Mettre à jour ma machine sauf certain paquet ?

bonjour,

j’ai une machine de dev qui est assez obsolète niveau mise-à-jour/update.
C’est une debian etch. je ne connais pas le kernel…etc
J’aimerai la mettre à jour complètement sauf tout ce qui concerne PYTHON et POSTGRESQL (j’ai des anciennes versions qui ne doivent pas évoluer car application sensible).

comment faire ?

Trouvé en 2 minutes : http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-pkg_basics.fr.html
§ 7.11 et § 7.12

[quote=“USA Mike”]bonjour,

j’ai une machine de dev qui est assez obsolète niveau mise-à-jour/update.
C’est une debian etch. je ne connais pas le kernel…etc
J’aimerai la mettre à jour complètement sauf tout ce qui concerne PYTHON et POSTGRESQL (j’ai des anciennes versions qui ne doivent pas évoluer car application sensible).

comment faire ?[/quote]

Attention, Python et Postgresql ne vont peut-être pas aimer que l’on change leur entourage. Elles aussi s’appuient sur les autres :slightly_smiling:

merci à vous deux mais cela ne me dit pas comment mettre à jour tout le système sauf 2 paquets !

je cherche un truc genre :
apt-get upgrade --except postgresql,python

mais jene trouve pas

idem !

ça m’intéresserait !

j’ai fait un man aptitude, y a pas de paramétre pour dire ‘sauf’

quelqu’un a la solution ?

J’allais donner une solution, mais Talogue l’a deja fait. Suffit de lire ce qu’il vous indique de lire.

[quote=“USA Mike”]merci à vous deux mais cela ne me dit pas comment mettre à jour tout le système sauf 2 paquets ![/quote] Heu tu as lu le lien que j’ai donné ?

[quote=“Michael REMY”]j’ai fait un man aptitude, y a pas de paramétre pour dire ‘sauf’ [/quote]Ah bon et si tu fais# aptitude hold package_name && aptitude update && aptitude upgradeça ne marche pas ?

Edit : merci youki :smiley:

Salut,

Ah ben si en plus il faut lire la solution !

[quote=“talogue”][quote=“USA Mike”]merci à vous deux mais cela ne me dit pas comment mettre à jour tout le système sauf 2 paquets ![/quote] Heu tu as lu le lien que j’ai donné ?

[quote=“Michael REMY”]j’ai fait un man aptitude, y a pas de paramétre pour dire ‘sauf’ [/quote]Ah bon et si tu fais# aptitude hold package_name && aptitude update && aptitude upgradeça ne marche pas ?

Edit : merci youki :smiley:[/quote]

oui j’avais vu aussi la notion HOLD même si nullepart j’ai vu le terme ‘sauf’ ou ‘exception’ ou ‘maintenir’ donc j’ai passé mon chemin.

Si je maintiens le paquet python2.4 est-ce que tous les paquets qui dépendent de python2.4 vont aussi se maintenir ?

admettons que j’ai :
-python2.4
-python_libxml2.4 qui a besoin de python2.4

qu’il existe python2.5 et -python_libxml2.5

est-ce que si je maintiens python2.4 ça va aussi maintenir les paquets ‘fils’ ?

En cas de doute, toujours penser à simuler : ‘aptitude -s instruction paquet(s)’ ou ‘apt-get -s instruction paquet(s)’ selon les préférences et habitudes de chacun…

[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Ah ben si en plus il faut lire la solution ![/quote]

:smt082

et +1 pour la simulation pour ne pas faire de bêtises …

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Ah ben si en plus il faut lire la solution ![/quote]
Heureusement qu’on est pas oblige de revenir pour dire si ca fonctionne et comment on a fait finalement. :smt003

C’est le genre de comportement qui me donne envie de créer un générateur aléatoire de réponse avec au choix:

  • man man
  • RTFM
  • STFW
    :wink: :wink: :wink: