Microsoft dépense 300 millions de $ en pub pour vista!

Héhé :slightly_smiling:
Vista, la première passerelle vers GNU/Linux ! :mrgreen:[/quote]
Ca, c’est ce qui s’est passé pour moi ! Je me suis dis : encore changer d’ordi, me réadapter à un nouvel OS, remettre tout le tintouin à jour, et payer à tout va ? STOP ! Passons aux choses sérieuses… :smiley:[/quote]
Recuclons nos vieilles machines ! Installons frugalware ! :smiley:

Héhé :slightly_smiling:
Vista, la première passerelle vers GNU/Linux ! :mrgreen:[/quote]
Ca, c’est ce qui s’est passé pour moi ! Je me suis dis : encore changer d’ordi, me réadapter à un nouvel OS, remettre tout le tintouin à jour, et payer à tout va ? STOP ! Passons aux choses sérieuses… :smiley:[/quote]
Recuclons nos vieilles machines ! Installons frugalware ! :smiley:[/quote]
Merci de me faire connaître cette distrib, mais si je mets Debian c’est parce que j’adore bidouiller :stuck_out_tongue: parce que je veux que mon ordi réponde exactement à mes besoins.

[quote=“tntprog”]
Merci de me faire connaître cette distrib, mais si je mets Debian c’est parce que j’adore bidouiller :stuck_out_tongue: parce que je veux que mon ordi réponde exactement à mes besoins.[/quote]
Ouais, mais Frugalware est très bien aussi…suffit de s’habituer à pacman 8)
Dommage que cette distrib hongroise soit pas aussi connue qu’elle le mériterait. :slightly_smiling:

[quote=“Ouranos999”][quote=“tntprog”]
Merci de me faire connaître cette distrib, mais si je mets Debian c’est parce que j’adore bidouiller :stuck_out_tongue: parce que je veux que mon ordi réponde exactement à mes besoins.[/quote]
Dommage que cette distrib hongroise soit pas aussi connue qu’elle le mériterait. :slightly_smiling:[/quote]
Toi qui l’a essayé apparemment, quels sont ses atouts par rapport à Debian par exemple ? Et ses points faibles ?

[quote=“tntprog”][quote=“Ouranos999”][quote=“tntprog”]
Dommage que cette distrib hongroise soit pas aussi connue qu’elle le mériterait. :slightly_smiling:[/quote]
Toi qui l’a essayé apparemment, quels sont ses atouts par rapport à Debian par exemple ? Et ses points faibles ?[/quote]
Je ne l’ai pas énormément testé mais :
Ses avantages :
-Pacman : je le préfère nettement à Apt, mais c’est une question de goût…
-KDE mieux intégré
-Meilleure optimisation
-Très léger, puisque basé sur Slackware

Et ses inconvénients :
-Pas encore en 1.0…
-> Pas aussi stable que Debian. Mais ça, a la limite, si t’as pas une semaine d’uptime, tu t’en fous :smt003 :smt005

:smt006

Non mais attendez, sur Vista il y a la belle interface Aero !
Parait-il que c’est pour ca qu’il demande beaucoup de ressources.

Ca me fait bien rire quand je penses à mon compiz-fusion sur mon ancien P4 1.5GHz et sa GeForce2MX !

Enfin bon, apparement, d’après le peu que je l’ai testé, et ce que j’ai entendu, vista a quand même quelques avantages par rapport à XP : une meilleure gestion des utilisateurs, une sécurité renforcée… Bon c’est encore loin de linux, et puis l’interface “cache” encore plus le fonctionnement interne (mais c’est plus user-friendly, disent-ils).

Après il est clair M$ n’a jamais voulu faire un OS de qualité, mais toujours l’OS le plus vendu :
http://www.dicosmo.org/HoldUp/HoldUpPlanetaire.pdf
http://chl.be/vista/

Ça me fait songer à un commentaire que j’ai lu à l’époque de la sortie de visa. “Vista à enfin le niveau de sécurité que *nix avait… il y a 35 ans!”

A cette époque on peut dire Unix :wink:

[quote=“kna”]Non mais attendez, sur Vista il y a la belle interface Aero !
Parait-il que c’est pour ca qu’il demande beaucoup de ressources.

Ca me fait bien rire quand je penses à mon compiz-fusion sur mon ancien P4 1.5GHz et sa GeForce2MX !

