, je ne suis plus sur de ce que le noyau utilise,