...microcode Install Debian sans fil

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis vue demander lors de l’installation générale de Debian " v Squeeze", les fichiers des microcode suivants alors manquants: (sur un support externe de typ clef USB)
iwlwifi-5000-1.ucode,
iwlwifi-5000-2.ucode

J’ai renoncé et continué en filaire. :astonished:

Mais, j’ai trouvé les fichiers, à l’aide du forum et de se rubrique “rechercher” à cette meme adresse:
sur kehttp://www.intellinuxwireless.org/?n=Downloads du fabricant(firm en anglais).

Je veux extraire ce dossier, iwlwifi-5000-ucode-8.83.5.1-1.tgz, mais je ne suis pas autorisé.

Sa destination est le dossier du systéme de fichiers Debian du Pc,
/lib/firmware

Comment procéder afin d’utiliser en Wifi, le Pc avec Debian?

% cp iwlwifi-5000-5.ucode /lib/firmware (README,rien)

:hand:

slt
essaie en réinstallant le firmware

apt-get install firmware-iwlwifi

te donner les droits en écriture dans /lib/firmware

[quote]essaie en réinstallant le firmware

apt-get install firmware-iwlwifi[/quote]
probablement en non-free.
Donc mettre à jour le sources.list pour récupérer ce firmware.

Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Aucune version du paquet firmware-iwlwifi n’est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu’il est devenu obsolète
ou qu’il n’est disponible que sur une autre source

Je n’entrevois pas comment…

Au plaisir de vous lire,

bonne continuation à vous toutes et tous

Regarde ton sources.list, il te faut les dépots non-free$ cat /etc/apt/sources.list

Voici la ligne ajoutée dans le fichier sources.list

deb backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main

:snooty:

Tu tapes la commande que je t’ai donné dans un terminal, et donnes nous le résultat.

Sinon tu peux t’inspirer de sources-list-au-carre-ou-minimaliste-t5659.html

Tu peux aussi faire une install via une iso “unofficial” qui contient des firmwares proprios.

Voir sur la page d’accueil de debian.

Rappel des posts anterieurs:
Je ne peux me connecter en reseau sans fil, avec mon installation de la derniere version du systeme d’exploitation Debian,à internet.

Le probleme pourrait venir des microcode manquants et en rappport à la carte reseau sans fil du PC, apparently Intel

-J’ai trouvé les “fichiers” cité plus haut soit;

iwlwifi-5000-1.ucode,
iwlwifi-5000-2.ucode

-puisqu’il faut les copier dans le dossier /lib/firmware

? Ne pourrais je donc pas copier les 2 fichiers, tour à tour, dans ce dossier, grace a cette commande:

$ mv fichier/repertoire fichier
soit;
$ mv iwlwifi-5000-1.ucode/lib/firmware iwlwifi-5000-1.ucode

merci de vos bonnes direction par avance

(NB: j’ai bien pris note de la lecture du fichier sources.list que je ne peux faire pour l’instant.)

Il faut que tu sois root pour copier quoique ce soit dans /lib/firmware.

De même faut être root pour #aptitude install "quelque chose" :083

pour rappel:
L’installation du système Debian nécessite également celle de certains composants du PC, comme, notamment, des “cartes réseau pour connexion sans fil ou encore wifi”.

Pour y parvenir,je pense déplacer ou bien encore faire un “copier/coller”, du dit bon fichier, dans le dossier s’y référant.
Non libre et donc " non servis" en version de base du système d’exploitation, j’y suis forcé, je crois?

# mv iwlwifi-5000-1.ucode/lib/firmware iwlwifi-5000-1.ucode

Correcte?

merci par avance

Comme on te l’a déja dis, il est préférable d’ajouter ce fichier via le paquet debian. Pour cela il faut que tu modifies ton fichier sources.list tel qu’indiqué pour ajouter les dépots non-free

Tu peux essayer de rajouter le firmware trouvé sur internet dans /lib/firmware, a tes risques et périls.

Bonsoir,

Merci pour cet éclaircissement.

5/5

Je répète comme tu ne lis pas mes posts : utilises une iso unofficial qui contient les firmwares nécessaires à une install en wifi avec une blob-card.

Le dépôt non-free ouvert est indispensable ensuite car si tu fais un upgrade du kernel il n’y a plus aucun firmware dedans.
Il te faudra installer linux-firmware free et linux-firmware non-free (à partir du 2.6.38)

C’est ici : cdimage.debian.org/cdimage/unoff … -firmware/

Je va m’inspirer des explications fournies pour l’Uitilisation de ndiswrapper, wiki.debian.fr

Bonne continuation à vous d’ici des nouvelles et merci :017

Je ne comprend pas pourquoi tu te compliques la vie comme ça ???

Si tu voulais bien essayer de voir comment est fait ton sources.list, l’éditer, le modifier en t’inpirant du lien fourni…tu l’aurai déja ton wifi :083

Si tu ne sais pas faire, dit-le, c’est pas difficile comme manip !..

C’est vrai.

Bien, je comprends que je n’ai pas installé une recente version de Debian avec son dossier Firmaware complétés.

De ce fait, je veux éviter de desinstaller le système et installer celui qui m’a été indiqué.(comprenant les Pilotes et distribuées dans la version non-free)

La solution est maintenant d’ajouter sur sources.list une adresse renvoyant aux depot “non-free” avant de faire;

C’est bien ça.

Mes hésitations sont liées à cette démarche, puisqu’elle laisse entrevoir une mise à jour automatique par ce nouveau depot non-free.

Il est clair que ma jeune expérience des notions d’“unstable” avec “non-free”, m’a laissé pantois.

En revanche, je voudrais être sur que cette écriture, ne débouche par sur des situations indésirables.

Debian à une politique trés stricte sur le “free” et “non-free”. C’est pourquoi tout ce qui est “non-free” (parfois juste pour un probléme de licence sur le logo …) est séparé et n’est pas proposé lors de l’install.
a moins d’étre un intégriste du “free”, tu n’as aucun risque autre que ta concience à ajouter les dépots non free à ton sources.list.
C’est moins périlleux que d’ajouter un firmware pris sur le web.
colles ton fichier sources.list, on te dira ce qu’il faut ajouter.