Migration depuis Lenny impossible

Bonjour,

J’ai des soucis en pagaille sur plusieurs vieux serveurs démarrés sous Etch, migrés sous Lenny puis non maintenus depuis 2010. Je les reprends mais je me casse les dents dessus… J’ai beau faire le tour des forums, je ne trouve pas vraiment d’aide. J’ai bien compris qu’on ne peut pas passer directement vers wheezy, mais systématiquement je tombe sur une erreur avec apt-get upgrade, notamment à ce niveau :
update-initramfs -u
cp: invalid option – 'n’
ensuite en fonction des serveurs j’ai des erreurs que je n’arrive pas à corriger avec apt-get -f install
Ce qui est légèrement (!) embetant, c’est qu’au reboot j’ai au choix un kernel panic (en 3.2) ou un joli busybox en 2.6 (il ne truove pas le /root à monter alors qu’il est là, et ca ne passe pas au stade INIT 2.8x booting)

J’ai essayé le live cd + montage partitions + chroot, ca ne change rien

Version exacte 5.0.4 en 2.6.26-2-686 + mon source.list

[code]deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ lenny main
deb-src http://ftp2.fr.debian.org/debian/ lenny main

deb http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib
deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian stable main non-free contrib
deb-src http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib[/code]

J’ai beau essayer de supprimer les paquets avec apt-get remove ou de bricoler avec dpkg -S, j’arrive toujours au même point… Donc mes 3 questions:
-on est bien d’accord qu’il ne faut pas utiliser aptitude ? (j’ai quand même essayé mais ca fait plus de mal qu’autre chose)
-Quand faut-il modifier le source.list pour remplacer lenny par squeeze? Dans la doc il est stipulé de le faire tout de suite, ca n’était pas comme ca avant il me semble, non ?
-comment je fais pour réinstaller proprement un linux-image + initramfs-tools ? il me semble que c’est là la clé…

Par avance merci pour vos lumières…

Salut,

Ce sources.list n’est plus au goût du jour, il te faudrait farfouiller dans la section Pause Café pour retrouver un/plusieurs sujets ce référant à quelque chose comme [mono]deb archives lenny[/mono].

Pour commencer. :wink:

Et effectivement entre lenny et wheezy il y a squeeze.
Ton sources.list indique lenny et “stable” (c’est à dire wheezy)

On peut utiliser aptitude. Là n’est pas le souci.

[quote]
-Quand faut-il modifier le source.list pour remplacer lenny par squeeze? Dans la doc il est stipulé de le faire tout de suite, ca n’était pas comme ca avant il me semble, non ?[/quote]
Quand tu seras à jour de Lenny, il sera temps de passer à squeeze.
Cette ligne des sources pose problème .:

stable = wheezy …
Lorsque tu seras à jour de lenny, remplace stable par squeeze.
Lorsque tu seras à jour de squeeze, place wheezy.

J’ai retrouvé … :083

Publication de la mise à jour de Debian GNU/Linux 5.0.10

[quote]

10 mars 2012

Le projet Debian a l’honneur d’annoncer la dixième et dernière mise à jour de sa distribution oldstable Debian GNU/Linux 5.0 (nommée “Lenny”). Tout en réglant quelques problèmes importants, cette mise à jour corrige principalement des problèmes de sécurité de la version oldstable. Les annonces de sécurité ont déjà été publiées séparément et sont simplement référencées dans ce document.

Les paquets pour alpha et ia64 de la DSA 1769 ne font pas partie de cette mise à jour pour des raisons techniques. Toutes les autres mises à jour de sécurité publiées pendant la durée de vie de “Lenny” qui n’ont pas été publiées lors des mises à jour précédentes font partie de cette mise à jour.

Veuillez remarquer que le suivi en sécurité de la distribution oldstable s’est terminé en février 2012 et qu’aucune mise à jour n’a été publiée depuis ce moment là.

Ceux qui installent fréquemment les mises à jour à partir de security.debian.org n’auront pas beaucoup de paquets à mettre à jour et la plupart des mises à jour de security.debian.org sont comprises dans cette mise à jour.

De nouveaux supports d’installation et des images de CD et de DVD contenant les paquets mis à jour seront prochainement disponibles à leurs emplacements habituels.

La mise à jour en ligne vers cette version se fait en faisant pointer l’outil de gestion des paquets aptitude (ou apt) (voir la page de manuel sources.list(5)) sur l’un des nombreux miroirs FTP ou HTTP de Debian. Une liste complète des miroirs est disponible à l’adresse :
debian.org/mirror/list [/quote]

mise-a-jour-de-debian-lenny-vers-squeeze-plus-de-depot-t38381.html

mais-ou-qu-est-passe-lenny-t38111.html

mise-a-jour-d-une-vieille-version-de-debian-t38320.html

apt-get-update-retourne-des-erreurs-t31019.html

modification-des-depots-lenny-a-compter-du-25-mars-t37929.html


ps : Notes de publication pour Debian GNU/Linux 5.0 (« Lenny »), Intel x86

Ah oui, j’ai mal intégré la notion de stable = wheezy ! c’est très logique mais je suis passé à côté…
Je reprends ma sauvegarde à l’état correct et j’essaie de passer en 5.0.10 si j’ai bien tout suivi.

Suis exactement le processus que t’a indiqué etxeberrizahar :

Quand tu seras à jour de Lenny, il sera temps de passer à squeeze.
Cette ligne des sources pose problème car : stable = wheezy …
[mono]deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian stable main non-free contrib[/mono]
1/ la modifier une première fois [strike]stable[/strike]==> squeeze
2/ [mono]# aptitude update[/mono], suivi de [mono]# aptitude upgrade[/mono]
3/ (si tout va bien) modifier de nouveau la ligne [strike]squeeze[/strike]==> wheezy
4/ [mono]# aptitude update[/mono], suivi de [mono]# aptitude upgrade[/mono]

Il ne serait pas mieux de commencer par un [mono]#aptitude safe-upgrade[/mono] suivit d’un [mono]# aptitude upgrade[/mono] ?
j’ai choisi cette méthode pour plus de prudence, mais à vous lire j’ai un doute!..

ces 2 commandes sont les mêmes. non!?
et full-upgrade = dist-upgrade

[quote=“sv0t”]Il ne serait pas mieux de commencer par un [mono]#aptitude safe-upgrade[/mono] suivit d’un [mono]# aptitude upgrade[/mono] ?
j’ai choisi cette méthode pour plus de prudence, mais à vous lire j’ai un doute!..[/quote]

[quote=“misaine”]ces 2 commandes sont les mêmes. non!?
et full-upgrade = dist-upgrade[/quote]

En console tty(x) et en ayant pris soins de stopper le(s) service(s) graphique local, si présent.

[mono]# aptitude update[/mono]

[mono]# aptitude -s upgrade[/mono]

[mono]# aptitude -s full-upgrade[/mono]


2.2.2. Opérations de base de gestion des paquets en ligne de commandes

[quote=“syntaxe d’aptitude”]
[mono]aptitude safe-upgrade[/mono] -> installer les versions candidates des paquets installés sans supprimer aucun autre paquet [/quote]

[quote="syntaxe d’aptitude "]
[mono]aptitude full-upgrade[/mono] -> installer les versions candidates des paquets installés en supprimant d’autres paquets si nécessaire [/quote]

[quote=" syntaxe d’apt-get"]
[mono]apt-get dist-upgrade[/mono] -> installer les versions candidates des paquets installés en supprimant d’autres paquets si nécessaire[/quote]

Le verdict est plutot bon, je suis en train de finir le dist-upgrade sur squeeze, tout passe…
Bravo les mecs ! Vous etes des champions, et pourtant je l’ai ouvert 50 fois ce con de source.list, tout ca à cause de stable qui foutait une merde noire !!!

MERCI :smiley: !!!

[quote=“misaine”]ces 2 commandes sont les mêmes. non!?
et full-upgrade = dist-upgrade[/quote]
[mono]aptitude full-upgrade
apt-get dist-upgrade[/mono]

J’utilise parfois [mono]# aptitude dist-upgrade[/mono].
Il me semble qu’elle est utile notamment lors du passage d’une version à une autre. Pour remplacer hal par udev par exemple.