Midnight Commander - copie vers /media/

Faut il obligatoirement lancer mc en root pour copier des fichiers vers un répertoire comme

/media/usb0 ??

Pas si tu utilises pmount pour tes montages.

je me suis lancé dans l’utilisation de usbmount pour lequel j’ai ouvert un fil ici http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=25544

pmount est préférable?? qu’a t il de plus que usbmount ou mount??

[quote=“M3t4linux”]je me suis lancé dans l’utilisation de usbmount pour lequel j’ai ouvert un fil ici http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=25544

pmount est préférable?? qu’a t il de plus que usbmount ou mount??[/quote]J’avais essayé usbmount sans réussir à en faire ce que je voulais et j’ai laissé tomber.
Je n’ai rien contre mount mais j’utilise pmount avec le script ci-dessous lié à un raccourci clavier pour éviter de taper mon mot de passe pour monter une clé usb ou une partition.#!/bin/sh device=`cd /dev && ls sd* |dmenu` pmount /dev/$device || exit 0; urxvtc -e mc /media/$device || echo "Échec du montage" |dmenu

Il y a une chose que je ne comprends pas : pourquoi être en root pour monter une clé USB à la main pour y copier un fichier alors que cela se fait simplement avec dolphin qui ne me demande pas mon mot de passe root pour monter la clé…

[quote=“M3t4linux”]Il y a une chose que je ne comprends pas : pourquoi être en root pour monter une clé USB à la main pour y copier un fichier alors que cela se fait simplement avec dolphin qui ne me demande pas mon mot de passe root pour monter la clé…[/quote]Les environnements de Bureau sont fournis avec des outils pour faire ce genre de transaction à
ta place en tenant compte des infos que tu as dû fournir pour les droits des utilisateurs et les groupes.

pmount c’est pareil, sauf qu’il a beaucoup moins de dépendances, je ne suis même pas obligé d’avoir hal installé pour utiliser pmount.

OK, je comprends tes explications, merci

Par contre, pour démonter ton périphériques USB avec pmount, tu lances une nouvelle commandes genre “umount” ou tu le débranche à chaud après avoir lancé un sync comme conseillé dans le lien donné plus haut??

Merci

[quote=“M3t4linux”]OK, je comprends tes explications, merci

Par contre, pour démonter ton périphériques USB avec pmount, tu lances une nouvelle commandes genre “umount” ou tu le débranche à chaud après avoir lancé un sync comme conseillé dans le lien donné plus haut??

Merci[/quote]Oui, j’ai un script complémentaire au premier :#!/bin/sh device=`cd /dev && ls sd* |dmenu` pumount /dev/$device || echo "Échec lors du démontage" |dmenu