Mettre linux Debian et windows dans un même reseau

Bonjour,j’ai un reseaux avec des server windows qui existe déja et nous avons developpé un aplication qui est installalé sur un server linux Debian (accessible avec un navigateur)
je veux mettre mon server linux Debian dans le resaux existant pour que si un utilisateur tape l’adresse du server linux dans son navigateur il est accès a l’application
Merci pour l’aide de chacun de vous

remarque:
les servers windows ont des adresse or le server linux est en DHCP

C’est l’inverse qu’il faut faire.
Sinon, quelle est ta question ?

Le réseaux sous windows existe et tourne, ma question est que l’application qui est sur le server linux debian qui est a part comment je peu le mettre dans le réseaux windows?
C’est à dire l’utilisateur qui est sur le réseaux windows avec son navigateur veux avoir accès a l’application qui se trouve sous linux debian.

C’est une application WEB (qui tourne sous APCHE) ? si oui il suffit de taper l’IP du serveur DEBIAN depuis un navig de ton poste client
Si tu renseignes correctes le fichier /etc/hosts tu peux saisir aussi le “nom” de la machine

Ben tu n’es pas forcé de changer la config des windows, mais si tu veux qu’ils puissent cibler ta machine linux par l’adresse, il faut que tu connaisses cette adresse, donc il faut qu’elle soit fixe.
L’alternative serait que ton serveur dhcp affecte toujours la même adresse, ou soit couplé avec ton systême dns dynamique pour que tu puisses cibler le linux en utilisant un nom (que le dns résoud) mais c’est utiliser un rouleau compresseur pour ecraser une mouche.

Sinon, il n’y a pas de “réseau windows”, ni de “réseau linux”, il y a (en général) un réseau IPV4 qui permet aux machines indépendament de l’OS de s’atteindre les unes les autres.
D’ailleurs, même en dhcp sur ton linux, tes machines doivent >déjà< être sur un même réseau.

Pour finir, si tu pingue l’adresse de ton serveur linux, tu accèdes à l’application “gestion du reseau” qui fonctionne dessus.
Il faudrait donc que tu précises ce que tu veux dire précisément par “avoir accès a l’application qui se trouve sous linux debian”. Quelle appli ? Que fait elle ?

Merci les un et les autres pour les directives

j’ai simplement ajouté le nom de la machine dans le fichier /etc/hosts
merci pour l’aide
mais mon appache est installé mais quand je tape dpkg -l apache voici le resultal
||/ Nom Version Description
++±==========================-==========================-====================================================================
un apache <néant> (aucune description n’est disponible)

il ne me donne pas la version et la description
si tu as une idée pour avoir la version

c’est possible qu’il faille chercher apache2…

mais c’est vrai que ton problème n’est pas très bien présenté …

en modifiant le /etc/hosts de ton serveur, tes clients marchent mieux ?? mmmmmhhhh !!

Mes clients ne marchent pas

Mon server DHCP à une adresse fixe qui est 120.2.10.9
donc je fixe son adresse dans le server dns de windows?

c’est plutôt le ficher hosts des clients qu’il faut renseigner

Plusieurs questions?

• Le serveur DHCP fixe-t-il une adresse fixe ou varie-t-elle?
  • On peut imaginer un réseau SMB. Tu peux éventuellement modifer le fichier lmhosts de tes clients si tu as une IP fixe, ou au moins celui du serveur maittre (celui qui supporte le WINNS). Enfin une alternative qui marchera peut être est de mettre un samba sur ton serveur, ce samba se fera connaitre si tu lui déclares le WINNS, les clients devraient voir la machine apparaitre. Dans les réseaux SMB, les machines n’arrêtent pas de gueuler coucou, ça devrait fonctionner mais je n’ai pas essayé et n’ai plus manipulé des réseau Windows depuis longtemps…

[quote=“guyferial”]Mes clients ne marchent pas[/quote]offre leur une chaise roulante ?

[quote=“guyferial”]Mon server DHCP à une adresse fixe qui est 120.2.10.9[/quote] Quelqu’un a parlé de l’adresse du serveur dhcp ? [quote=“guyferial”]donc je fixe son adresse dans le server dns de windows?[/quote] Peut être, mais pour quoi faire ? si tu expliquais un peu ?

[quote=“ursus”]c’est plutôt le ficher hosts des clients qu’il faut renseigner[/quote] Pourquoi ?

A mon sens, on fait des enregistrements DNS propres, le fichier host c’est pas terrible sur un parc client.

Ma question était: pourquoi essayer de mettre en place une résolution par nom ?
Il faudrait déjà rendre stable l’adresse du serveur linux, en plus.

Pour résumer: toujours aucune idée de l’objectif, donc on peut faire plein de choses.

c’est clair …
le plus simple serait qu’il nous explique calmement, car c’est toujours assez brouillon …
si on reprends ton besoin original

1 - il faut mettre ton serveur debian sur le reseau TCP/IP
est ce que le serveur linux est en adressage IP fixe (sur un serveur c’est mieux) --> a faire obligatoirement puis à valider en faisant un ping sur l’adresse ip de ta debian depuis une autre machine.

2 - inscrire ce serveur dans ton DNS (c’est mieux aussi, parce que les fichier host … ça va 5 minutes)
dans ton serveur DNS (windows je pense ??) tu crée un entrée pour le serveur debian afin qu’il ait un nom valide sur le reseau. et tu valide toujours en faisant un ping mais plus avec l’adresse ip mais le nom que tu as donné à ta machine.

3 - si le ping du serveur debian fonctionne avec l’adresse IP et avec le nom,
et si ton application est bien installée
tu fait un monserveurdebian.mondomaine.com sur le navigateur d’un pc.

lequel de ces points te pose problème ?