journaldunet.com/solutions/0 … vets.shtml
C’est même pas M$ qu’a inventé la souris à la base, et il se permet tout de même d’ouvrir sa g…
(la souris, c’est IBM ou Apple, déjà ?)
journaldunet.com/solutions/0 … vets.shtml
C’est même pas M$ qu’a inventé la souris à la base, et il se permet tout de même d’ouvrir sa g…
(la souris, c’est IBM ou Apple, déjà ?)
Xerox
J’avais tout faux ! ^^
xerox est à l’origine des environnements graphiques, simplement Xerox n’y a pas cru et Apple puis Microsoft ont tout piqué…
cf. le film “les pirates de la sillicone valley” qui montre bien le peu de moral qu’on ses gens (steve jobs et bill gates) pour qui l’informatique est juste un moyen de faire le maximum de fric, après ça dépose des brevets et dresse des procès contre tout ce qui bouge…
le truc que j’ai le plus retenu dans le film mais je sais pas si ça reflète exactement la réalité , c’est que quand ibm a inventé le PC il leur fallait un système d’exploitation et Bill Gates a sauté sur l’occasion a dit qu’il en avait un alors qu’il n’en avait pas encore mais qu’il connaissait quelqu’un qui en avait un à qui il l’a racheté une bouché de pain pour le revendre à IBM et qui est maintemant windows
[quote=“ReNzO_08”]cf. le film “les pirates de la sillicone valley” qui montre bien le peu de moral qu’on ses gens (steve jobs et bill gates) pour qui l’informatique est juste un moyen de faire le maximum de fric, après ça dépose des brevets et dresse des procès contre tout ce qui bouge…
le truc que j’ai le plus retenu dans le film mais je sais pas si ça reflète exactement la réalité , c’est que quand ibm a inventé le PC il leur fallait un système d’exploitation et Bill Gates a sauté sur l’occasion a dit qu’il en avait un alors qu’il n’en avait pas encore mais qu’il connaissait quelqu’un qui en avait un à qui il l’a racheté une bouché de pain pour le revendre à IBM et qui est maintemant windows[/quote]
Pas loin, IBM a contacté les auteurs de CP/M qui ont été trop gourmand. Bill Gates a effectivement proposé un OS moins cher qu’il a bricolé rapidement. C’était PCDOS qui appartenait à IBM. Bill Gates a récupéré PCDOS (qui est devenu MsDOS 2) et fondé Microsoft. MSDOS a continué jusqu’à la version 7.0 = Windows98. XP a changé le noyau de l’OS. Après j’ai décroché…
[quote=“fran.b”]xerox est à l’origine des environnements graphiques, simplement Xerox n’y a pas cru et Apple puis Microsoft ont tout piqué…[/quote]et Atari avant M$
merci de ces précisions
dans cet esprit y a des documentaires pour connaitre un peu l’histoire de l’informatique “les cinglés de l’informatique” qui sont pas mal que j’ai trouvé sur les réseaux p2p
d’ailleurs je sais pas si ça pourrait l’objet d’un sujet ici mais j’aimerais connaitre des bons films ou documentaires en rapport avec l’informatique…
pour les documentaires je connais “Nom de code linux”, “le pacte des Gnous”(marrant la métaphore des pigeons), " les cinglés de l’informatique",“Hackers”
pour les films : “Anti Trust”(j’aime bien parce que quand on voit les commandes qui tape sous unix c’est pas n’importe quoi…sympa comme film), “23”
si vous en connaissais d’autre je suis preneur
quote="fran.b"C’était PCDOS (…)[/quote]pas loin: le VRAI nom de toute cette saloperie qui a mené à windows etait QDOS = “quick and dirty operating system” ( = “OS sale et vite fait” ) fr.wikipedia.org/wiki/QDOS
Le nom, fallait oser tout de même…
ils s’en sont réinspirés pour faire VISTA nan?
Une chose est sur ils ont pas tout reconstruit, donc logiquement il reste les erreurs passées plus les prochaines à venir…
Je pense quand même qu’ils devraient réaplanir le tout et repartir de quasi zéro.
@+ et bonsoir.
[quote=“Deusexodus”]Une chose est sur ils ont pas tout reconstruit, donc logiquement il reste les erreurs passées plus les prochaines à venir…
Je pense quand même qu’ils devraient réaplanir le tout et repartir de quasi zéro.
@+ et bonsoir.[/quote]
Si, le noyau de XP et Vista a été fait à partir de zéros. Jusqu’à Windows98, Windows était une surcouche de MsDOS, après, c’est l’inverse, il y a avait une compatibilité assurée (en théorie) avec MsDOS, c’est tout, mais tout a été refait à partir de 0. Il n’avait guère le choix, MSDOS était fait pour un monoutilisateur sur un 8088, la moitié des fonctions n’étaient pas réentrantes et il n’y avait pas de notion de mode protégé.
heu oui et non
xp est une mixture entre nt et 98(dos)
ce qui couple pas mal de bugg cacher par pas mal de mise a jour successive.
sous xp la commande sysedit et msconfig on ete reactiver ( sous nt elle existe po ) donc y a bien une sous couche de dos la dedans.
dos qui a meme pas ete creer par bill, mais acheter une bouchée de pain.
