Micro interne : pas de son en visioconférence

Bonsoir,

J’essaye depuis quelques jours de faire fonctionner le micro intégré à mon Thinkpad X200, tournant sous Sid (OpenBox seul, Pulseaudio installé depuis peu), avec des logiciels de visioconférence Ekiga, Skype et Linphone sans y parvenir, un test de sflphone a également abouti à un échec. Pourtant, avec rec, je parviens à capturer du son avec ce micro sans problème, donc il ne s’agit pas d’un problème matériel. Tout juste ai-je en une occasion pu obtenir un résultat concluant avec Skype, mais ce résultat s’est avéré non-reproductible malheureusement. J’ai bien tenté différentes choses issues de mes recherches sur le net, mais sans succès et j’arrive au bout de mes capacités face à ce problème qui dépasse selon toute vraisemblance mes compétences limitées dans le domaine du son sous Linux. Quelqu’un aurait-il une piste ou une idée pour parvenir à faire fonctionner ce foutu micro ?

Le retour lspci de ma carte son :

D’avance merci,

Arcans

Le principal truc à vérifier c’est que ton application (skype, audacity…) utilise bien pulseaudio en entrée. A voir dans les options du programme.

Tu devrais faire des tests avec [mono]audacity[/mono], voir si tu arrives à enregistrer:

  • en positionnant dans ses options l’enregistrement sur ALSA
  • et faire de même sur pulseaudio

Sans Pulseaudio (donc avec ALSA), il faut aussi vérifier:

  • dans alsamixer sur le niveau de volume en enregistrement (fenêtre “Capture”, càd F5) est bon
  • dans cette même fenêtre, voir si l’interrupteur du micro est activé

Je peux également enregistrer dans Audacity (tant alsa que pulse), et j’ai bien allumé le micro dans alsamixer aussi bien que dans pavucontrol selon que j’utilise alsa ou pulseaudio. :confused:

Quant à tenter les réglages aux seins des logiciels, Skype ne me propose que pulseaudio dans les options pour l’entrée, résultat nul. Mais en le retestant, je remarque aussi qu’en fait je n’ai même pas le son des explications du service d’echo. Du côté d’Ekiga, j’ai bien le des explications pour le service d’écho, mais aucune capture au micro, sinon apparemment une espèce de bouillie infâme (avec l’impression qu’il y a dans le fond le bruit reçu par mon micro) en sélectionnant l’option… PTLIB/OSS… Mais rien du tout avec les autres options (dont pulseaudio et alsa).

Skype ne te propose peut-être que ce qu’il détecte au lancement, càd, s’il trouve pulseaudio lancé, tu n’auras que ce choix.

Pour Ekiga, choisir ALSA ne marchera sans doute pas (si tu as pulseaudio qui tourne).
C’est [mono]pasuspend[/mono] je crois pour l’arrêter ?

Si tout marche avec audacity, j’aurais dit que c’est bon signe…

Ben oui, c’est ça que je ne comprends vraiment pas. Avec rec, et donc Audacity, je parviens à obtenir quelque chose de ce micro, mais dès que je tente tant avec Skype qu’Ekiga, que dalle… J’avais également tenté en supprimant complètement pulseaudio et en utilisant alsa, mais ça n’avait rien donné non plus…

Tu peux essayer Jitsi au cas où…

Avec Jitsi, le résultatt est à peine plus positif dans la mesure où pour une combinaison d’option système audio-entrée audio, je parviens à avoir un écho, mais il grésille un max. Pour le reste, rien du tout, voir la connexion avec le service d’écho ne se fait tout simplement pas et m’empêche de vérifier. Mais à nouveau, il y a une preuve que ce foutu micro permet bien de capturer du son… Ça devient assez frustrant quand même… :confused:

Bon, je reviens ici pour clôturer ce fil. Finalement, j’ai obtenu du son… après avoir désinstallé Jitsi (j’avais aussi désinstallé pulseaudio auparavant, mais le changement ne s’est produit qu’après la suppression de Jitsi)… Apparemment, sa présence (ou l’une de ses dépendances) dans mon système était la cause de mon problème car depuis je peux tant utiliser mon micro dans interne dans Ekiga et Skype qu’un micro externe…

Problème résolu donc.