Metisse, un gestionnaire de bureau en 3D sous Linux


Capture d’écran d’un autre site (désolé mais mes captures d’écran avec gkrellm n’ont rien données)

C’est bien par hasard, en cherchant de la doc sur Postfix, que je suis tombé sur un article à propos de ce gestionnaire de bueau. J’ai donc fait le test sur Debian stable, sachant que l’accélération 3D de ma carte graphique fonctionne. Résultat, ça marche, j’ai pu tester l’envirronnement en 3D, avec effets graphiques à foison, ce qui donne un aperçu de ce que seront les bureaux de demain.

Config de test :
carte 3D ati radeon 9550 (128 Mo)
processeur amd athlon 2 Ghz
memoire vive : 1 Go.
Debian Sarge, xfree86, driver fglrx.

installation
Il faut savoir que Metisse est expérimental, et que la dernière version n’est pas encore sortie. La version utilisée est donc la 3.5.
Metisse est basé sur Nucleo et Xwnc, que vous pouvez telecharger sur le site officiel :
insitu.lri.fr/~chapuis/metisse/d … stall.html
Après avoir dépaqueter, par la commande tar -jxf fichier.tar.bz2, les deux paquets, et si l’installation de chacun deux se passe bien (configure; make; make install), on peut lancer l’application.
Pour se faire, on a deux possibilités : soit lancer Metisse depuis notre gestionnaire de bureau actuel (gnome, kde, openbox), soit depuis le gestionnaire de session (gdm, kdm, xdm).
Dans le premier cas, il faut au préalable lancer Xwnc avant d’activer Metisse, par la commande Xwnc -ac -geometry 1280x1024 :1
Dans le deuxième cas, par la commande Xwnc -ac -geometry 1280x1024 :0
Ensuite, on lance Metisse par la commande metisse-start-fvwm

Comme c’est pas simple à se souvenir, j’ai créé 2 scripts, l’un pour le premier cas,

L’autre pour le second cas, identique hormis le :0
Pour gdm, il faut créer un fichier /usr/share/xsession/metisse.desktop de la forme :

[quote][Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Metisse
Comment=Metisse le window manager en 3D (activez Xwnc avant)
Exec=metisse-start-fvwm
Icon=
Type=Application
[/quote]

Impressions en temps réelles
Donc, on se retrouve sous Metisse.
A première vu, ça casse pas des briques. Il y a un fond d’écran de plage tout moche (dans le genre 256 couleurs) et une barre de menu à la fvwm obsolète.
Il faut donc, comme c’est le cas pour les windows managers légers, activer des programmes externes, comme nautilus pour gnome ou idesk pour les box pour retrouver nos icones et nos fonds d’écran.

J’active Gkrellm pour savoir si mon ordi rame, miracle, le cpu ne fonctionne qu’à 3%.
J’ouvre une fenêtre, comme Firefox, hop, le cpu à fait un petit bon au dessus de 50%, mais rien d’inquiétant, il est revenu à la normale.
Marrant, on peut faire des rotations de la fenêtre dans tout les sens, zommer dessus, l’agrandir, on peut même la mettre à l’envers comme dans un miroir. Pour la rendre transparente, il faut ouvrir le menu, cliquer sur le niveau de tranparence qu’on souhaite, puis cliquer sur la fenêtre. Ha, déjà, avec une fenêtre transparente, le cpu fonctionne à 13%.
J’ouvre une seconde fenêtre, comme rox-filer par exemple, pour naviguer entre mes dossiers, et je la met transparente à son tour. C’est beau la vraie transparence, car l’on voit l’autre fenètre à travers elle, en temps réel.
Allez, je me lance, j’ouvre aussi xmms, gimp, comme d’habitude, en les rendant à leurs tours transparentes, et en les faisant tourner.
Je retourne sur firefox pour écrire un article, et là, c’est la panique, quand j’écris les lettres s’affichent secondes par secondes. Je regarde la charge cpu : 99%

Ca rame.
Le fait est qu’utiliser Xwnc à la base, c’est pas ce qu’il y a de mieux en matière de pérformances. Comme Vnc, Xwnc est structuré de façon à permettre à un ordinateur distant de contrôler le session graphique, c’est à dire que l’utilisateur distant doit pouvoir voir l’écran en direct et le manipuler, à travers le net. C’est ce que fait vnc et xwnc. Par conséquent, le rendu d’xvnc doit permettre d’envoyer la sortie sur un réseau, et comme vnc, ça rame dès que l’on entre dans le domaine graphique, puisque tout les calcules de fenêtres sont réalisés sur la machine locale. De plus, par nature, xvnc est un cheval de troie, et donc une faille béante de sécurité. Donc, à moins d’être en locale, ce n’est pas indiqué de l’installer sur un serveur.