vive les up et les sujets houleu :þ
[ul]/me sort
[/ul]
[quote=“Saturnin”]heu oui et non
xp est une mixture entre nt et 98(dos)
ce qui couple pas mal de bugg cacher par pas mal de mise a jour successive.
sous xp la commande sysedit et msconfig on ete reactiver ( sous nt elle existe po ) donc y a bien une sous couche de dos la dedans.
dos qui a meme pas ete creer par bill, mais acheter une bouchée de pain.
vive les up et les sujets houleu :þ
[ul]/me sort
[/ul][/quote]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Windows
XP est une adaptation du noyau NT pour le rendre compatible avec MSDOS. Il a repris des outils analogue de même que dans MAC tu retrouves des outils UNIX. Le noyau derrière est cependant complètement différent.
quand à la couche dos dont tu parles, elle est le resultat d’efforts d’emulation. Tu sens bien que le cmd.exe n’est pas le command.com, et tu vois bien qu’il n’y a plus de mode monotâche (reboot en mode dos).
Il y a certainement des bouts de code antédiluviens, mais AMA, ils ne sont plus dans le noyau ni les fonctionnalités essentielles.
apparemment ils sont repartis de zéro pour le noyau de vista mais d’après mon formateur qui l’a tester les API et le système préemptif laisse vraiment à désirer mais bon c’est le problème de ceux qui l’utilisent (subissent l’utilisation)
[quote=“ReNzO_08”]merci de ces précisions
dans cet esprit y a des documentaires pour connaitre un peu l’histoire de l’informatique “les cinglés de l’informatique” qui sont pas mal que j’ai trouvé sur les réseaux p2p
d’ailleurs je sais pas si ça pourrait l’objet d’un sujet ici mais j’aimerais connaitre des bons films ou documentaires en rapport avec l’informatique…
pour les documentaires je connais “Nom de code linux”, “le pacte des Gnous”(marrant la métaphore des pigeons), " les cinglés de l’informatique",“Hackers”
pour les films : “Anti Trust”(j’aime bien parce que quand on voit les commandes qui tape sous unix c’est pas n’importe quoi…sympa comme film), “23”
si vous en connaissais d’autre je suis preneur [/quote]
Les Pirates de la Silicon Valley
Le micral
Icil’extrait où Microsoft obtient le contrat pour “développer” le système d’exploition des PC d’IBM.
Le PDG de Xerox rit au nez des chercheurs du PARC en voyant la souris (2mn 22s). Mais il accepte que Steve Jobs visite le PARC (3mn 20s). On peut remarquer que la réaction de Steve Jobs n’a rien avoir avec celui du PDG de Xerox. En même temps cela peut se comprendre l’activité première de Xerox est la fabrictaion de photocopieur.
Bill Gates est perplexe (3mn 22s) devant le fonctionnement de la souris du Macintosh. Mais même là Bill Gates voit tout de suite les oppportuinités de l’interface graphique et de la souris.
[quote=“fran.b”][quote=“ReNzO_08”]cf. le film “les pirates de la sillicone valley” qui montre bien le peu de moral qu’on ses gens (steve jobs et bill gates) pour qui l’informatique est juste un moyen de faire le maximum de fric, après ça dépose des brevets et dresse des procès contre tout ce qui bouge…
le truc que j’ai le plus retenu dans le film mais je sais pas si ça reflète exactement la réalité , c’est que quand ibm a inventé le PC il leur fallait un système d’exploitation et Bill Gates a sauté sur l’occasion a dit qu’il en avait un alors qu’il n’en avait pas encore mais qu’il connaissait quelqu’un qui en avait un à qui il l’a racheté une bouché de pain pour le revendre à IBM et qui est maintemant windows[/quote]
Pas loin, IBM a contacté les auteurs de CP/M qui ont été trop gourmand. Bill Gates a effectivement proposé un OS moins cher qu’il a bricolé rapidement. …[/quote]
Il me semble que le PDG de Digital Research a préféré aller à la pêche ce dimanche plutôt que d’accepter un rendez-vous avec d’illustres inconnus ou que que la femme du PDG ait mal reporter les propos des ingéneurs d’IBM. Le PC est un projet où IBM n’y croyait pas trop le succès pour ses clients, mais il était prêt à prospecter un certain marché.
Le pire c’est que les adolescents rêvent de la silicon valley alors que c’est en france qu’on a inventé le premier micro-ordinateur. Peu importe que ce soit Francois Gernelle ou André Truong Trong Thi qui fut le comcepteur du Micral. D’ailleeurs il y a peu de différence esthétique entre les deux machine.
Le micral
j’ai vu le même avec la diquette fictive sur le côté à La villette. il y a aussi un Atari St et un apple II.
L’altair
La méfiance des grands patrons de l’époque vis à vis de la micro-informatique qui était considéré comme un jouet pour des électroniciens, de la souris et de l’interface graphique par les responsbkes de Xerox me rappelle drôlement qu’il se produit la même chose pour GNU/Linux.
Xerox a renchéri dans l’erreur en développant la technique de l’impression laser mais en ne l’exploitant pas, n’y croyant pas… (ils sont doués chez Xerox mais n’ont pas l’esprit commerçant on dirait )