Mettre à jour Gnome 2.22 en Gnome 2.26

Bonjour,
J’utilise depuis peu la version 5 de Debian (stable). Seulement, j’aimerai upgrader gnome 2.22 en gnome 2.26, car cette dernière version apporte pas mal de petites choses bien pratiques, qui m’ont rendus accro à elle.

Si vous avez une solution qui me permettrai de faire ça sans vautrer mon système, c’est avec un immense plaisir que j’essaierai vos solutions.

Merci !

Salut,

désolé, ce n’est pas possible d’upgrader Gnome de 2.22 à 2.26 sur une Debian stable.

Il faut passer à la version de développement (testing) ou Sid si tu veux l’avoir.

Je suis donc obliger d’installer une version testing ? Dommage.
A ce propos, la version testing est-elle fiable pour une utilisation personnelle ou est-ce risqué ?

sid en perso est très bien

Je tourne avec les testing depuis le début … très peu de problème (mineurs pour la plus parts), en tant que config de bureau je la recommande, la stable etant pour moi destiner plus au serveur qui ont un besoin de stabilité bien pus fort.
Donc ne crains pas de passer a la version supérieur :mrgreen:

Je plussoie.

Testing est très bien pour une utilisation perso. (jamais tenté Sid, et la fois où j’ai fais l’upgrade, ça c’est mal passé…).

En effet, stable serait plutôt orienté serveur, poste de production.

J’installe régulièrement des Debians Sid sur les PCs de Windowsiens n’ayant aucune expérience des systèmes GNU/Linux : aucun retour se plaignant d’un manque de stabilité !

Merci beaucoup pour vos réponses. Je n’osais pas passer à une version testing, mais je pense que je vais tenter l’aventure d’ici la fin de la semaine grâce à vous. Je vous tiendrais au courant (pour ceux que sa intéresse).

Moi je te conseil de y aller en Sid, et si je me rapelle, je crois que Gnome 2.26 n’est pas disponible en testing, mais seulement en sid, mais sa serait à verifier.

Et avec le ‘pinning’ d’apt ça ne serait pas “plus simple” ou plus propre du moins, en lui demandant d’utiliser en priorité le dépot stable, puis testing puis unstable (ou seulement les deux derniers, pourquoi pas)
Et pour ce genre de mise à jour précise un:

il ira chercher les dépendances et proposera de les installer et mettre à jour ce qu’il faut.

jaqque.sbih.org/kplug/apt-pinning.html

Salut,

Non. Le pinning sur une base « Stable » est la plupart du temps une (très) mauvaise idée.

@Aureschnoe
Tu trouveras un bon article sur Testing ici et un sources.list + preferences propre ici.

Sinon Gnome 2.26 est dans Testing (sauf quelques bricoles).

Le pinning sur une stable peut servir pour installer des paquets avec peu ou pas de dépendances, mais doit être particulièrement évité dans un cas comme celui-ci, où la version de ta libc6 risque de passer en unstable !

Dans ce cas là aussi le pinning avec Testing/Sid/Experimental sur une Stable est souvent un mauvaise idée.
Même si les dépendances sont « facilement » satisfaites on à grande chance d’installer des paquets qui n’ont pas été compilés précisément avec les bibliothèques installées qu’ils utilisent et/ou inversement, d’installer de nouvelles versions de bibliothèques pour lesquelles les paquets déjà installés n’ont pas été compilés. Bref, on part dans l’inconnue et cela se traduit souvent par une baisse de fiabilité de tout ou partie du système.

il semblerait qu’utiliser sid pour tous les jours soit plus approprié. En efet, en cas de souci, une uprage corrigeant le problème arrive très vite, tandis que en testing, ça peut prendre 3 semaines…

pense à installer reportbug pour faire des rapports, et aider à améliorer les programmes :wink: .

et apt-listbugs, pour avoir la liste des rapports de bogues des paquets que tu es sur le point d’installer… Ça te permet de voir si les bogues sont critiques ou non, et de figer les paquets dans certaines versions le cas échéant :wink: