Mettre en place un RAID0 / RAID1

Bonjour tout le monde,

voila je ne dispose que d’un seul disque dur sur ma debian 2.6.15, mon admin souhaite que j’essai d’y mettre en place un RAID0 et puis ensuite un RAID1 pe etre.

Je voulais d’abord me tourner vers le RAID0:

Sachant qu’il faut normalement 3 disque dur pour un raid0 , si j’ai bien compris le principe est le suivant: les données du disque dur principale sont partagé en 2, l’une va dans le premier disque dur raid et les autres dans l’autre disque dur raid, il y a donc bien 3 disque durs.

Je désirais savoir dans mon cas si il est possible de faire tout cela sur un seul disque dur en y créant 3 partitions, chacune réprésentant les 3 disque dur du raid0 :question:
Si oui comment faut-il procédé :question:

je n’ai pas trouvé de bonne doc sur le net concernant mon cas hors mis celle ci:
http://www.traduc.org/docs/HOWTO/vf/LVM-HOWTO.html
http://linuxcommand.org/man_pages/mdadm8.html
http://www.traduc.org/docs/HOWTO/vf/Software-RAID-HOWTO.html
http://unthought.net/Software-RAID.HOWTO/Software-RAID.HOWTO.html

non: il faut, que ce soit du raid0 ou du raid1, deux partitions.
Dans le cas du raid0 (striping), les deux sont vues comme une seule partition de la taille des deux, et le systême répartit la charge d’ecriture sur ce disque “virtuel” entre les deux partitions.
Dans le cas du Raid1 (mirroring), les deux sont mirroirs l’une de l’autre, et la partition obtenue est de la taille du plus petit des deux mirroirs.
Dans le cas du RAID0+1, il te faut 4 partitions, 2 pour faire du RAID0, que tu réutilises pour faire du RAID1.
Dans tous les cas, à part pour l’exercice, il n’y a aucun interet à faire ça sur un seul dispositif (mais pour le 0+1, ça peut se faire avec deux disques physiques).
Le “Software RAID Howto” qui est trés bien m’a souvent été utile autrefois, mais je ne sais pas s’il est trés à jour en ce moment (je crois que mdadm est en cours d’abandon).

J’avais lu un article récent , ca utilisait le Device Mapper.
packages.debian.org/unstable/admin/dmsetup

Il ya plusieurs mode de fonctionnement fusion, stripping mais franchement je ne m’en rappele plus.

D’ailleurs il est installé sur ma machine, je voulais l’essayer:
man dmsetup

[quote]TABLE FORMAT
Each line of the table specifies a single target and is of the form:
logical_start_sector num_sectors target_type target_args

   There are currently three simple target types available together with more com-
   plex optional ones that implement snapshots and mirrors.

   linear destination_device start_sector
          The traditional linear mapping.

   striped
          num_stripes chunk_size [destination start_sector]+
          Creates a striped area.
          e.g. striped 2 32 /dev/hda1 0 /dev/hdb1 0 will map the first chunk (16k)
          as follows:
              LV chunk 1 -> hda1, chunk 1
              LV chunk 2 -> hdb1, chunk 1
              LV chunk 3 -> hda1, chunk 2
              LV chunk 4 -> hdb1, chunk 2
              etc.

   error
          Errors any I/O that goes to this area.  Useful for testing or for creat-
          ing devices with holes in them.

EXAMPLES
# A table to join two disks together
0 1028160 linear /dev/hda 0
1028160 3903762 linear /dev/hdb 0

   # A table to stripe across the two disks,
   # and add the spare space from
   # hdb to the back of the volume

   0 2056320 striped 2 32 /dev/hda 0 /dev/hdb 0
   2056320 2875602 linear /dev/hdb 1028160[/quote]

et direc’ dans le noyau:

linux-m32r.org/lxr/http/sour … ce-mapper/

[quote] 1 dm-stripe
2 =========
3
4 Device-Mapper’s “striped” target is used to create a striped (i.e. RAID-0)
5 device across one or more underlying devices. Data is written in “chunks”,
6 with consecutive chunks rotating among the underlying devices. This can
7 potentially provide improved I/O throughput by utilizing several physical
8 devices in parallel.[/quote]

Par contre pr raid1 je crois que c’est MD en effet

je crois effectivement que c’est autour du dm que ça se joue maintenant.

Tu veux faire du raid software ou hardware ?
Pour les explications sur chaque type de RAID google t’aidera beaucoup.
Pourquoi faire ca sur un HD, c’est totalement contreproductif ?

J’attire ton attention sur le raid5 je crois que c’est possible a partir de 3HD et c’est un bon compromis entre sécurité et perf.
Mais tu ne nous a pas dit non plus ce que tu cherche, perf ou sécu? c’est quoi ta machine? un serveur?

Raid demystified:
thejemreport.com/mambo/content/view/28/74/

Alors j’ai un serveur debian 2.6.15, finalement en plus de mon HD (80Go), j’ai mis en place 2 HD SATA Maxtor 160Go chacun.

Je cherche a mettre en place un raid hardware.

Après avoir connecté mes 2 HD SATA j’ai donc créé le RAID0 à partir du bios. Jusque là c’est OK.

Le problème c’est que quand je fait un:
“fdisk /dev/hdb”
“fdisk /dev/hdc”
“fdisk /dev/hdd”
“fdisk /dev/hde”
.
.
.
etc

Il me dit “unable to open…” il ne trouve donc pas mes HD, et ca c’est grave vu que je dois formater puis partionner ces 2HD…

Rien de spécial dans les logs

J’ai donc été voir dans ma config de mon noyau et apparemment je ne peut pas les choisir labas…

Faudrait-il que je recompile mon noyau en plus récent :question:

Alors je crois que le choix de ton raid est fait maintenant si tu n’as que 2 HD identique.

Je soupsone que ton 80Go est en IDE et que ton SATA n’est pas reconu, dans ce cas tu peu effectivement effectivement installé un noyeau plus récent en vérifiant que les drivers de ton SATA sont inclus, ou recompiler ton noyeau avec les drivers, il y a un tuto pour les recompil sur ce forum.

Parcontre je te met en garde si tu regle dans le bios de ta carte mere et non de ta carte raid, c’est du raid software dégisé en hard, il n’est pas reconu par linux directement, c’est possible de l’utilisé quand meme, mais compliqué, si tu n’as pas besoin d’utiliser ce meme raid avec windows se serais mieux d’utilisé le raid software de linux.