Migration du noyau

Salut à tous,

voilà, j’ai upgradé de noyau de 2.6.26-2-486 à 2.6.26-2-686 donc dans /lib/modules je retrouve ces 2 noyaux et je voulais être certain de poser la question avant de faire une erreur donc pouvez-vous m’assurer que je peux effacer le plus vieux noyau?

ps: le reboot fonctionne avec le nouveau noyau.

Merci

Oui tu peux car la différence entre ces 2 noyaux est le type de processeur.
Les i486 sont de vieux CPU, et les i686 peuvent faire tourner des programmes de i486.
En revanche, les i486 étant plus vieux que les i686, les i486 ne peuvent pas faire tourner les programmes des i686.
Mais comme tu as un CPU qui ne date pas d’il y a 15 ans (j’ose espérer pour toi…), il est logique que la version pour i686 tourne chez toi, comme sur à peu près tous les PC.

Donc oui tu peux virer la version i486 qui ne sert en réalité que pour les (très) vieilles machines.

Petite remarque : d’où vient le nom “Pentium” ? Et bien autrefois Intel faisait des i286, puis des i386, puis des i486, et au lieu de passer à la gamme i586, ils ont préféré appeler ça “Pentium”, “pent” faisant référence au “5” qu’on trouve dans i586 (comme dans pentagone). C’était quand même plus vendeur, faut avouer… Et depuis on est encore passé à la gamme au-dessus avec les i686.
Par contre je ne sais pas si certains i686 ont été appelés Pentium ou s’ils correspondent tous à la gamme “Core”. Certains en savent sûrement plus que moi là dessus.

De mes souvenirs, les 686 sont des “pentiums”. Les pentiums ont eu plusieurs génération la dernière étant le IV. J’en ai encore un à 550mHz qui tourne comme une horloge sous debian, avec kernel 686 (le kernel 486 c’est pour les très vieux proc)
Les core sont d’un techno très différente.
Tout ça ne nous rajeuni pas! Nous parlons d’un temps que les moins de vingt ans …

Oh eh quand même hein :wink: J’ai connu les Pentium II aussi moi !

Oh eh quand même hein :wink: J’ai connu les Pentium II aussi moi ![/quote]J’ai même une table basse à roulette qui est un serveur quadri-p2 et un rack double-p3… (1000 watt chacun… du coup il ne sont pas souvent en route… :laughing: )…en cherchant bien, je suis sûr que je peux remettre le main sur mon premier amour (de type “PC”)… un 8086 avec 512Ko de RAM… ha mais oui… c’est vrai… ça fait longtemps que j’ai dépassé la vingtaine… :confused: :laughing: :smt005

édit: mon premier amour “PC” n’était pas un 286… mais un 8086… :open_mouth: … houlaaaaa… le coup de vieux… :confused::laughing:

:smt006

ça c’était après le ZX sinclair …

Un peu en retard… Mais merci Cluxter pour ton aide et ton petit cours d’éducation pentium.

:smt006

alors un petit résolu ? …