Mettre son clavier en français, première installation

Bonjour,
J’ai eu beaucoup de soucis pour configurer mon clavier en français,
je suis passé par dpkg-reconfigure xorg-server mais pas de changement,
dpkg-reconfigure locales, pas de changement non plus pourtant les accents
dans les applications sont bien là, je me suis penché sur la reconnaissance de
mon matériel par le xserver.
Alors il faut aller dans /etc/X11,
puis ouvrir le fichier avec (vi ou vim) vi xorg.conf
le mien était VIDE ?!?
j’ai donc rajouter:
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Il faut bien respecter la casse, j’ai redémarrer et hop voilà le clavier était bien en azerty avec l’euro, comment un truc aussi simple peut être aussi ch***ant…
J’espère que ça aidera des gens!!!

Bravo!
Et on peut même le faire en mode graphique avec Préférences–> clavier.

[quote=“Junichirô”]Bravo!
Et on peut même le faire en mode graphique avec Préférences–> clavier.[/quote] :laughing: :arrow_right:

[quote=“trogyonite”]Bonjour,
je suis passé par dpkg-reconfigure xorg-server mais pas de changement,
[/quote]

dpkg-reconfigure xorg-server <== connais pas.
mais pas de changement <== normal

Déjà présent dans “Trucs et Astuces” http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=21729

Je pense deviner un soupçon d’ironie dans toutes ces réponses :unamused:
C’est un manque évident de charité, bande de voyous !

Préférences n’agit qu’après le login, de plus cet azerty ne résoud pas les caractères exotiques ñ í ó ,normalement obtenus en doublant ctrl+altGr et la lettre. Une piste?

je précise que je pars d’un système de base puis d’une installation de fluxbox, ou les outils de configuration sont plutôt léger, mais je n’ai pas eu de soucis avec gnome qui a des paramètres corrects…

[quote=“ricardo”]Je pense deviner un soupçon d’ironie dans toutes ces réponses :unamused:
C’est un manque évident de charité, bande de voyous ![/quote]
Très juste !
Mea culpa maxima, je faisais moins le fier à ma première installation…

Tu n’as pas de chance! Moi je n’ai pas ce genre d’exotisme dans mon login. Et après, je choisis un clavier conforme à mon portable ; en l’occurence Dell Latitude qui convient pour un Dell Inspiron 1501 pour mon portable. Et j’ai toujours réussi à faire les caractères spéciaux dont j’ai besoin.

[quote=“lol”][quote=“ricardo”]Je pense deviner un soupçon d’ironie dans toutes ces réponses :unamused:
C’est un manque évident de charité, bande de voyous ![/quote]
Très juste !
Mea culpa maxima, je faisais moins le fier à ma première installation…[/quote]
Je ne suis pas à ma première debian mais lors de ma première installation avec ce bug (je crois depuis la 5.02), je n’avais pas compris que mon clavier était en qwerty et j’ai relancé l’installation. :blush: :blush:

Junichiro, Hélas le clavier du Clevo portable ne figure pas dans les préférences

Tu n’as pas de chance! Moi je n’ai pas ce genre d’exotisme dans mon login. Et après, je choisis un clavier conforme à mon portable ; en l’occurence Dell Latitude qui convient pour un Dell Inspiron 1501 pour mon portable. Et j’ai toujours réussi à faire les caractères spéciaux dont j’ai besoin.[/quote]

même les caractères ñ í ó ?

[quote=“Junichirô”][quote=“lol”][quote=“ricardo”]Je pense deviner un soupçon d’ironie dans toutes ces réponses :unamused:
C’est un manque évident de charité, bande de voyous ![/quote]
Très juste !
Mea culpa maxima, je faisais moins le fier à ma première installation…[/quote]
Je ne suis pas à ma première debian mais lors de ma première installation avec ce bug (je crois depuis la 5.02), je n’avais pas compris que mon clavier était en qwerty et j’ai relancé l’installation. :blush: :blush:[/quote]
Idem… J’ai essayé de taper mon mot de passe pendant une demi-heure, et… J’ai réinstaller (2 fois) :mrgreen: :mrgreen:
J’ai une excuse… Je n’avais pas Internet ! :wink:

Tant qu’on y est, peut-on avoir le verrouillage numérique par défaut avnt le login?

apt-cache search numlock (...) numlockx - Active la touche NumLock (VerrNum) dans les sessions X11 :unamused: … si t’as gdm, ça doit marcher “direct”… sinon il faut modifier le fichier de config de ton gestionnaire de session…

:smt006