Microsoft Office 2014 natif pour Linux ?

Bonjour à tous

Voici une nouvelle qui reste à confirmer officiellement mais qui émane cependant de Phoronix et peut donc être considérée comme relativement sérieuse :

blog-nouvelles-technologies. … e-en-2014/

Pour résumer, Microsoft serait sérieusement en train d’étudier le portage de leur suite MS Office édition 2014 pour les systèmes Linux.

Si je ne me réjouis pas spécialement de voir du logiciel propriétaire fermé tenter de s’imposer davantage sur des plateformes libres, je pense (comme pour Steam) que ce portage fait partie des éléments qui peuvent faire tomber des barrières pour un passage sous Linux.

En effet, je suis le premier à avoir installé cette suite à l’aide de Wine afin d’être en mesure d’éditer des fichiers à caractère professionnel pour lesquels je suis obligé d’utiliser un certain format et que je veux m’assurer que la mise en page ne bougera pas (pour les offres d’emplois par exemple). Si LibreOffice me satisfait à 100% pour mes usages personnels, je reste malheureusement dépendant de MS Office pour certains usages imposés de fait par le reste du monde. C’était d’ailleurs une condition de mon passage intégral sous Debian (= plus de double boot avec Windows), sans quoi je n’aurais pas pu travailler correctement.

Comme évoqué dans l’article, cela montre également que Microsoft commence à penser que Linux est en train de devenir un concurrent sérieux à Windows et ils prennent donc les devant avant même que les parts de marché n’augmentent. Et en cela c’est une excellente nouvelle ! :023

Windows 9 « Vipère Vénale » : basé sur un noyau Linux ? :mrgreen:

Ce ne sera que sur MsLinux : mslinux.org/

Oh mon gode! quel est donc cet affreux monstre hybride!
Voila peut être une des raisons de la montée en puissance de la contribution de microsoft au noyau linux.

Rohhh, the fake :12

j’entends d’ici les demandes du style : “hé, t’aurais pas un crack pour office 2014 pour Linux?” :stuck_out_tongue:

Salut,

Le manchot m’a tué !

ou encore une esbroufe pour passer leur cuisine privative ?

:030 :033 :030 :033 :030 :033

Honnêtement si ça se fait je milite pour un portable tournant sous GNU/Linux au boulot :007

tient : zdnet.fr/actualites/plaisir- … 787154.htm
à ce prix la tu dois pouvoir demander l’OS que tu veux.

:119

Pareil. :wink:
Y a vraiment moyen de pousser très sérieusement la porte des entreprises coté desktop avec une appli native.
Comme dit plus haut : c’est un peu comme Steam, bien sûr c’est proprio… mais ça permettrait de switcher pour pas mal de monde.

[quote]Pareil. :wink:
Y a vraiment moyen de pousser très sérieusement la porte des entreprises coté desktop avec une appli native.[/quote]
+1

J’ai déjà demandé au support informatique de ma boîte s’il était possible d’avoir Linux mais ils m’ont dit que non, principalement parce qu’ils veulent pouvoir suivre l’état des machines à distance et qu’ils ont des outils standardisés pour ça et que leurs outils ne sont pas portés sous Linux. J’ai été très étonné de cet argument, je m’attendais plutôt à un truc du style “le logiciel libre c’est le mal” (déjà entendu dans les couloirs à vrai dire), “Linux c’est pas pour les pro”, “on veut pas se faire pirater”, ou autres trucs fantaisistes de cet acabit (le dernier arguments est toujours mon préféré, le mec qui a tout compris au concept de sécurité : pour ne pas avoir mal, suffit de pas regarder).

Mais en y réfléchissant je me suis dit que c’était probablement la vraie raison car j’ai déjà entendu dire que quelques chefs de produits bien placés avaient pu amener leur propre machine Apple pour remplacer leur PC de travail et j’imagine qu’à une très petite échelle le service info peut tolérer ça car ils peuvent suivre les machines manuellement (et ce sont plutôt les opérationnels qui utilisent les logiciels donc pour les chefs ça pose moins de problèmes de compatibilités). De plus le mec avait l’air tout autant désolé que moi, il m’a dit qu’il utilisait ça aussi et qu’il aimerait vraiment qu’on y bascule, mais que c’était des politiques SI décidées pour tout le Groupe et qu’on n’avait bien évidemment pas le choix. Mais apparemment ils avaient déjà eu quelques (très peu nombreuses) demandes de cet ordre et qu’il espérait bien qu’un jour ça puisse changer.

