Bonjour à tous
Voici une nouvelle qui reste à confirmer officiellement mais qui émane cependant de Phoronix et peut donc être considérée comme relativement sérieuse :
blog-nouvelles-technologies. … e-en-2014/
Pour résumer, Microsoft serait sérieusement en train d’étudier le portage de leur suite MS Office édition 2014 pour les systèmes Linux.
Si je ne me réjouis pas spécialement de voir du logiciel propriétaire fermé tenter de s’imposer davantage sur des plateformes libres, je pense (comme pour Steam) que ce portage fait partie des éléments qui peuvent faire tomber des barrières pour un passage sous Linux.
En effet, je suis le premier à avoir installé cette suite à l’aide de Wine afin d’être en mesure d’éditer des fichiers à caractère professionnel pour lesquels je suis obligé d’utiliser un certain format et que je veux m’assurer que la mise en page ne bougera pas (pour les offres d’emplois par exemple). Si LibreOffice me satisfait à 100% pour mes usages personnels, je reste malheureusement dépendant de MS Office pour certains usages imposés de fait par le reste du monde. C’était d’ailleurs une condition de mon passage intégral sous Debian (= plus de double boot avec Windows), sans quoi je n’aurais pas pu travailler correctement.
Comme évoqué dans l’article, cela montre également que Microsoft commence à penser que Linux est en train de devenir un concurrent sérieux à Windows et ils prennent donc les devant avant même que les parts de marché n’augmentent. Et en cela c’est une excellente nouvelle !