Microsoft caché dans Debian?

Ce titre est évidemment ironique,
cependant, je trouve ce jour sur ma boite électronique (comment Microsoft a-t-il obtenu mon adresse?), un message commençant ainsi:
Vous recevez cet e-mail, car nous mettons à jour le Contrat de services Microsoft, qui s’applique à un ou plusieurs produits ou services Microsoft que vous utilisez. Nous effectuons ces mises à jour pour clarifier nos conditions et nous assurer qu’elles restent transparentes à vos yeux, et pour couvrir de nouveaux produits, services et fonctionnalités Microsoft.

Mon téléphone est sous Androïd, et je n’utilise que Debian sur mon ordinateur, à l’exception de protonvpn qui ne semble pas être complice de Microsoft, ou alors mon monde s’écroulerait-il encore un peu plus…?

Ci dessous mon source.list:

deb http://deb.debian.org/debian-security/ buster/updates contrib main non-free
deb http://deb.debian.org/debian/ buster contrib main non-free
deb http://deb.debian.org/debian/ buster-updates contrib main non-free
deb http://deb.debian.org/debian buster-proposed-updates contrib main non-free
deb http://deb.debian.org/debian buster-backports contrib main non-free
deb http://security.debian.org/debian-security/ buster/updates main
deb https://repo.protonvpn.com/debian unstable main

Salut,

cet email n’est pas lié à ce que tu as installé sur ta machine, mais tu as probablement créé un compte MS pour un des nombreux services appartenant à Microsoft (perso j’utilise « que » Skype, dans l’écosystème MS, mais ça suffit à ce que j’aie un compte chez eux, et j’ai donc aussi reçu cet email).

Merci Sputnik93
j’avais bien utilisé Skype il y a plus de 5 ans, mais mon adresse était alors gmail.
Mais c’est certainement l’explication (il y a quelques années j’avais aussi installé/utilisé molotov, et pendant les confinement zoom imposé par l’employeur)

Faut-il ouvrir une nouvelle discussion, pour poser la question complémentaire suivante: comment savoir quel est le propriétaire d’un service ou d’une «application», qui ne semble pas souvent indiqué clairement?

J’ai supprimé l’email de Microsoft trop vite (réflexe ^^), je n’ai pas regardé s’il apportait une quelconque précision sur les services utilisés, la date de création du compte, etc. (ça m’étonnerait), mais c’est vrai que ce serait bienvenu de leur part, comme compléments d’informations.
En creusant mes souvenirs, je me suis souvenu qu’il y a quelques années j’avais créé un compte MS dans le cadre d’un BTS SIO (pour récupérer des licences étudiant Windows Server, MS Office, etc etc), du coup c’est peut-être aussi pour ça, en plus de Skype, que j’ai reçu leur email.

Très bonne question, souvent, il faut chercher les mentions légales sur le site web du service, mais elles ne sont pas toujours évidentes à trouver. A défaut, on peut se tourner vers le savoir collectif, style Wikipedia.

Effectivement, le message est imprécis, et ne liste pas les services auxquels j’ai souscrit.

J’ai oublié que, avant Linux (peu avant 2000), j’utilisai Dos/Windows, ainsi qu’au travail (jusqu’en 2013 - je devais même passer par gmail pour transmettre mon courrier à la secrétaire du bureau d’à côté, tellement le service réseau de l’ hôpital était conçu pour les soignants!
L’administration déjà pléthorique et parasitaire contraignait alors les soignants à des tâches administratives et à l’usage exclusif de l’informatique, y compris pour les dossiers médicaux et les notes personnelles (disparition du papier, sauf apporté «clandestinement» de chez soi).
Bon, je m’égare, pardonnez moi.
Il paraît que depuis, ça marche mieux…

Voici la suite du message:

Le Contrat de services Microsoft est un accord entre vous et Microsoft (ou l’un de ses affiliés) qui régit votre utilisation des produits et services en ligne grand public de Microsoft.
L’intégralité du Contrat de services Microsoft est disponible ici. Pour en savoir plus sur ces mises à jour, consultez notre FAQ ici, ainsi qu’un résumé des modifications les plus significatives. Les mises à jour apportées au Contrat de services Microsoft prendront effet le 15 août 2022. En continuant d’utiliser nos produits et services après le 15 août 2022, vous acceptez le Contrat de services Microsoft mis à jour.
Si vous n’acceptez pas ces mises à jour, vous pouvez choisir de ne plus utiliser les produits et services, et de clôturer votre compte Microsoft avant l’entrée en vigueur de ces conditions. En tant que parent ou tuteur, vous êtes responsable de l’utilisation, et des achats, des services et produits Microsoft par votre enfant.
Nous vous remercions d’utiliser les produits et services Microsoft.

J’en crois comprendre que Microsoft demande de résilier explicitement le contrat, sans quoi on accepte le nouveau contrat.

Je vais donc résilier «tout» en aveugle, ainsi, si je dois utiliser un service microsoft, je recevrai alors certainement une demande d’acceptation d’un contrat, sans doute trop long à lire et que je refuserai alors certainement.

Oui c’est ça, mais c’est pareil partout, et c’est normal. Tout service est soumis à des conditions d’utilisation. Quand tu as créé ton compte Microsoft, tu as dû aussi avoir des CGU à accepter avant de valider la création du compte (même si personne les lit parce que c’est rébarbatif au possible *).
Ces conditions peuvent être ré-évaluées par l’entreprise qui fournit le service, et dans ce cas il est normal (et obligatoire) d’informer les utilisateurs du service, qui peuvent alors aussi ré évaluer leur adhésion au contrat de service.

D’ailleurs MS fournit une procédure de fermeture de compte qui a l’air assez complète, il faut le reconnaître.
Je suis pas le dernier à faire des blagues sur la firme de Redmond, mais pour le coup ils ont l’air d’être bien dans les clous.

* quoiqu’il y a parfois des CGU assez « inattendues », du style les CGU des utilitaires de mise à jour des firmwares HPE:

Mais il paraît que les CGU d’iTunes demandent aussi de ne pas l’utiliser dans le cadre de la conception de missiles balistiques.

1 J'aime

Merci pour le lien: le courriel n’indiquait rien quant à la procédure (je me suis contenté de répondre au Mail, en profitant pour leur demander d’effacer toute information personnelle y compris mes adresses courriel)

Je crois que c’est un e-mail automatique et que ta réponse est arrivée nul part.
Je l’ai aussi reçu car j’ai une licence Minecraft, et donc, un compte Microsoft.

Je te conseille d’aller sur le site directement et d’effectuer la suppression de ton compte Microsoft directement sur le site.

Je vais effectivement aller sur le lien donné par @Sputnik93.
Merci à tous les deux.