Microcodes manquants à l'installation de Debian

Salut tout le monde !
Alors voilà, j’essayes d’installer Debian Jessie et à l’installation on me dit qu’il manque 5 firmwares :
iwlwifi-1000-1.ucode
iwlwifi-1000-2.ucode
iwlwifi-1000-3.ucode
iwlwifi-1000-4.ucode
iwlwifi-1000-5.ucode
Voilà j’ai cherché sur le net mais à chaque il ne s’agissait pas des bons firmwares.
Merci d’avance pour vos réponses :slightly_smiling:

https://packages.debian.org/jessie/firmware-iwlwifi

C’est pas un problème normalement.
As tu un reseau pendant l’installation ?
Si oui tu ne les charges pas.

Une fois l’installation terminée, il te faudra modifier ton “/etc/apt/sources.list” avec les dépots contrib et non-free.

Puis faire:

Une solution que j’ai utilisée à deux reprises.

En gros, tu peux repérer ce qui merde après l’installation (exemple tiré de ma dernière install) :

root@ordi:~# dmesg | grep firmware [23169.240769] iwl3945 0000:03:00.0: Direct firmware load failed with error -2 [23169.242079] iwl3945 0000:03:00.0: firmware: failed to load iwlwifi-3945-2.ucode (-2)

On modifie le source.list :

root@ordi:~# vim /etc/apt/source.list (...) deb http://ftp.be.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free deb-src http://ftp.be.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free (...)

On met à jour la liste des paquets disponibles :

On fait ensuite une recherche sur le firmware recherché et on installe :

root@ordi:~# aptitude search firmware-iwlwifi p firmware-iwlwifi - Binary firmware for Intel Wireless cards root@yoda:/home/simon# aptitude install firmware-iwlwifi Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : firmware-iwlwifi (...)

Ensuite, soit on redémarre, soit on utilise “modprobe” pour activer le firmware :

root@ordi:~# modprobe -r iwl3945 root@ordi:~# modprobe iwl3945

Normalement, après avoir lancé ces deux commandes, les réseaux wifi apparaissent. :wink:

Ok merci pour vos réponses j’essayerais :wink:
(et excusez moi pour ce noobisme xD)

Si c’est lors de l’installation de Debian, soit tu passes par un cable ethernet si tu le peux et si ton pc (tour ou laptop…) dispose d’une connexion ethernet, tu installes Debian et il téléchargera les mises à jour ainsi que les pilotes manquants par la suite (il ne faut pas oublier d’activer le dépôt non-free dans /etc/apt/sources.list auparavant pour obtenir le pilote iwlwifi)…

Soit tu télécharges le paquet suivant : https://packages.debian.org/jessie/firmware-iwlwifi
Et en fonction de la façon dont tu fais ton installation (CD, clé USB…) tu intègres ce paquet à ton iso d’installation si tu sais faire, ou bien si tu as deux prises USB sur ton PC, tu balances le pilote sur une deuxième clé USB, et au moment de l’installation Debian va te demander s’il faut installer le pilote à partir d’une autre source, tu insérera à ce moment la deuxième clé USB et le programme d’installation installera le pilote.

Je ne suis pas chez moi en ce moment donc j’opterais pour la deuxième option, cependant j’installes Debian depuis Ubuntu 15.04 et quand j’installe le paquet (sur Ubuntu du coup) on me dit :
dpkg: erreur de traitement de l’archive /var/cache/apt/archives/firmware-iwlwifi_0.43_all.deb (–unpack) :
tentative de remplacement de « /lib/firmware/iwlwifi-7260-7.ucode », qui appartient aussi au paquet linux-firmware 1.143.2
dpkg-deb : erreur : le sous-processus coller a été tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
/var/cache/apt/archives/firmware-iwlwifi_0.43_all.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
J’ai entré la commande suivante :
sudo apt-get install firmware-iwlwifi
et j’ai bien ajouté le depot non-free dans /etc/apt/sources.list

J’ai pas compris…
Tu as Ubuntu déjà installé et tu installes Debian à partir d’Ubuntu lancé? Ou bien tu redémarres ton pc et tu lances une installation classique??