Enfin bon, apparement, d’après le peu que je l’ai testé, et ce que j’ai entendu, vista a quand même quelques avantages par rapport à XP : une meilleure gestion des utilisateurs, une sécurité renforcée… Bon c’est encore loin de linux, et puis l’interface “cache” encore plus le fonctionnement interne (mais c’est plus user-friendly, disent-ils).

Après il est clair M$ n’a jamais voulu faire un OS de qualité, mais toujours l’OS le plus vendu :
http://www.dicosmo.org/HoldUp/HoldUpPlanetaire.pdf
http://chl.be/vista/[/quote]
J’ai testé Vista étant donné qu’il était livré avec mon PC portable.

Je vais essayer de donner un avis objectif sur cet OS.

Tout d’abord, voici la config de l’ordi en question (un Fujitsu-Siemens Amilo Pi 2530). J’ai mis les éléments susceptibles d’influencer réellement les performances de la machine :

• CPU Intel Centrino Core 2 Duo T5250 @1,50 GHz (FSB = 667 MT/s ; cache L2 = 2MiB)
  • 2 Go de DDR2 SD-RAM
  • ATI Mobility Radeon HD 2300 (= ATI Mobility Radeon X1300) 128 Mo dédiés, 256 Mo partagés.

Comme vous le voyez, pas spécialement une config faite pour le jeu (à cause de la carte 3D) même si les performances sont très honorables sur un jeu comme Half-Life 2 (ancien mais suffisant quand on joue peu comme moi), mais théoriquement bien largement suffisant pour faire de la bureautique et du multimédia classique.

A la première utilisation, j’attends déjà 1 heure montre en main avant de pouvoir utiliser mon OS soit disant pré-installé, puisqu’il faut que Vista s’adapte à mon ordi…

Ensuite, le paramétrage est plutôt bien fait, tout fonctionne, rien à redire. Mais moi qui veut personnaliser quelques paramètres avancés, je suis un peu perdu par rapport à XP. Question d’habitude me direz-vous, c’est vrai. Après avoir à peu près compris où étaient tous les menus de config, je veux installer des logiciels, et là je me retrouve systématiquement avec des tas de messages d’avertissement qui me demande le mot de passe administrateur. Très relou.

A l’utilisation, l’ordi tourne sans trop de problème, mais dès que j’ouvre plus de 5 fenêtres avec des logiciels un peu “lourds” (et encore…), style Firefox + Excel + Internet Explorer + des menus de config + Azureus, la machine laggue par moments, répond par à-coups. Pitoyable pour l’usage extrêmement banal que j’en fais jusque là.

Puis j’installe des logiciels, j’utilise la machine tous les jours, et au bout de 2-3 semaines, la machine a vraiment tendance à ralentir pour un rien. Pas vraiment dans les accès disques qui, il est vrai comme cela avait été dit, sont moins consommateurs de ressources, plus rapides. Mais les temps d’attente pour passer d’une application à une autre (entendre : d’une fenêtre Internet Explorer à une autre…) deviennent de plus en plus pénibles.

Pire, le démarrage est long. Bien moins que sous XP, faut avouer. Mais quand même, attendre aussi longtemps pour si peu !
Quant aux jeux comme Half-Life 2 par exemple, une horreur, les performances sont à peine meilleures que mon ancien ASUS plus vieux d’1 année (sous XP).
Je n’imagine même pas si je devais utiliser Aero ! Avec des performances pareilles, j’avoue ne même pas me préocupper de l’aspect de mon OS. Je veux juste pouvoir surfer et travailler sur mes documents et mes photos sans attendre 1 à 2 secondes pour passer d’une fenêtre à une autre.

Je suis allé faire un tour dans les performances : 700 Mo de RAM minimum sans rien d’installé en plus, jusqu’à 950 Mo après avoir installé des logiciels en plus, et bien plus quand j’ouvre pleins d’applications évidemment. Bien que la RAM soit suffisante, l’ordi peine à répondre rapidement.

Finalement, après avoir trouvé non sans peine tous les drivers pour XP, je désinstalle Vista et retourne sous XP. Là, les performances sont au rendez-vous. Les temps de réaction sont instantanés, Half-Life 2 monte en puissance, internet réagi directement. Par contre, le démarrage est affreusement long, comme d’hab. Mais au moins plus de lags énervants. Et Aero franchement, je m’en suis passé ! Un ordi qui tourne, voilà ce que je voulais (d’ailleurs j’ai trouvé un soft qui simule Aero sous XP, nikel).