Toutefois j’ai lu sur l’Intranet il n’y a pas plus de 2-3 semaines qu’ils sont en train de mettre à jour toute l’infrastructure du parc informatique pour pouvoir faire le très à la mode BYOD (Bring Your Own Device = amenez votre propre machine). Et Linux est très explicitement listé en exemple comme un système que l’on pourra utiliser en amenant notre propre PC :118 :023 :049 :041 :038 :dance: :astonished: :066 :text-woo: :text-freedom:

Je vous raconte même pas le joie que j’ai eu à ce moment là !!! Je me vois déjà avec une machine qui démarre en 15 secondes plutôt que 5 minutes, un Compiz avec les effets qui vont bien, plusieurs bureaux virtuels, des temps de réponse instantanés, une bande passante exploitée comme il faut pour le réseau et les périphériques (sérieux, vous avez déjà comparé ? La différence est juste incroyable !), mes 2 disques durs en RAID 0 qui grattent à 200 Mo/sec plutôt que 35 Mo/sec,… Bref, une Debian quoi :mrgreen:

“Venez avec votre outil de travail”, ça simplifie grandement la délocalisation ça ! Faut croire que les patrons en ont marre de voire les outils de travail pris en otage, ils ont trouvé la parade.

Il y’a un tas d’outils (opensource ou pas) pour l’inventaire, la prise de main, le monitoring etc… qui sont multiplateforme, je trouve l’argumentation faussée.

Portage de suite office 2014 sur linux ?

Même si c’est le cas, pas question de l’utiliser tant que cette suite office ne soit pas gratuit et open source. Parce que ce qui fait la force de linux est l’ensemble des principes de liberté de Richard Stallman.

[quote]Portage de suite office 2014 sur linux ?

Même si c’est le cas, pas question de l’utiliser tant que cette suite office ne soit pas gratuit et open source. Parce que ce qui fait la force de linux est l’ensemble des principes de liberté de Richard Stallman.[/quote]
Comme je le disais on est parfois forcé de l’utiliser. Je ne vois pas comment dire à mon boss que je ne veux pas utiliser le même système que tout le reste du Groupe. Et je ne suis pas prêt à lâcher mon boulot pour ça, très honnêtement…

[quote=“fluo”]Portage de suite office 2014 sur linux ?

Même si c’est le cas, pas question de l’utiliser tant que cette suite office ne soit pas gratuit et open source. Parce que ce qui fait la force de linux est l’ensemble des principes de liberté de Richard Stallman.[/quote]
Ca ne me semble pas incompatible. Gràce à Android, beaucoup de gens prennent conscience de ce qu’est un Système d’exploitation. J’ai entendu des gens critiquer l’iphone (et apple), galère itunes, format vidéos etc… et faire la comparaison avec l’android du copain sur lequel tout est facile.

Je suis d’accord qu’il faut que les piliers du logiciel libre (GNU, Linux, Debian, etc…) conservent leurs principes respectifs désinteressés de l’enjeu commercial, plaire etc…

Ça doit lui faire mal à RMS de lire ça (heureusement, il n’est pas parmi nous). La gratuité et la liberté sont 2 choses totalement orthogonales (« free as a free speech, not as a free beer »).

Ça doit lui faire mal à RMS de lire ça (heureusement, il n’est pas parmi nous). La gratuité et la liberté sont 2 choses totalement orthogonales (« free as a free speech, not as a free beer »).[/quote]
+1, open source ne veut pas dire libre. On peut ouvrir les sources mais interdire leur modification ou réutilisation. Il est très important de faire la différence car l’open source est pour moi presque pire que du code fermé, car ça légitime d’utiliser des solutions propriétaires.

Hello le monde,

Moi aussi, j’veux faire du bruit dans cette conversation !!
Pour ma part, je ne compte pas utiliser cette chose sur Linux … ni même sur ouindoze. Je n’ai aucune confiance dans les outils de µ$oft.
Je me range aussi derrière (ayez confiance en moi :laughing: ) Cluxter et MisterFreez pour cette mise-au point sur les Logiciels Libres, Open Source et gratuité. Red Hat ne fait pas de Logiciels Libres mais seulement de l’Open Source ! Pour la gratuité c’est encore autre chose car ce n’est pas la ligne de code que j’achète mais le temps que le programmeur aura passé à l’écrire, c’est subtile mais cohérent.

LeDub pro Logiciels Libres.

Salut,
Avec un truc comme ça sur mon système, je m’assurerais d’avoir un bon: