Migration de LAMP et autres services d'une Debian 8 a une autre Debian

Tags: #<Tag:0x00007f63e4259618> #<Tag:0x00007f63e4259528> #<Tag:0x00007f63e4259438>

Bonjour,

je viens ici pour avoir de l’aide , c’est ma dernière solution afin d’avoir des réponses a mes questions si quelqu’un est disponible.
J’ai des question sur des migration soft d’une Debian 8 a une autre Debian 8

Voila j’ai des outils (soft ) a migrer d’une Debian 8 hébergé chez le client a une autre en VPS cloud . ( pas le même hébergeur )
les deux seront en Debian 8
les outils a migrer sont la suite LAMP complète .
Denyhosts , Sendmail , Cron, SSH, PHP5, WSGI, GIT, MySQL,

La question c’est comment puis-je migrer ça sans tout refaire a la main si quelqu’un a une idée ?
je suis preneur de toute information et bien sur si je peux aider je contribuerais pleinement au forum.
je précise je suis débutant sur Linux .

Dans l’attente de vos aides et solution je vous remercie .

SiDTheSnail

Salut,

Tu peux tout simplement clonner la machine initiale peut être ? Avec clonezilla par exemple :slight_smile: ?

En sommes des besoins lambda, mise à part les fichiers de configuration il y a rien qui t’empêche de réinstaller les outils que tu utilise, les fichiers de configurations seront ensuite synchroniser via un rsync par exemple :wink:

Comme dit plus haut commence par installer tous ce dont tu as besoin, tu fera par la suite un rsync des fichiers de configuration et de tes datas.

Je ne vois rien de bien compliqué, a savoir si tu as des difficultés pour réaliser cela, les hébergeurs devraient pouvoir répondre à un minimum de questions.
Mais de simple recherche sur rsync te suffiront amplement.

En résumé :slight_smile:

  • je ferais l’installation des paquets nécessaires
  • lancer un premier rsync depuis une netboot (les hébergeurs le propose en règle générale
  • passe de vérification puis un second rsync pour avoir les données à jour
  • extinction du serveur source et bascule dns
  • enjoy …

Maintenant si tu pars d’un VPS et que tu vas sur du VPS il est peut-être possible que les hyperviseurs soit compatible, dans ce cas là une demande pour exporter ton disque virtuel et tu le réimporte.

Quel la société que tu quitte et celle chez qui tu arrives ?

Bonjour Clochette,

J’ai modifié le poste initial de la demande d’aide car ce n’est pas d’une VM à une autre VM .
Mais d’une machine local ( je n’y ai pas accès ) à une VM ( VPS CLOUD à définir )

Bonjour [quote=“KARIM974, post:2, topic:72705, full:true”]
Salut,

Tu peux tout simplement clonner la machine initiale peut être ? Avec clonezilla par exemple :slight_smile: ?
[/quote]

Impossible sauf si je peux faire ça sans me déplacer .
Est-ce possible de faire ça sans être physiquement sur place?

Entre autre les données a transférer sont Ultra sensible je ne peux me permettre de les perdre .

merci d’avance pour ces conseils et cette aide .

Sans y avoir accès tu ne pourra pas récupérer la configuration de GIT, LAMP etc … du coup tu ne pourra récupérer que les datas.
Dans ce cas il n’ y a qu’une possibilité reconfigurer un Debian sur le VPS et transférer via ftp(s)/sftp ou autre les datas.
Maintenant si tu peux avoir un accès temporaire ce que j’avais indiqué est faisable à moins que qu’lqu’un qui y est accès le fasse pour toi vers le serveur de destination.

Ma fois le contexte parait flou si tu détaillé un peu la situation cela nous éviteraient de te proposer des solutions impossible à réaliser.

Salut,

Cross posting! https://www.debian-fr.xyz/viewtopic.php?f=8&t=829
Et un de plus… https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=16943

C’est pas bien…

Bonjour ,

j’essaie d’avoir des avis différent …
Cela n’est pas bien?

Cela pose un problème de poser la question sur vos 3 forums ?

Sachant que ce ne sont pas obligatoirement les mêmes lecteurs .

Je ne souhaite pas vous offusquer .
Il me semble avoir respecter la charte de la communauté .
Et je n’ai rien caché .

Merci et excusez moi si cela sort de la charte ( la j’ai des doute j’ai bien respecté )

Ma réponse,
https://www.debian-fr.xyz/viewtopic.php?f=8&t=829&p=10289#p10289

Ce ne sont pas nos Forums, mais bien des Forums orientée Debian.

C’est plus une question de ressenti, on pourrait laisser penser que les réponses tarde à venir, sachant que les 3 forums sont des lieux d’échanges de passionnés bénévole.

Maintenant pour en revenir à la question comme je l’ai précisé, si tu ne peux pas avoir accès au fichier de configuration il te sera impossible de reproduire à l’exact la configuration du serveur.
Du coup tu as le choix entre récupéré de façon temporaire un accès admin, la possibilité d’effectuer un coup de git sur l’ensemble des fichiers de configuration ou avoir une copie exact du système via un clone.

Sinon seule les données pourront être récupérées, ce qui est pas mal mais pas le plus pratique surtout si il y a des particularités dans la configuration.

@lol : salut au passage o/

Hé!!! :wink:
Salut à toi, content de te lire. Et je sors, c’est pas pause café… —>

Bonjour,

Bon je n’ai jamais voulu que ce soit interprété comme vous pouvez le penser .

J’ai vraiment écris sur 3 forums et pas d’autre en plus ( je suis sur que certain sont allez chercher …) pour avoir des avis différents de gens qui "maitrise Linux " et pas pour avoir une réponse le plus vite possible .

Si j’ai offusqué je vous demande pardon d’avance cela n’était pas mon but .

Vous pouvez l’interpréter comme vous le souhaitez mais j’en démordrais pas en disant que je ne souhaitait pas vous offusquer .

Maintenant si " l’erreur " est trop grave je comprendrais que vous ne souhaitiez plus m’aider .

Dans le cas contraire je vous remercie et veuillez accepter mes excuses qui sont réellement sincère .

CDT

Salut,

Non, ce n’est pas “si” grave.

C’est par contre important de comprendre qu’il y a une communauté Debian francophone, et que poster sur tous les forums francophones Debian en même temps n’augmente pas les chance d’être aidé (Puisque la communauté papillonne d’un forum à un autre…).
Au contraire ça brouille les pistes et ça te rend opportuniste à nos yeux (ce que tu n’es manifestement pas puisque tu prend la peine de répondre).

Pour moi c’est clos, sans rancune évidemment. Bonne route sur Debian et merci d’avoir répondu honnêtement.

1 J'aime

Je reviens sur le sujet si cela ne vous dérange pas .

si je souhaite faire cette migration mais sans faire de clone car je souhaiterais pouvoir mettre une debian a jour et en install "propre " .

Je commence par quoi pour être sur que tous soit d’accord ?

j’ai les accés en SSH ou telnet et le compte Root avec le mdp .

serait t’il plus simple pour ses données importante de faire comme je vais le decrire par etapes :

  1. Faire une installation de la dernière Debian sur un VPS cloud de chez OVH

  2. Utiliser le SSH avec le protocole SCP sur l’ancienne Debian pour transférer l’ensemble des données de la configuration actuelle .

  3. Paramétrer les redirections .

  4. vérifier le fonctionnement

lequel des services pourrait être récalcitrant et me poser des problèmes ?