Mettre a jour aptitude suite a installation synaptics

Bonjour,

Et oui j’ai fait une bêtise…
Lors de l’ouverture avec totem d’un film, (il me manquait un codec pour le lire), totem m’as demande la recherche d’un codec, j’ai tout simplement accepte et mis le mot de passe pour voir quel paquets il voulait installer , mais il as directement installe les paquets gstreamer).

Je voudrais savoir s’il existe une facon de mettre au courant aptitude sur les paquets installes par synaptics, car je voulait faire des installation uniquement avec aptitude (car recommande par le site de debian).

Merci

aptitude update
de toutes façons les 2 ne sont pas incompatibles

[quote=“misaine”]aptitude update
de toutes façons les 2 ne sont pas incompatibles[/quote]

Salut

A ce propos j’aimerais avoir une opinion éclairée. On retrouve un peu partout sur internet la mise en garde à propos de l’utilisation de apt-get et aptitude. On peut lire qu’il ne faut pas mélanger les deux. Que cela va mettre le foutoir dans le système. Pour ma part, j’utilise principalement aptitude mais je peux, à l’occasion, utiliser apt-get. Alors cette mise en garde est-elle toujours fondée, l’a-t-elle même déjà été ?

Martin

Il y a eu queques problèmes : il m’est arrivé que des paquets installés avec l’un soit effacé par l’autre (je suppose qu’ils ne faisait pas parti de sa propre liste de paquets installés). Mais cela fait un bon moment que cela ne m’est plus arrivé.

Salut,

En gros, un paquet installé par l’un et désinstallé par l’autre ne tient pas toujours compte des mêmes dépendances. Il arrive donc qu’une dépendance indispensable pour un autre paquet soit désinstallée.

Donc si je fait un aptitude update aptitude va mettre a jour la liste des paquets installes sur le systeme de base dpkg?

NON ! Je viens de te dire le contraire :slightly_smiling:

Alors il y a pas moyen de mettre a jour aptitude si j’ai fait un install avec synaptics? :frowning:

moi je dirais oui sauf cas très très très rare (j’en ai jamais rencontré)

Re,

C’est au moment de désinstaller un paquet qu’il peut eventuellement arriver un miracle. L’autre installateur n’est pas au courant que tel fichier sert aussi dans un autre paquet et le désinstalle.
Plus tard tu croiras à un bug alors que c’est toi qui l’auras provoqué. Le fait que je n’ai jamais vu le pole Nord ne prouve pas que c’est une invention et qu’il n’existe pas :smiley: :smiley:

je ne sais pas si le problème est réel ou pas. je dis que je l’ai jamais rencontré
et d’autres disent que c’est une légende urbaine :smt002

Salut

Bon, on voit que les positions sont divisées sur le sujet. Comme j’utilise avant tout aptitude et très peu apt-get je ne peux avoir une opinion tranchée sur le sujet même si je n’ai jamais rencontré de problème. Je me disais qu’il y avait probablement des problèmes par le passé, mais moins ou pas du tout maintenant.

Les sites que je parcours où on voit une telle mise en garde concernent presque toujours Ubuntu. Jusqu’à maintenant je n’ai pas trouvé d’arguments clair dans la littérature concernant debian. C’est pour cela que je me pose la question.

Misaine, selon ton expérience il semble bien que ce problème n’en soit pas un, où alors il se présente pratiquement jamais. Dans ce cas, la mise en garde ne tient plus.