Microphone intégré non reconnu - Squeeze 64b

Bonjour à tous,

me re-voilà avec un nouveau problème ! Encore une fois, j’ai déjà recherché un tel problème dans les sujets déjà ouvert mais je n’ai rien trouvé. Merci de m’excuser si la réponse à mon problème se trouve ailleurs et qu’elle m’ait échappée.

Donc, comme le nom du sujet l’indique : mon microphone intégré ne fonctionne pas. Il ne donne aucun son dans le contrôle du volume. C’est principalement pour une utilisation sous skype.

J’ai installé alsa et pulseaudio, comme suggéré dans certains posts, mais rien n’y fait. Je dois mal l’utiliser.

Voici les résultats de quelques commandes sur mon pc :

mike@mike-laptop:~$ cat /proc/asound/cards 0 [Intel ]: HDA-Intel - HDA Intel HDA Intel at 0xfc500000 irq 22 1 [HDMI ]: HDA-Intel - HDA ATI HDMI HDA ATI HDMI at 0xfc010000 irq 17

mike@mike-laptop:~$ aplay -l **** List of PLAYBACK Hardware Devices **** card 0: Intel [HDA Intel], device 0: STAC92xx Analog [STAC92xx Analog] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0 card 1: HDMI [HDA ATI HDMI], device 3: ATI HDMI [ATI HDMI] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0

mike@mike-laptop:~$ arecord -l **** List of CAPTURE Hardware Devices **** card 0: Intel [HDA Intel], device 0: STAC92xx Analog [STAC92xx Analog] Subdevices: 2/2 Subdevice #0: subdevice #0 Subdevice #1: subdevice #1

J’ai également ajouté à la fin du fichier /etc/modprobe.d/alse-base.conf, la ligne suivante (qui correspond à ma précédente config fonctionnelle sous ubuntu …) :

Je suis sur un Dell Studio 1555.

Je vous mets tout le-dit fichier, car il y a de nombreuses lignes que je ne connais pas, des aliases etc … :

[code]mike@mike-laptop:~$ cat /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

autoloader aliases

install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7

Cause optional modules to be loaded above generic modules

install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd && { /sbin/modprobe --quiet snd-ioctl32 ; /sbin/modprobe --quiet snd-seq ; }
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi && { /sbin/modprobe --quiet snd-seq-midi ; : ; }
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 && { /sbin/modprobe --quiet snd-emu10k1-synth ; : ; }

Prevent abnormal drivers from grabbing index 0

options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2

Keep snd-pcsp from beeing loaded as first soundcard

options snd-pcsp index=-2

Keep snd-usb-audio from beeing loaded as first soundcard

options snd-usb-audio index=-2

alias snd-card-0 snd-hda-intel
alias sound-slot-0 snd-hda-intel
options snd-hda-intel model=dell-m6[/code]

Merci par avance pour votre aide :smiley:

salut.

pourrait aider?

je suis interesser aussi :slightly_smiling:
si c est de l’usb et que tu est dans le meme ca que moi, on dirait que le micro et les hp son placer sur le meme périférique (conflit de quelque chose) mai j’ai pas réussi a trouver d’ou sa provien .
c’est survenu depuis la squeez avant sa sortie certainement le kernel et udev qui son en cause mai bon rien a faire…
ton model de casque c est quoi ?

mike@mike-laptop:~$ lspci | grep Audio 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03) 01:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc RV710/730

C’est la carte Intel que j’utilise, l’ATI est la sortie HDMI je pense …

Je n’utilise pas d’usb ni de casque : je parle de la webcam et du micro intégrés au pc (pc portable - dell studio 15).

Je précise que je crois avoir un micro stéréo, j’ai lu à certains endroits que ça pouvait jouer …

Merci à vous deux déjà :smiley:

tu peux nous donner le resulta avant d’avoir brancher le casque ,et après ?

ls /dev :wink:

Sorry :slightly_smiling:

aussi peut être utile.

aussi peut être utile.

mike@mike-laptop:~$ lsmod | grep snd snd_hda_codec_atihdmi 2251 1 snd_hda_codec_idt 42481 1 snd_hda_intel 20035 2 snd_hda_codec 54244 3 snd_hda_codec_atihdmi,snd_hda_codec_idt,snd_hda_intel snd_hwdep 5380 1 snd_hda_codec snd_pcm_oss 32591 0 snd_mixer_oss 12606 1 snd_pcm_oss snd_pcm 60503 3 snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_pcm_oss snd_seq_midi 4400 0 snd_rawmidi 15515 1 snd_seq_midi snd_seq_midi_event 4628 1 snd_seq_midi snd_seq 42881 2 snd_seq_midi,snd_seq_midi_event snd_timer 15582 2 snd_pcm,snd_seq snd_seq_device 4493 3 snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq snd 46446 15 snd_hda_codec_idt,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hwdep,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device soundcore 4598 1 snd snd_page_alloc 6249 2 snd_hda_intel,snd_pcm

ça convient avec “grep snd” ? ou vous voulez la réponse complète ?