Du coup, point de vu performance, Metisse, dans sa version testée, est loin d’être satisfaisant. Il n’y a qu’en enlevant les transparences, qu’on arrive à des résultats normaux pour une utilisation quotidienne. On peut aussi améliorer la rapidité en enlevant les rotations, pour finallement se retrouver dans un fvwm classique.

La configuration des menus, des couleurs et des thèmes n’est pas non plus aisée. Elle se fait manuellement en éditant les fichiers du répertoir .fvwm-metisse. Or, j’ai eu beau chercher, on ne trouve nulle part d’indications quant aux paramètres graphiques possibles, hormis la faible documentation du site officiel. Certains paramètres sont néanmoins configurables directement par le menu.

Pour ce qui est des défauts de conception
Il n’est pas simple de bouger une fenêtre du premier coup. Les bords font coulisser la fenètre comme une page de livre, mais vraiment ça ne sert à rien, puisque de toute façon pour voir les fenètres arrières, on peut simplement cliquer sur la barre de titre pour l’enrouler. Certains bugs ne sont pas corrigés, comme par exemple les icônes du bureau ont tendance à venir au premier plan, par dessus toutes les fenêtres.

En définitive
Metisse ne s’en sort pas trop mal, puisqu’il représente un projet expérimental qui a l’avantage indéniable de fonctionner. Actuellement, il n’est pas encore suffisamment mûr pour être vraiment utilisable au quotidien, mais il nous permet d’avoir un aperçu de ce que seront les prochains gestionnaires de bureaux en 3D.
Notons que Metisse n’est pas le seul projet de ce type, et que toutes les grandes firmes sont en train d’en réaliser pour leurs prochaines versions de systèmes d’exploitation, comme le projet Looking Glass de Sun, le projet Croquet, le projet Sphere, le projet 3Dwm, ou le prochain Windows de Microsoft, probablement basé sur 4Ddesktop.
En utilisant un système plus performant qu’Xwnc, et en améliorant l’interface graphique (bordures de fenêtres, programme de configuration graphique), Metisse pourra certainement devenir un gestionnaire graphique incontournable, ou être probablement intégré par des gestionnaires comme gnome et kde.

Damsss (alias Dams, alias Protos :unamused: )

Super !
est-ce qu’on pourra faire du dao en 3D avec ?

La dao est possible en fenêtres 2D, c’est-à-dire que la fenètre en elle-même est en 3D mais son contenu est en 2D et ne déborde pas de la fenêtre en largeur ou en profondeur. Enfin, j’imagine que ça pourrait être une étape ultérieur que de permettre une mise en profondeur des applications, mais de ce cas, ce ne seront plus des fenêtres, mais des cubes. :slightly_smiling:

Dans tout bon bouquin de SF (Asimov entre autre) les écrans sont holographiques donc en 3D … J’t’explique par le binz avec la souris :wink:

Dans le cas d’écran holographique, il faut utiliser une autre interface que la souris, puisque la souris ne se déplace que sur une surface en 2 dimensions.
Quelquechose comme un glove (un gant (je suis américain :laughing: )), qui permet de positionner le pointeur dans les 3 dimensions serait plus adapté.
Je ne sais pas où on en est avec l’holographie, mais ça devrait être possible, techniquement.

Johnny Mnemonic (1995) - imdb.com/title/tt0113481/

:smt080

:laughing: He oui, c’est tout-à-fait ça. C’est clair que l’interret de l’holographie est assez limitée quand il suffit de mettre une paire de lunettes pour se retrouver immergé dans un univers virtuel. Mais bon, ça doit être classe tout de même de pouvoir sortir un écran holographique de nulle part. Et les lunettes, ça ne permet pas d’interagir avec le monde réel quand on les porte (« oups, désolé pour la baffe de tout à l’heure, tu comprends, fallait que j’envoie un dragon punch à ryu »).

vous m’émoustillez avec tous vos trucs là :blush: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

J’ai meme pas d’openGL pour l’instant :frowning:

[quote=“vohu”]vous m’émoustillez avec tous vos trucs là :blush: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

J’ai meme pas d’openGL pour l’instant :frowning:[/quote]Si tu veux que je te rassure moi non plus j’attends un peu et je corrige certains de mes problemes avant de me plonger dans cet univers.

je veux changer de portable, c’est en bonne partie pour à cause de ma carte graphique :blush:

far far away …