Ou sinon utiliser ces iso “unofficial” incluant les firmwares non-free :
http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/8.1.0/

Je ne me sers que de ces iso pour mes installs, ça évite pas mal de soucis de ce genre…

C’est une clef que j’ai booté avec Debian donc je dois redémarrer et changer l’ordre du BIOS mais sinon Ubuntu est sur mon disque dur. Et je ne veux pas installer Debian cote à cote avec Ubuntu mais sur mon disque dur.

et comme je peux pas installer pendant l’installation sur Debian ,je voulais installer les firmwares sur ubuntu (vu que c’est aussi apt-get, il fallait juste ajouter le dépôt non-free)et j’ai eu le message d’erreur ecrit un peu plus haut.

Je pense que je vais plutôt patienter de rentrer pour disposer de connexion internet stable, ici c’est pas top… patienter sur Ubuntu ne me dérange pas vraiment, si je réussi l’installation je mettrais le sujet en résolu.

Donc si je comprends bien, tu ne veux pas faire de dual-boot mais remplacer Ubuntu par Debian…?

Pourquoi veux-tu installer pendant l’installation de Debian? Si ton Debian est sur USB, je suppose que tu n’as pas qu’un seul port USB sur ton PC, alors tu télécharge le fichier.deb correspondant à ton firmware wifi, tu le colles sur une deuxième clé USB, et lorsque tu lances l’installateur Debian à la 2è ou 3è étape il va rechercher les réseaux eth et wlan présents. Comme il ne trouve pas le pilote de ta carte wifi puisqu’il est propriétaire, il va te demander s’il faut l’installer à partir d’une autre source.
Tu réponds oui et là il va te demander d’insérer le support extérieur sur lequel se trouve le firmware, donc tu insères la 2è clé USB et normalement c’est bon.

[quote]…il va te demander d’insérer le support extérieur sur lequel se trouve le firmware, donc tu insères la 2è clé USB et normalement c’est bon.…[/quote]J’avais pas essayé comme ça : J’ai eu peur que le système ne la détecte pas, alors je démarrais l’installation avec les deux clefs USB connectées (une clef install et une pour firmware) et du oup, l’installateur ne me demandait rien.
(Si bien que les premières fois, je vérifiais que les firmwares demandés s’étaient bien installés, et c’était le cas).

En tout cas, je prends l’info : Ça me servira toujours si il y a un problème d’accès à ma clef “firmwares”.
(En fait, c’est une carte SD que j’utilise pour ça, mais c’est pareil : Pourvu que le système de fichiers soit accessible au programme d’installation…)

Merci GOGI. :slightly_smiling:

[quote=“MicP”][quote]…il va te demander d’insérer le support extérieur sur lequel se trouve le firmware, donc tu insères la 2è clé USB et normalement c’est bon.…[/quote]J’avais pas essayé comme ça : J’ai eu peur que le système ne la détecte pas, alors je démarrais l’installation avec les deux clefs USB connectées (une clef install et une pour firmware) et du oup, l’installateur ne me demandait rien.
(Si bien que les premières fois, je vérifiais que les firmwares demandés s’étaient bien installés, et c’était le cas).

En tout cas, je prends l’info : Ça me servira toujours si il y a un problème d’accès à ma clef “firmwares”.
(En fait, c’est une carte SD que j’utilise pour ça, mais c’est pareil : Pourvu que le système de fichiers soit accessible au programme d’installation…)

Merci GOGI. :slightly_smiling:[/quote]

Tu sais tout de suite si les firmwares sont installés : à l’étape de configuration du reseau par l’installateur (il me semble que c’est la 3è étape après le choix du mode d’installation, choix de langue ensuite…) il detecte la carte wifi, si le firmware est pris en compte il va te demander de choisir la connexion que tu veux (eth0, wlan0), ensuite le type de clé (WPA) et si tu as l’invite pour saisir ton mot de passe WIFI c’est bon, sinon l’installateur t’informe systématiquement que le firmware n’est pas présent et te demande si tu veux basculer sur le réseau eth0 pour faire les MàJ à la fin de l’installation.

Sinon encore un point, ne pas insérer les deux clés au démarrage mais lorsque l’installateur te le demande, sur certaines machines ça bloque l’installateur de Debian… :wink:
Et à voir avec les cartes SD, pas sûr que le port SD soit reconnu, en général ça marche pour le CD-DVD et port USB… :think: