Microprogramme et pilote propriétaires Radeon, noyau OSADL

Salut à tous !

Après plusieurs tests sur un ordinateur dont la configuration est donnée en fin de ce message et dont la carte graphique (Radeon HD) a un refroidissement passif, il s’avère que si je n’utilise pas à la fois « firmware-linux-nonfree » et le pilote propriétaire (Catalyst), alors la carte consomme trop d’électricité et par conséquent dissipe trop de chaleur. Le résultat, c’est qu’au bout de quelques minutes l’affichage fige. En revanche, avec le microprogramme et le pilote propriétaires, tout fonctionne sans problème. J’ai réalisé l’installation de manière classique (cette machine est sous Debian Squeeze) :

$ sudo aptitude install firmware-linux-nonfree
$ sudo aptitude install fglrx-source fglrx-driver fglrx-glx fglrx-control fglrx-atieventsd module-assistant build-essential linux-headers-2.6
$ sudo module-assistant a-i fglrx
$ sudo aticonfig --inital
$ sudo reboot

Pour certaines applications musicales, j’ai besoin du noyau temps réel. Pour cela, j’utilise le dépôt Pengutronix (http://pengutronix.de/software/linux-rt/debian_en.html) et j’utilise le noyau stable (OSADL). Le dépôt Pengutronix propose un paquet en remplacement de « firmware-linux-nonfree » (dont j’ai malheureusement oublié le nom). Malheureusement, au moment de l’installation, la configuration du microprogramme a échouée. À l’heure actuelle, lorsque je lance le noyau classique, le microprogramme et le pilote propriétaires sont utilisés et tout va bien. Par contre, lorsque je lance le noyau temps réel, ni le microprogramme ni le pilote propriétaire ne sont utilisés et l’affichage fige au bout de quelques minutes.

La première étape consiste sans doute à réussir à configurer le microprogramme, mais je n’ai pas la moindre idée de comment m’y prendre. Est-ce que quelqu’un a une idée ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

La configuration :

[ul]
[]Boîtier Fractal 3R ;[/]
[]alimentation Corsair VX 450W ;[/]
[]ventilateur 120 mm Noctua NF-S12B ULN ;[/]
[]carte mère Gigabyte H55M-USB3 (µATX LGA1156+DDR3+PCI-E) ;[/]
[]processeur Intel Core i5 760 (2.8 QuadCore LGA1156) ;[/]
[]ventirad Noctua NH-U9B SE2 775/1156/1366 ;[/]
[]mémoire 2x2 = 4 Go DDR3-1333 PC10600 Kingston ;[/]
[]carte graphique MSI R4350-MD512H/D3 Radeon HD 4350 512MB ;[/]
[]carte son M-AUDIO Delta Audiophile 24/96 PCI ;[/]
[]unité SSD 120 Go SATA SSD Intel X25-M Postville MLC ;[/]
[]disque dur 1.5 To SATA WD Green 64 Mo cache ;[/]
[]lecteur CD/DVD/Blu-Ray, graveur CD/DVD LG Black 10X BD-ROM 16X DVD-ROM ;[/]
[]écran LCD 23’’ 16/9éme Samsung F2380M (PVA 8 ms) ;[/]
[]clavier Logitech UltraX Premium Keyboard ;[/]
[]souris Logitech M500 Tilt Wheel ;[/]
[]tapis de souris Steelseries Qck ;[/]
[]enceintes Logitech Z323 2.1 ;[/]
[]webcam Logitech HD C510.[/]
[/ul]

Salut à tous !

Il semble bien que le paquet qui corresponde au micro-programme soit « firmware-linux » (c’était pourtant évidant). J’ai tenté de nouveau l’installation (via Synaptic), voici l’erreur que j’obtiens :

E: /var/cache/apt/archives/firmware-linux_2.6.33.7.2-rt30-2_all.deb: tentative de remplacement de « /lib/firmware/r128/r128_cce.bin », qui appartient aussi au paquet firmware-linux-nonfree 0.28+squeeze1

Et :

(Lecture de la base de données... 276950 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de firmware-linux (à partir de .../firmware-linux_2.6.33.7.2-rt30-2_all.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/firmware-linux_2.6.33.7.2-rt30-2_all.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /lib/firmware/r128/r128_cce.bin », qui appartient aussi au paquet firmware-linux-nonfree 0.28+squeeze1
configured to not write apport reports
                                      dpkg-deb: sous-processus coller tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/firmware-linux_2.6.33.7.2-rt30-2_all.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de récupération :

Bon, j’ai maintenant un message d’erreur, donc ça avance. Est-ce que quelqu’un a une idée pour me permettre de corriger le problème ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Si j’ai bien compris, tu as 2 paquets différents qui tentent d’installer le même fichier.
Je n’ai pas de debian sous la main, regarde du coté du man apt, ce cas doit étre prévu.

Salut à tous !

Merci Piratebab de t’intéresser à mon problème. Je viens juste de changer d’approche : Wheezy propose un noyau temps réel, cela m’évitera d’utiliser un dépôt tiers pour un composant aussi critique que le noyau.

Comme le sujet est un peu différent, j’ai ouvert un nouveau fil de discussion. J’espère que cela ne viole pas les règles du forum.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial