Migration debian 6 vers debian 7 : Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknouwn -block(0,0)

Bonjour,

J’ai migré un serveur de debian6 vers debian7 et reboot j’ai l’erreur suivante qui a bloqué le serveur et il n’a pas pu etre démarré.

Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknouwn -block(0,0)
Pid: 1, comm: swapper Not tainted 2.6.35.8-1ik

Le serveur est lancé sur l’ancien noyau(celui de debian6) et pas sur le nouveau (celui de debian7).

J’ai remarqué au lancement de serveur, il y a eu une liste de noyaux donc j’ai choisi le dernier (celui de debian7) et le serveur a pu démarré.

Pourriez vous me dire c’est quoi le problème et que dois-je faire pour que mon serveur puisse se lancé par défaut sur le nouveau noyau?

Je vous remercie par avance.

Salut

je commencerai par:

sudo update-grub

Il était temps. Le support à long terme de Debian 6 s’est arrêté il y a plusieurs mois.

Ce message indique que le noyau n’a pas réussi à monter la racine. Cela signifie aussi qu’il a essayé de monter la racine lui-même, donc sans passer la main à un initramfs (racine initiale en mémoire).
D’où provient ce noyau ? Ce n’est pas un noyau standard de Debian.
Il se peut que ce noyau soit censé fonctionner sans initramfs et être capable de monter la racine seul, mais dans ce cas la mise à niveau du système n’aurait pas pu changer cela.
Il se peut que ce noyau soit censé fonctionne avec un initramfs mais il n’a pas été regénéré lors de la migration, ou bien qu’il soit malformé. C’est un fichier /boot/initrd.img-2.6.35.8-1ik. Dans ce cas il peut y avoir un message d’erreur concernant l’initramfs avant le kernel panic, mais pas toujours.

Si le chargeur d’amorçage est GRUB, le plus simple est de supprimer le vieux noyau. Sinon, tu peux modifier le noyau par défaut dans la configuration du chargeur d’amorçage. Pour GRUB c’est dans /etc/default/grub. Ensuite regénérer le menu de démarrage avec update-grub.

J’ai fait sudo update-grub et voilà ce que j’ai en sortie ,

Searching for GRUB installation directory … found: /boot/grub
Searching for default file … found: /boot/grub/default
Testing for an existing GRUB menu.lst file … found: /boot/grub/menu.lst
Searching for splash image … none found, skipping …
Found kernel: /vmlinuz-3.2.0-4-amd64
Found kernel: /vmlinuz-2.6.35.8-1ikl
Found kernel: /vmlinuz-2.6.32-5-amd64
Updating /boot/grub/menu.lst … done

Dans menu.lst je voix :

default 2

## End Default Options

title Debian GNU/Linux, kernel 3.2.0-4-amd64
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-3.2.0-4-amd64 root=/dev/md1 ro
initrd /initrd.img-3.2.0-4-amd64

title Debian GNU/Linux, kernel 3.2.0-4-amd64 (single-user mode)
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-3.2.0-4-amd64 root=/dev/md1 ro single
initrd /initrd.img-3.2.0-4-amd64

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.35.8-1ikl
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.35.8-1ikl root=/dev/md1 ro

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.35.8-1ikl (single-user mode)
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.35.8-1ikl root=/dev/md1 ro single

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.32-5-amd64
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.32-5-amd64 root=/dev/md1 ro
initrd /initrd.img-2.6.32-5-amd64

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.32-5-amd64 (single-user mode)
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.32-5-amd64 root=/dev/md1 ro single
initrd /initrd.img-2.6.32-5-amd64

Pouvez me dire qu’est ce que ça veut dire, est ce que je doix faire autre chose ou je peux redémarrer le serveur.

Misère, tu as encore GRUB 1 (grub-legacy) avec grub.lst…
Pour démarrer sur le noyau 3.2 de Wheezy, modifie la valeur de default à 0.
Comme je le disais on voit que le noyau 2.6.35 n’a pas d’initramfs, ce qui est étonnant avec une racine en RAID logiciel.

Je vous remercie pour votre aide, en modifiant la valeur de default à 0, le serveur est démarré sur le noyau de Debian7.

J’ai déjà, fait la migration de debian 6 vers debian 7 et j’ai pas eu ce problème.
Peut etre, avant la migration la valeur default a était à 2, c’est pour cela il y a eu l’erreur dans le choix du noyau.

Merci encore une deuxième fois.
bonne fin de journée.

Le problème est causé par la présence de ce noyau 2.6.35.8-1ikl qui n’est pas un noyau standard de Debian. Il ne se produit pas sur une installation Debian ne comportant qu’un noyau standard. Le suffixe “ikl” me fait penser à un noyau fourni par l’hébergeur Ikoula pour ses serveurs dédiés. Il n’y rien à faire sur cette machine si ce n’est pas un serveur dédié de cet hébergeur, et de toute façon il est obsolète.

Probablement, et c’était pour démarrer sur le noyau standard 2.6.32 de Squeeze au lieu du noyau 2.6.35.8-1ikl qui devait déjà poser problème avant la migration. Je réitère donc ma recommandation de désinstaller ce noyau (ainsi que le vieux 2.6.32 après avoir validé que le 3.2 fonctionne bien).

Effectivement la valeur de “default” était à 2 pour démarrer sur le noyau standard 2.6.32 de Squeeze. J’ai vérifié sur d’autres serveurs que je n’ai pas encor migré (la valeur est à 2) .

Le ticket peut être clos et le problème est résolu.

Un grand merci.

Ici ce n’est pas une hotline, il n’y a pas de ticket.
Pour les serveurs pas encore migrés, il vaut mieux corriger le problème avant la migration en supprimant le noyau pourri et en remettant default 0.

c’est une habitude, j’ai pas fait attentions :slight_smile:

C’est fait et même j’ai migré un autre serveur serveur et pas eu de problème. Merci.