Mettre à jours le BIOS depuis une clé USB windows

Bonjour tous le monde !

Petite question : Je tourne uniquement sur Debian Stretch sur mon dell XPS 13 9350 (version NON-developpeur)

J’ai acheté la station d’accueil qui va bien, mais j’ai l’impression que je dois mettre à jours son firmware car en fait rien ne marche… pas d’écrans détectés. La chose est faisable via un .exe mis à disposition par DELL. Or il est indiqué que pour cette mise à jours il est important d’avoir un système complet et pas seulement un MS-DOS.

Je me demande donc : Si je créé une USB bootable avec le système Windows d’installé dessus, pensez vous que je puisse mettre à jours le BIOS via ce système ?

Merci d’avance,

Salut,

La station d’accueil c’est pas la fameuse station TB15 avec laquelle Dell a eu des problèmes depuis qu’ils ont sorti les XPS serie 9xxx?
D’ailleurs si c’est la version non-developpeur (fournie avec Ubuntu), elle t’a éte fournie avec Windows normalement? Tu l’as effacé?

Pour ce qui est de l’USB je ne sais pas si on peut lancer Windows en USB (un live en fait) comme on pourrait le faire avec une distribution Linux, le meilleur serait peut-être que tu entres en contact avec le support chat de Dell?

Non il ne s’agit pas de la version TB15 mais la WD15 : http://accessories.euro.dell.com/sna/productdetail.aspx?c=fr&l=fr&s=bsd&cs=frbsdt1&sku=452-BCCQ

Oui, le PC portable m’a été fourni avec Windows, que j’ai totalement effacé, et j’ai réinstallé une version Debian en UEFI (j’ai mis 2 jours ahaha)

Visiblement d’après Google on peut très bien installé un système Windows sur clé USB.

Le support tchat de DELL n’est que commercial, la version technique est sur twitter, je ne les ai pas encore contacté car eux donnent des solutions Windows…

Oui il y a le TB15 et le WD15, et je me souviens avoir lu plusieurs sujets sur le net qui traitaient de personnes rencontrant des problèmes avec le dock mais je ne sais plus s’il s’agissait du TB ou du WD, c’était surtout à l’automne dernier et en début d’année…
D’autant plus que les gens râlaient à cause du port thunderbolt 3 sur ces machines, où Dell avait équipé les machines mais les accessoires ont pris plus de 6 mois de retard… :smiley:

Après pour la solution Windows USB je peux pas t’en dire plus car j’en ai aucune idée et je ne veux pas dire n’importe quoi car si après ça flingue ton BIOS c’est mort… :smiley:
Mais bon mettre Windows sur un USB c’est aussi une solution Windows… (par rapport à ce que tu disais pour twitter).

Sinon éventuellement il n’y pas moyen de faire ça directement au démarrage en passant par le BIOS?

j’ai effectivement un outils « Bios Flash Update » mais je doute que celui ci accepte les .exe déposé sur une petite clé USB lol

Tiens en fouillant sur le site des drivers Dell je viens de tomber sur ce lien : drivers et mises a jour Dell

le lien que je te mets pointe directement sur la page de l’exe pour le BIOS, et ils précisent que tu peux l’utiliser en mode MS-DOS également…

Peut-être faudrait-il que tu mettes à jour également le pilote de la station, as-tu déjà regardé de ce côté là?

Sur arch-linux : https://wiki.archlinux.org/index.php/Dell_XPS_13_(2016)#Thunderbolt_3_.2F_USB_3.1

« Thunderbolt 3 Firmware Update 2.16.01.003, A04
was released on 2016-08-10. Unlike the BIOS update, this is a graphical
application which must be run in a modern Windows environment (MS-DOS
will not suffice). »

D’où le fait que je veuille installer le système windows sur une clé USB, car il précise que c’est une application graphique et qu’un environnement windows est nécéssaire. (pour mettre à jours la station)

Ça c’est une mise à jour pour le Thunderbolt, pas du BIOS… Et comme c’est une mise à jour graphique elle doit être lancée dans Windows d’où leur commentaire à la différence avec la mise à jour du BIOS…

Mais par contre je reste dubitatif là-dessus, parce que ces mises à jour sont destinées pour des OS W$, et je doute qu’elles soient prises en compte par des systèmes Linux :smirk:

Je sais pas, compliqué à dire… puis bon c’est pas comme si c’était « critique »

D’ailleurs même la MàJ dont tu donnes le lien ci-dessus ne correspondrait pas à ta station si c’est une WD15, car elle se raccorde au PC au moyen d’un câble USB-C contrairement à la TB15 qui elle est en Thunderbolt.

Honnêtement je sais pas trop quoi te dire et jusqu’à présent ça ne t’a pas beaucoup aidé, mais tu peux toujours essayer d’installer Windows sur une clé USB et booter sur la clé, il doit y avoir des tutos sur le net pour ça je pense…
Mais bon je me répète, je ne sais pas si ces mises à jour destinées à des sytèmes W$ seront prises en compte (j’en doute mais peut-être qu’un avis plus éclairé que le mien passera par là).

Bon tiens je viens de tomber par hasard sur une video YT qui confirme que c’est tout de même la bonne voie…

video yt dell xps 13

Si tu comprends l’anglais écoutes à partir de 2:35, il parle de la MàJ du BIOS et tu firmware Thunderbolt, et pour le Thunderbolt il faut effectivement passer par Windows alors que pour le BIOS tu peux passer directement par le BIOS… La vidéo est toute récente.

1 J'aime

Merci pour ton aide, je vais continuer à fouiner de se côté !

HelloHHello,

Je suppose qu’en tapant dans Gogole qqch comme ‘Windows 7 live USB’, tu pourrais trouver ton bonheur.
Je n’ai eu l’occasion de faire un live USB de Windows que pour l’install de Windows 7. D’expérience, cela a marché parfaitement plusieurs fois.
Je suppose qu’il doit forcément se trouver sur le net des images décentes le temps d’une upgrade de BIOS.

Désolé, je ne peux pas te fournir le produit tout fini :wink:
Tiens-nous au courant, s’il te plait. Tes retour et expérience m’intéressent vivement :slight_smile: