Bonjour la communauté,
mon but final est de pouvoir naviguer au clavier au sein d’un répertoire (ici concernant des vidéos) afin de sélectionner une vidéo et la lancer (préférentiellement avec MPV).
Rentrons dans le détail.
Je dispose de deux ordinateurs (tous les deux sous Jessie), l’un me sert de serveur et l’autre de client.
J’ai donc le serveur minidlna auquel je me “connecte” du poste client avec djmount.
Avec l’émulateur de terminal Konsole, si je lance la commande ls alors je ne vois que la fin de la liste des vidéos disponibles.
Je cherche à naviguer au clavier au sein de cette liste comme avec CMUS (pour ceux connaissant).
La seule solution que j’ai trouvé est Midnight Commander (MC). Mais si vous en avez une autre je suis preneur.
Afin que MC lise les fichiers vidéos, il faut faire quelques manipulations. Je vous copie-colle les solutions trouvées :
- La première solution a deux parties :
1.1. Partie 1 :
cd ~/.mc
cp /etc/mc/mc.ext .
ln -s mc.ext bindings
1.2. Partie 2 :
# add these lines
regex/\.([wW][mM][vV])$
Include=video
# modify the include/video section
include/video
#Open=(mplayer %f >/dev/null 2>&1 &) # for mplayer
Open=(vlc %f >/dev/null 2>&1 &) # for VLC
Source : https://ubuntuincident.wordpress.com/2010/12/08/configure-mc-open-files/
2… Seconde solution
Open=if [ "$DISPLAY" = "" ]; \
then play %f; \
else (xterm -bc -geometry '90x11+200+100' \
-fn -*-fixed-medium-r-normal-*-9-*-*-*-*-*-iso8859-1 \
-fb -*-fixed-medium-r-normal-*-9-*-*-*-*-*-iso8859-1 \
-e "mplayer %f" &); fi
Source : https://mail.gnome.org/archives/mc-devel/2011-September/msg00005.html
Aparté 1 : je ne sais pas si la seconde solution fonctionne sans la première partie de la première solution.
Aparté 2 : tous mes essais ne me permettent pas de faire fonctionner MC avec MPV ou VLC. MC semble avoir été codé avec mplayer, ce qui - à mes yeux - correspond à mplayer2, que j’ai installé.
Voici la fin de mon fichier /home/$USER/.config/mc/mc.ext :
### Insertion pour lecture vidéo ###
regex/\.([wW][mM][vV])$
Include=video
# modify the include/video section
#include/video
# Open=(vlc %f >/dev/null 2>&1 &) # for mpv
Open=if [ "$DISPLAY" = "" ]; \
then play %f; \
else (xterm -bc -geometry '90x11+200+100' \
-fn -*-fixed-medium-r-normal-*-9-*-*-*-*-*-iso8859-1 \
-fb -*-fixed-medium-r-normal-*-9-*-*-*-*-*-iso8859-1 \
-e "mplayer %f" &); fi
### Fin d'insertion ###
Bref, à ce stade, je navigue dans le répertoire monter par Djmount au clavier grâce à MC.
MAIS les vidéos .mp4 ne sont pas lues.
Plus précisément :
- Les vidéos .avi sont lues avec mplayer2;
- Les vidéos .mkv sont lues par dragon player (KDE)
- Les vidéos .m3u ne sont lues que par VLC et par MPV (par contre, pour MPV, pas via MC), alors que c’est mplayer qui est dans les paramètres mais de toute façon il ne lit pas ce format (je n’ai pas testé avec dragon player)
- Les vidéos .avi4 sont ouvertes avec dragon player mais peu de fois lues
En fait, c’est MC qui choisi le lecteur comme il l’entend. Il n’y a que les .mp4 qui posent vraiment problème.
Donc mes questions :
- Existe-t-il un programme du type CMUS mais pour les vidéos ?
Si non : - Comment configurer MC pour lire d’une part l’ensemble des formats vidéos et d’autre part (dans l’idéal puisque lisant tous les formats) que ce soit MPV le lecteur par défaut ?
Désolé pour la longueur. J’espère avoir été assez explicite (et, pourquoi pas, vous avoir montré qu’on peut lire des vidéos - mais aussi d’autres types de fichiers - avec MC).
Merci pour vos réponses / suggestions.