Microsoft Office 2014 natif pour Linux ?

[quote=“lol”]Salut,
Avec un truc comme ça sur mon système, je m’assurerais d’avoir un bon:

C’est très bourrin comme méthode. J’imagine qu’avec Apparmor ou SELinux il doit être possible de restreindre les droits donnés au logiciel. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne mais c’est comme ça que je l’ai compris.

Geek’s joke. :wink:

Je voulais attirer l’attention sur les dangers d’installer un programme Microsoft natif sur un système Linux.
J’imagine qu’avec leur soif de savoir tout (et plus) sur leurs clients, ils ne se généraient pas pour collecter des infos…

Edit: Et je suis bourrin! :005 Là c’est pas une “joke”! :033

Il y a des moyens plus simples que les LSM, pour simplement empêcher les accès réseaux (avec LXC ou les namespace ou au pire en capturant les appels système).

Certes mais j’ai peur qu’il ne faille empêcher les logiciels de Microsoft d’accéder à d’autres choses que juste les accès réseaux :wink:
Juste histoire d’être sûr…

Comme a dit RMS sur steam (si mes souvenirs sont bons)
“mieux vaut utiliser un logiciel propriétaire sur un système libre que sur un système lui aussi propriétaire”.
Personnellement, je ne verserai pas le moindre euro dans msoffice sous Linux, LibreOffice est mieux à tous les points de vu, mais si l’arrivé de msoffice sous Linux permet d’augmenter le nombre d’utilisateurs sous Linux je ne suis pas contre.

Y a encore trop de monde qui considère Linux comme quelque chose d’Hyper compliqué à installer, à utiliser, qui n’a quasiment aucun programme et surtout quand je leur dit Linux est gratuit, ils n’arrivent pas à me croire, et si je dit que c’est en plus libre ils ne savent pas ce que ça veut dire.

Mais comme dit Cluxter, microsoft prend conscience de l’importance de Linux.

C’est vrai qu’avec des parts de marchés qui frisent l’arrondi à 0, Linux doit commencer à faire peur.

Personnellement je n’y crois pas. J’en serais assez content parce que ruban est bien foutu et que ça donnerais peut être une claque à LibO pour enfin se bouger niveau de l’expérience utilisateur (il y a des mockup qui sortent régulièrement mais on ne les vois pas arriver), mais je ne pense pas qu’ils le fassent.

Il faut imaginer que le portage de ce monstre est extrêmement couteux du fait de sa taille et de sa dépendance à des technologies Microsoft. Donc à mon avis non, c’est un gros fake.

Certes, mais s’ils veulent tuer dans l’oeuf toute migration vers LibreOffice, c’est dès qu’ils décèlent un danger qu’ils doivent agir. En effet LibreOffice commence à être techniquement un concurrent de poids depuis qu’ils ont sacrément amélioré les filtres sur les documents au format MS Office. La suite MS Office est le produit phare de Microsoft, encore plus que Windows, donc ils ont à mon avis intérêt à le défendre bec et ongles dès les moindres signes de menaces. Le coût de portage est probablement très peu élevé par rapport à ce qu’ils perdraient si ne serait-ce que 30% des utilisateurs migraient vers LibreOffice. Ils doivent entretenir le réflexe qui consiste à utiliser MS Office et ce sur le plus de plateformes possible.

Et si pour l’instant Linux reste négligeable en parts de marché sur les PC, cela risque de changer radicalement dans les prochaines années avec l’arrivée de smartphones sous Ubuntu et leur dock qui permet d’utiliser le smartphone comme unité centrale. Pour 3 utilisateurs sur 4 au bas mot ce sera largement suffisant. Pour faire du Facebook, Gmail, Google, YouTube, Viedemerde, Word, PowerPoint, Excel dans le meilleur des cas, il ne faut pas une bête de compétition, un double coeur à 1,5 GHz avec 2 Go de RAM suffisent largement.

Certes, mais s’ils veulent tuer dans l’oeuf toute migration vers LibreOffice, c’est dès qu’ils décèlent un danger qu’ils doivent agir. En effet LibreOffice commence à être techniquement un concurrent de poids depuis qu’ils ont sacrément amélioré les filtres sur les documents au format MS Office. La suite MS Office est le produit phare de Microsoft, encore plus que Windows, donc ils ont à mon avis intérêt à le défendre bec et ongles dès les moindres signes de menaces. Le coût de portage est probablement très peu élevé par rapport à ce qu’ils perdraient si ne serait-ce que 30% des utilisateurs migraient vers LibreOffice. Ils doivent entretenir le réflexe qui consiste à utiliser MS Office et ce sur le plus de plateformes possible.[/quote]
Je n’en suis pas certains. Ce qu’il faut redévelopper c’est la partie expérience utilisateur. Et globalement depuis 2003, la majeure partie des développements sur MS Office c’est dans l’interface (l’autre grande partie étant la gestion des formats, mais même avec l’arrivée d’OOXML ça ne doit pas être une tâche aussi lourde que l’interface et l’intégration dans windows).

Cette année c’est l’année du desktop linux ? :slightly_smiling:
T’inquiète pas pour ce genre d’éventualité ils ont déjà une parade avec Office 365 qui a plusieurs avantages :
[ul]
[li]ce n’est pas un développement spécifique donc ça marche pour MacOS et Linux[/li]
[li]c’est l’accomplissement d’un vieux rêve de MS : louer du logiciel[/li][/ul]

Je viens d’essayer en condition réelle LibO d’abord sur la compatibilité OOXML. C’est pas encore ça. Il a paumé ma table des matière (il semble que les styles “Titre N” de mon document soient pas reconnu comme des titres) notamment mais surtout, surtout quand j’ai voulu supprimer pour recréer la table des matières (il restait un carré gris), il m’a dit que la zone était en lecture seule et je pouvais aller me brosser, pareil pour l’un des commentaire du document (un coup je ne peux pas les supprimer, un coup je ne peux que tous les supprimer et un coup il plante à la suppression).

Quand j’ai ajouté des images il les a ajouté en lien, c’est plus léger mais ça ne supporte pas l’envoie par mail.

Bref c’est dommage l’interface c’est bien améliorée mais chez moi, le logiciel est loin d’être stable (j’ai plus fait planter LibO cet après midi que je ne l’ai jamais fais dans ma vie).

Linux est plus proche du 2% que du 0 (même si ça fait pas une grande différence), mais avec l’arrivé de steam sous Linux, de la steambox, android, y a de fortes chances pour que Linux grimpe et notamment LibreOffice.

En suite ce je ferai un détour un peu long peut être mais, si l’URSS a perdu la course à l’espace dans les années 70 c’est tout d’abord car Kroutchev était convaincu qu’il leur suffirai de quelques années pour concevoir des fusées capables d’envoyer des hommes sur la lune (principalement car à l’époque l’URSS avait une longueur d’avance sur les USA)
Résultat: ils ont commencé le projet 4ans après les USA et n’ont pas réussit à ratraper le retard.
(cf 50 ans de conquêtes spatiales (Science & Vie))

Le truc qui craint c’est le nom “microsoft office”, sa fera (encore) de la pub pour microsoft.

En plus, les utilisateurs linux se penchait sur des équivalents libre comme libreoffice qui montait petit à petit, du coup sa va encore diviser.

Dans tous les cas sa lui fait de la publicité et de garder des utilisateurs de son côté.

Hum d’un côté c’est vrai que ça leur fait de la pub mais en revanche une grande partie des utilisateurs qui se servent d’un ordi pour aller sur internet et faire du traitement de texte (en fait ceux qui ont le moins besoin de windows) pensent qu’y a pas de logiciels “facilement utilisables et performants” sous Linux et surtout ils ne veulent pas changer de logiciel (il resteront donc sous msoffice même sous windows car ils ne souhaitent pas tout réapprendre, j’en connais beacoup).
Dans ce cas msoffice sous Linux leur permettrait de ne pas voir de différence comparé à windows (si par exemple on prendre kde ou cinnamon l’interface graphique est quasiment identique.)

Mais surtout une grande, une BEAUCOUP trop grande majorité de personne pensent que quand c’est gratuit c’est nul, ça peut pas être bien (soyons réaliste qui voudrait développer un programme et ne “rien” gagner en échange :smiley:), quand c’est pas chère c’est pas de qualité et quand c’est très cher c’est synonyme d’excellent. Au passage c’est comme ça que marche apple, si c’était pas cher, pourquoi j’achèterais apple ?

Je pense donc que l’arrivé de msoffice sous Linux permettrait surtout que les utilisateurs prennnent conscience que Linux est un OS digne d’intérêt et changerais leur regard sur notre OS.

En suite je sûr que quand Linux sera en passe de dépasser win (ça arrivera !!!) je serai parmis les premiers à essayer “critiquer” msoffice.

Cela dit, je continue à militer pour LibreOffice, je ne dirrai pas prenez msoffice sous Linux! (sauf si ça peut faire la différence).

@daufinsyd
Tu as bien pensé, avec microsoft office sous linux sa permettra d’éliminer une raison d’équivalence et l’utilisateur sera plus motivé à venir sur linux, un peu à la manière de steam ces derniers temps.

Suffit d’être joueur (de jeux) pour remarquer que les joueurs ces derniers temps parlent de steam sur linux, des windowsiens qui se pose la question de passer sur linux, s’il est dur, s’il est bien etc alors que avant sans steam linux, quand on parle de linux personne s’intéressait à part celui avec lequel on discute.