Puis… j’ai installé Debian pour tester et là… ben 180 Mo de RAM avec un kernel pas optimisé du tout, un démarrage 4 à 5 fois plus rapide environ (par rapport à XP), des mises à jours et installations quasi instantannées :open_mouth: (ça m’a bluffé ça !!), une recherche des fichiers d’une rapidité de feu, pas de problèmes de licences :stuck_out_tongue: … Au secours, j’ai trop de ressources, je ne sais pas quoi en faire !! Je n’ai pas encore testé Compiz-Fusion mais quand je vois sur quoi ça tourne, je me dis que je ne vais pas vraiment avoir de problèmes niveau performances.
Ah oui et le mieux, un cache de disque dur équivalent à la RAM libre, soit 1,8 Go de cache disque… :smt066

Reste un défaut majeur avec Debian : la luminosité n’est pas réglable (je suis obligé de fixer le niveau que je veux quand je suis dans Grub, après ça ne fonctionne plus), et surtout le kernel ne gère pas totalement l’Enhanced Intel Speedsteep Technology, ce qui fait qu’au lieu d’avoir 4 P-States entre 1 GHz et 1,5 GHz, je n’en ai que 2 (1 Ghz et 1,5 Ghz), et même si je m’en acoutume le vrai problème est qu’il n’y a pas de solution officielle de la part d’Intel pour régler les voltages pour faire de l’undervolting (je galère encore pour tester des patches là :cry: ).

quote="tntprog"
Reste un défaut majeur avec Debian : la luminosité n’est pas réglable (je suis obligé de fixer le niveau que je veux quand je suis dans Grub, après ça ne fonctionne plus),[/quote] Là, tu m’étonnes. Tu es sûr d’avoir installé tous les trucs acpi nécessaires ?
Si tu as de la place et pas besoin de savoir pourquoi ça marche, fais un tasksel install laptop, ça t’installera forcément ce qu’il te faut pour les réglages de lumière. [quote=“tntprog”]et surtout le kernel ne gère pas totalement l’Enhanced Intel Speedsteep Technology, ce qui fait qu’au lieu d’avoir 4 P-States entre 1 GHz et 1,5 GHz, je n’en ai que 2 (1 Ghz et 1,5 Ghz), et même si je m’en acoutume le vrai problème est qu’il n’y a pas de solution officielle de la part d’Intel pour régler les voltages pour faire de l’undervolting (je galère encore pour tester des patches là :cry: ).[/quote]Le site à l’air down en ce moment, mais tu as regardé les rapports d’install sur linux-laptop.net/ ? Il y a souvent des trucs interressants.

Apparemment la campagne de pub a commencé :
ils ont mené une expérience en faisant tester à des gens « Windows Mojave » (en fait un vista déguisé) et leur ont prouvé que « Vista c’est le bien » :stuck_out_tongue:

mojaveexperiment.com/

[quote=“SGC.Alex”]Apparemment la campagne de pub a commencé :
ils ont mené une expérience en faisant tester à des gens « Windows Mojave » (en fait un vista déguisé) et leur ont prouvé que « Vista c’est le bien » :stuck_out_tongue:

mojaveexperiment.com/[/quote] Tout en flash, avec des gros types qui qui font des Ô et des Ah. Trop américains pour être crédibles…
J’éspère qu’ils vont revoir leur stratégie pour des gens qui ne sont pas à 5000 Calories par jour.
Ou plutot qu’ils vont se planter sans comprendre pourquoi ils sont déplacés. C’est mieux que d’être déplacés en Irak… :mrgreen:

J’me suis dit la même chose ! :smiley:
'pi surtout on sait pas dans quelles conditions sont faites le test : config de l’ordi, temps sur l’OS, assistance du mec à côté, etc. :wink: C’est sûr que si on prend n’importe qui par la main, on peut lui montrer tout, mais c’est valable pour tout système ! J’aurais presque envie de faire un site de contre-attaque avec la même expérience, sauf que ça serait une debian :laughing:

quote="SGC.Alex"
J’aurais presque envie de faire un site de contre-attaque avec la même expérience, sauf que ça serait une debian :laughing:[/quote]Encore plus drôle. Avec un windows 98 juste un chouilla customisé avec quelques shareware sur le net et des icônes remplacées, mais exactement le même matos:

“Ô cette vitesse. Et la simplicité de cette interface !”
“Et on retrouve tout comme dans vista, on se croirait sous windows: cool”.
mdr.

:smt038 aprés le logiciel “privateur” le logiciel “menteur” :smt038 :smt045

C’est vraiment le désert (de Mojave) pour billou ! :smt037