Merci pour votre intérêt :wink:

donc tu as une carte son pour le micro intégré,comme sur ma webcam et ça m’a foutu le ouaille dans le son.Ouvre alsamixer et regarde les cartes sons disponibles sur ton systeme et essaie de voir si tu peux jouer la dessus ,en vérifiant aussi que rien n’est sur mute

[quote=“mike57140”]…

Voici les résultats de quelques commandes sur mon pc :

mike@mike-laptop:~$ cat /proc/asound/cards 0 [Intel ]: HDA-Intel - HDA Intel HDA Intel at 0xfc500000 irq 22 1 [HDMI ]: HDA-Intel - HDA ATI HDMI HDA ATI HDMI at 0xfc010000 irq 17

mike@mike-laptop:~$ aplay -l **** List of PLAYBACK Hardware Devices **** card 0: Intel [HDA Intel], device 0: STAC92xx Analog [STAC92xx Analog] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0 card 1: HDMI [HDA ATI HDMI], device 3: ATI HDMI [ATI HDMI] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0

mike@mike-laptop:~$ arecord -l **** List of CAPTURE Hardware Devices **** card 0: Intel [HDA Intel], device 0: STAC92xx Analog [STAC92xx Analog] Subdevices: 2/2 Subdevice #0: subdevice #0 Subdevice #1: subdevice #1

…[/quote]

Donc en effet, j’ai bien 2 cartes son dans mon pc : une HDA INTEL (qui s’occupe de tout : les haut-parleurs, le micro etc …) et une HDA ATI HDMI qui fourni le son pour la sortie HDMI.

C’est pour HDA INTEL que je veux activer le micro, et alsamixer ne me donne rien du tout (j’ai a peu près tout essayé). Même le son du micro mis à fond ne change rien, même pas un buzz désagréable, rien :angry:

en lecteur assidu du forum je me suis souvent rendu compte que pulseaudio mettait souvent la pagaille et qu’il était conseillé,en cas de pb,de le désinstaller.Si ça peut faire avancer le truc…Mais j’avoue que ces cartes ATI posent souvent pbs que je n’ai jamais su résoudre.Perso j’ai toujours une minicarte son usb sous la main au cas ou le son deviendrait récalcitrant… Dans ton cas je n’arrive pas à repérer le nom du module son pour la carte ati qui est nécessaire pour faire 2 lignes de config dans modprobe.d.
Si des plus malins malins que nous peuvent pouvaient mettre le nom dessus…

j’ai déjà essayé avec pluseaudio installé / désinstallé, rien ne change (peut-être que je fais a mal aussi :unamused: )

j’ai plutôt l’impression que la carte a considérer est la carte Intel, et non l’ATI qui sert uniquement pour la sortie HDMI (je vois ça dans alsamixer par exemple …)

en cherchant j’ai trouvé une page qui peut aider:

https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=89433

autrte lien,en allemand,mais bon tu comprendras dans les grandes lignes,même dell 1555 et même sortie son intégrée à la carte ati:

http://www.linux-club.de/viewtopic.php?f=27&t=103730

dans /etc/modprobe.d crée un fichier sound.conf et deans la ligne suivante:

reboote et peut être?..

merci pour ton aide marcastro. En fait, j’avais déjà cette ligne “options” placée dans alsa-base.conf …

J’ai néanmoins testé de la placer dans sound.conf : idem, le son des haut-parleurs fonctionnent bien, mais pas moyen de regler le micro :frowning:

installe la paquet gamix dans lequel il y’a beaucoup de possibilités de réglages son et regarde si tu peux activer ton micro.

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour votre aide, qui m’a donné le début de la résolution de ce problème.
Ma config Dell Studio 1747 (même carte son)/Ubuntu 11.04 64 bits
Voici la fin qui m’a permis de le résoudre:

[code]$ tail /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Keep snd-pcsp from being loaded as first soundcard

options snd-pcsp index=-2

Keep snd-usb-audio from beeing loaded as first soundcard

cf. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3426542

alias snd-card-0 snd-hda-intel
options snd-hda-intel model=dell-m6
alias sound-slot-0 snd-hda-intel[/code]

Ensuite, j’ai joué avec un peu tout dans alsamixer (mode F5=all), pour obtenir finalement ceci:

============ SCREENSHOT alsamixer ===========

J’ai surtout joué sur capture et input source.

Dites-moi si ça a marché chez vous et sinon, si vous souhaitez avoir des infos sur ma config.

Ensemble, luttons contre la daube

marcastro : gamix est identique à gnome-alsamixer, que j’utilise. Je l’ai déjà testé.

tibboh : je test ta solution dès ce soir :slightly_smiling:

Merci à vous

Donc toujours impossible pour moi de faire fonctionner le micro intégré à l’écran de mon portable, à coté de la webcam … Je peux résoudre “à moitié” le soucis : les micros branchés dans la prise micro fonctionnent bien, c’est déjà ça.

tibboh, je veux bien voir le résultats de cette commande chez toi :

lspci | grep Audio

Aussi, si ça ne te dérange pas de me montrer la totalité du fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf ? j’ai de nombreuses lignes au début dont je ne comprends pas l’utilité, je voudrai voir si tu as les mêmes …

Dans tous les cas merci :038

$lspci | grep Audio 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 05) 02:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc RV710/730

[code]$cat /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

autoloader aliases

install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7

Cause optional modules to be loaded above generic modules

install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-ioctl32 ; /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq ; }

Workaround at bug #499695 (reverted in Ubuntu see LP #319505)

install snd-pcm /sbin/modprobe --ignore-install snd-pcm $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-pcm-oss ; : ; }
install snd-mixer /sbin/modprobe --ignore-install snd-mixer $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-mixer-oss ; : ; }
install snd-seq /sbin/modprobe --ignore-install snd-seq $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-midi ; /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-oss ; : ; }

install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-midi ; : ; }

Cause optional modules to be loaded above sound card driver modules

install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-emu10k1-synth ; }
install snd-via82xx /sbin/modprobe --ignore-install snd-via82xx $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq ; }

Load saa7134-alsa instead of saa7134 (which gets dragged in by it anyway)

install saa7134 /sbin/modprobe --ignore-install saa7134 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist saa7134-alsa ; : ; }

Prevent abnormal drivers from grabbing index 0

options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options saa7134-alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2
options snd-usb-caiaq index=-2
options snd-usb-ua101 index=-2
options snd-usb-us122l index=-2
options snd-usb-usx2y index=-2