Mettre en veille son disque dur USB (spindown)

Hello,

Alors un petit explicatif de comment j’ai fait.
Y’a certainement d’autres moyens.

Je posséde un disque dur externe 2p1/4 LaCie qui une fois connecté il ne s’arrête jamais de tourner.
Il est possible de l’arrêter mais il faut se faire la commande à la mano a chaque fois:

La mise en veille au bout de x seconde (hdparm -S 5) ne marche pas avec mon disque.

Donc pour automatiser le truc, on commence par créer une régle udev pour le disque. Comme ça à chaque branchement, il a toujours le même nom.

et on y met ceci :

J’ai tester avec une régle qui démarre plus tot 10-local.rules, mais ça ne marche pas.
Je ne sais pas pourquoi?

Changez bien idVendor et idProduct en fonction de votre matos. idem pour le symlink si vous avez envie d’un autre nom.

On redémarre udev, et on replug le hdd.
Et dans /dev on a bien : laciehd, laciehd1, … en fonction des partitions que vous avez.

OK manque plus qu’a lui dire de s’éteindre maintenant.

on édite:

et on met à la fin :

command_line {
       hdparm -y /dev/laciehd
}

Redemarrez hdparm et par magie ça s’arrête de tourner.

Pour que cela marche tout le temps au démarrage, j’ai du cocher le service hdparm désactivé sous gnome.
systeme -> administration -> service -> hdparm

Voila cela fonctionne.
Un petit bémol quand même, je ne sais pas pourquoi mais au démarrage de la machine, si le disque dur est branché, les liens symboliques de ne sont pas créés dans /dev/
Il faut le débrancher puis le rebrancher et hop ils apparaissent.

A vos claviers.

Salut

Sujet intéressant. Par contre, cela ne semble pas fonctionner avec tous les disques durs Lacie. J’ai testé sur les miens sans succès. Avant d’essayer j’ai tenté un # hdparm -C /dev/sda1
Cela a donné comme résultat : unknown (le disque ne supporte pas cette commande).

Évidemment, un # hdparm -y /dev/sda1 a renvoyé un message d’erreur.

J’ai un message d’erreur également, mais ça marche quand même.

quand tu fais hdparm ne spécifie pas le numéro de la partition.

Pour mon disque LaCie ça marche, que la partition soit montée ou non.
Pour que tu puisses comparer c’est un 250Go, 2"1/4.

Salut

Merci tout d’abord pour la réponse.

Voici les résultats obtenus :

  1. Disque LaCie Hi-Speed USB 2.0 de 500 GB (ce modèle : http://www.lacie.com/cafr/products/product.htm?pid=11014) avec une seule partition en ext2. Si je tape la commande su hdparm -y /dev/sda (et non /sda1), cela fonctionne malgré le message d’erreur. J’entends bien le disque arrêter de tourner.

  2. Disque LaCie USB 2.0 (design by F. A. Porsche) de 500 GB avec une seule partition en ext3. Cette fois-ci la commande ne donne aucun résultat.

Question : ce pourrait-il que ce truc ne fonctionne pas avec tous les modèles de disque USB ?

C’est possible.

Consulte la doc d’ubuntu sur hdparm, ainsi que le site officiel et la man page, y’a certainement d’autres moyens.

Salut

Des recherches sur le web m’ont permis de trouver que pour des disques durs LaCie qui sont sans gestion d’énergie il faut utiliser la commande sdparm pour les arrêter de tourner : # sdparm --command=stop /dev/sdaN

Cela fonctionne bien dans mon cas et le disque redémarre automatiquement au prochain accès.

Je viens de tenter

sur un maxtor, ça fonctionne nickel.
Comme je viens de changer le boitier externe la mise en veille ne se faisait plus automatiquement et je n’ai pas encore eu le temps de chercher comment faire.
J’essaierai de l’automatiser plus tard.

Merci

Avez vous essayer avec hdparm -S 4 /dev/sda ( spindown automatique apres 20 sec d’inactivite )
perso chez moi sa ne marche avec aucun disk ( aucune reaction du disk apres le delai passer )
par contre hdparm -y oui mais quans je lit un fichier sur le disk il se lance bien mais provoque une petite erreur sur le system de fichier
bref c est loin d etre genial pour le moment

[quote=“martin_mtl”]Salut

Des recherches sur le web m’ont permis de trouver que pour des disques durs LaCie qui sont sans gestion d’énergie il faut utiliser la commande sdparm pour les arrêter de tourner : # sdparm --command=stop /dev/sdaN

Cela fonctionne bien dans mon cas et le disque redémarre automatiquement au prochain accès.[/quote]

sdparm marche parfaitement chez moi sur mon disque usb. contrairement à hdparm.

notez qu’il faut installer sdparm pour que la commande fonctionne ( si si je vous jure )

En passant je tiens à rappeler quelque chose d’important : le système de rotation d’un disque dur est prévu pour tourner en continu, pas pour être démarré et arrêté, ce qui implique que trop de démarrages/arrêts vont finir par tuer ce mécanisme, et donc le disque dur…

Ainsi évitez d’éteindre ou de mettre en veille vos disques durs trop souvent, faites le si c’est vraiment nécessaire (besoin d’économiser de l’énergie sur un portable, ou à défaut si vous n’utilisez pas votre disque pendant vraiment un bon moment). J’ai eu des témoignages de personnes qui ont tué plusieurs disques durs en 6 mois comme ça…

[quote=“Cluxter”]En passant je tiens à rappeler quelque chose d’important : le système de rotation d’un disque dur est prévu pour tourner en continu, pas pour être démarré et arrêté, ce qui implique que trop de démarrages/arrêts vont finir par tuer ce mécanisme, et donc le disque dur…

Ainsi évitez d’éteindre ou de mettre en veille vos disques durs trop souvent, faites le si c’est vraiment nécessaire (besoin d’économiser de l’énergie sur un portable, ou à défaut si vous n’utilisez pas votre disque pendant vraiment un bon moment). J’ai eu des témoignages de personnes qui ont tué plusieurs disques durs en 6 mois comme ça…[/quote]
J’ai des DDs qui ont presque 10 ans et qui sont arrêtés très souvent.
Je ne pense pas qu’il y ait quelque chose d’absolu là-dedans.
En moyenne, j’arrête ma mchine principale au moins 3 fois/jours et pas de problème … pour l’instant (je crois que je l’ai depuis ~ 2 ans.). Je dois préciser que, bien que portable, elle est utilisée comme PC bureau fixe.

moi c est pour un serveur avec 19 disk en rack :slightly_smiling:
donc sa pourait m eviter de remplacer les disks tout les ans pour certains
j ai certain disk inutilise pendant de nombreuse heure voir des jours pour certains
puis je suis pas contre un petite economie d energie et de bruit :slightly_smiling:

bonne nouvelle en spécifiant l option sync sur les points de montages on peut éteindre le disk sans causer d’erreurs sur le system de fichiers