Mettre à jour de Wheezy à Testing [résolu]

Bonjour,

Je souhaite mettre à jour mon système de Wheezy à Testing
On m’a dit que je dois passer obligatoirement par Jessie puis par Stretch, c’est donc ce que je vais faire.
J’ai décidé de suivre ce tuto:
https://www.debian.org/releases/jessie/i386/release-notes/ch-upgrading.fr.html

Qu’en pensez-vous ?
N’y a t-il pas plus simple ?

Perso je pensais simplement devoir mettre à jour mon “sources.list” en changeant tout les Wheezy par des Jessie, puis en faisant un apt-get update, puis apt-get upgrade / dist-upgrade.
Est-ce que ça pourrait le faire ?

1 J'aime

C’est ce que je fais d’habitude. Sauvegarde ton système auparavant par précaution, et nettoie au maximum tes sources.list (pas de dépôts tiers, dans la mesure du possible).

Comment on sauvegarde un système ?

Sachant que je n’ai qu’une seule partition. Tout mon système est sur la même partition.

ça dépend, il y a plein de possibilités. L’idée est de faire une copie de ton système sur un autre support de stockage.
Pour sauvegarder carrément tout le disque, par exemple sur une image disque (full metal basckup), tu peux utiliser dd : https://www.thegeekstuff.com/2010/10/dd-command-examples/
Pour faire des sauvegardes de tes fichiers de façon régulière, il peut être plus intéressant de faire des sauvegardes incrémentales (par ex tous les dimanches soirs, mon $HOME est sauvegardé de façon incrémentale sur un NAS perso par un script rsync: https://www.linux.com/learn/how-backup-files-linux-rsync-command-line )

Il existe aussi une pléthore de logiciels qui aident à planifier et exécuter ces sauvegardes, avec ou sans interfaces graphiques (bacula, backupPC, etc).

Je n’ai malheureusement pas de support assez gros pour sauvegarder tout mon disque… : /
Enfin faut voir, je crois que mon frère a un disque dur externe qui pourrait faire l’affaire.

Si c’est une machine que tu as physiquement prés de toi et avec la possibilité de démarrer sur un live cd, sauvegarde juste les données de /etc (la config de tes services), peut être aussi /usr/local/etc (mais souvent, c’est vide) et éventuellement les sites web rangés dans /var/www:
le pire qui puisse t’arriver si tu casses ta machine en upgradant te laissera accés à /home depuis le livecd de toutes façons, il ne va pas reformatter.
Tu pourras donc, si tu as besoin de repartir à zero, sauver tes données users à ce moment là, aucune raison qu’un upgrade n’y touche.

J’ai une question naïve. Le double saut wheezy à stretch va prendre pas mal de temps, et même si on n’est pas dans le monde windows, les systèmes finissent tous par accumuler des vieux trucs qui ne servent plus à rien.
Pour une machine perso j’avoue préférer une sauvegarde de mes données (mon répertoire perso en filtrant énergiquement les sous-répertoires de configuration pour ne pas reprendre ceux qui ne servent à rien), la liste des logiciels installés (voir https://wiki.debian.org/fr/ListInstalledPackages), les répertoires de données que j’ai créé ailleurs et… installer brutalement le nouveau système. Zéro risque de compatibilité puisque l’ancien fonctionnait, et au final cela permet de ne pas réinstaller des trucs que je n’ai pas utilisé depuis cinq ou six ans.

1 J'aime

C’est un choix.
L’inconvénient, c’est que les formats de config peuvent évoluer entre deux versions, et normalement, l’upgrade sait mettre à jour la config si elle n’est plus conforme, il te demande s’il peut ajuster la config.
Si tu repars à zéro en reinstallant une à une chacune de tes configs, tu risques de devoir ajuster à la main celles dont le format de config a évolué.

C’est vrai, je dois refaire certaines configs à la main. Pour des logiciels comme Firefox, Thunderbird ou autres, les configs sont remarquablement bien faites, les miennes sont recopiées et évoluent naturellement depuis au moins dix ans sous windows XP ! Et je n’ai jamais rien perdu.

mattotop a raison, si c’est juste pour assurer tes arrières en cas de plantage suite à une mise à jour du système, ce n’est pas la peine de tout sauvegarder.
En revanche, c’est une bonne idée de prendre l’habitude de sauvegarder tes données (les pannes de disque dur, ça arrive).

1 J'aime

Sputnik93 toi tu n’as jamais eu de problème en changeant de distribution ?
J’hésite à sauvegarder en faite.
Mon pc est un portable asus. Ca m’ennuie car j’ai un disque dur de 2 tera qui ne me sert à rien. Et je ne peux pas sauvegarder mon système dessus car c’est un disque dur sata interne.
A moins qui existe des connectiques usb->sata mais ça m’étonnerais.
edit: ah si en faite il existe ce genre de connectique…


Je crois que je vais procéder comme ça.

de mémoire je n’ai pas eu de problème sur mes màj faites comme ça, sauf les fois où j’avais des dépôts exotiques dans le sources.list (squeeze -> wheezy , puis wheezy -> jessie, etc jusqu’à buster). Pour sauvegarder tes configurations logicielles (/etc) une clé USB suffira.

Ah oui alors Stretch n’est pas la dernière… Je n’avais pas fait gaffe.
D’après le wiki c’est Bullseye la dernière, c’est bien ça ?
edit: bizarrement ils ne parlent pas de Bullseye ici: http://ftp.fr.debian.org/debian/
Moi ce que je veux, c’est la dernière testing. C’est Wheezy qui était en testing lorsque j’ai installé mon système il y a quelques années.

La version testing de debian est buster. Unlien qui explique le passage de debian 9 à buster :

https://linuxconfig.org/how-to-upgrade-debian-9-stretch-to-debian-10-buster

Ok merci, c’est tout simple en fin de compte. C’est ce que je pensais devoir faire.

Tu mélanges les noms de versions : stable, testing, unstable
et les noms de code: wheezy (7) , jessie (8) , stretch (9), buster (10)

Si tu veux être en testing en permanence, il faut écrire testing dans le fichier sources.list

https://www.debian.org/releases/

Ah ok, mais si je met testing dans sources.list, je n’aurais pas de nom de version de distribution ?

c’est quel mot que tu ne comprends pas dans mon message précédent? je ne pense pas pouvoir t’aider plus. Je passe. Bon courage :joy:

Depuis wheezy (7), pour rejoindre l’actuelle testing (buster), il faut passer par jessie (8) puis stretch (9).

Une fois avec stretch, il est possible de ne pas saisir “buster” comme nom mais de mettre “testing”.

Pour connaître le nom, plusieurs solutions possibles dont celle-ci :

cat /etc/os-release

En restant sur testing, le nom sera toujours de la forme NOM_DE_CODE/sid car testing correspond aux paquets migrants, sous conditions, depuis sid jusqu’à la période de gel des migrations pour la stabilisation de testing.

Rester sur testing en phase de gel peut être surprenant.