Migration d'un HDD vers un SSD

Bonjour à tous,

je souhaite migrer ma machine, un pc portable, qui aujourd’hui est équipée d’un disque dur “classique” 7200 tr/min. J’en suis plutôt satisfait coté performance/capacité même si parfois on ressent une certaine latence lorsqu’il doit se remettre au travail.
Mais ce qui me gène le plus, c’est qu’il chauffe et que ça en devient limite insupportable de poser sa main sur l’ordinateur.
Dans une moindre mesure il y a également le bruit émis par le disque.

Ce que je souhaiterais c’est de migrer le système vers un SSD. Mais la capacité de ce dernier risque d’être un peu juste.
Je pense donc installer les deux dans la même machine et ne garder que des choses auxquelles j’accèdent occasionnellement sur le HDD pour éviter de le solliciter.

J’ai donc deux questions :

1. mon HDD sera-t-il sollicité par le système par je ne sais quel processus alors que je ne l’utilise pas directement. Ex : pas d’accès à des données stockées sur celui-ci ?
    En effet, le but étant de ne plus avoir les contraintes énoncées plus haut tout le temps :sweat_smile:

2. Quelle serait la meilleure approche pour faire la migration ?
    Actuellement mon système Debian 8.5 est installé sur LVM + LUKS.

Je pensais procéder à une nouvelle installation sur le SSD et y stocker le système + mes docs les plus importantes.
Mettre sur le HDD les téléchargements, ISO, VM les moins utilisées + sauvegardes etc…

J’attends vos éclairages sur ces questions et surtout sur la marche à suivre pour ne pas faire de bêtises :yum:

Merci

Bonjour …

Le SSD pour le système est une bonne option …
et, le HD pour /home :wink:

Lors de ton installation, tu choisis le partitionnement manuel, où tu peux faire du LVM chiffré …
et tu veilles à mettre les partitions principales, soit au moins /, /usr, /tmp, /var sur ton SDD, et /home sur ton HD.

Est-ce que je ne risque pas de me retrouver avec le HDD pratiquement constamment sollicité et donc chauffe + bruit si j’y mets tout le /home

De plus actuellement mon /, /var et /usr occupent à peine 15 Go. Le SSD est un 256 Go. ça serait dommage de le sous-utiliser :sob:

Je pensais mettre le home sur le SSD mais en revanche isoler les fichiers utilisés plus rarement sur le HDD.

Bonjour,

Mais quand tu dis que ça chauffe, quel est l’ordre de temperature?

En principe, avec un SSD, j’ai plus l’habitude de voir des gens qui mettent toute la racine sur le SSD, et le /home sur le disque dur.
Il y aura toujours des processus qui auront besoin d’accéder à ton disque dur (enfin, tout dépend de ce que tu mets dessus). Par exemple, si tu navigues sur Internet et que ton /home se trouve sur ton disque dur, il est fort probable que ton navigateur essaye d’y accéder (pour le profile et les données en cache).

Ce n’est pas une superbe idée de mettre le /tmp sur un SSD. Il faut en principe éviter les écritures inutiles sur un SSD (même s’ils ont une durée de vie assez longue). Le mieux pour le /tmp, c’est encore du tmpfs, c’est encore plus rapide, et ça a l’avantage de se “nettoyer tout seul” à l’arrêt de la machine.

Autour de 40°C. Sachant que c’est un portable que ma main droite est pile au dessus du disque dur :weary:

Je suis d’accord avec toi, mais mon /home peut sans problème tenir sur le SSD si je n’y mets pas les choses “sans importance” : les ISO et le VM de tests.
Et puis tu en conviendras, une capacité de 256Go pour n’y stocker que 20 Go c’est un peu du gâchis :sweat_smile:

Oui en effet. Et c’est déjà le cas actuellement.

C’est plus la méthodologie pour migrer le tout qui me bloque encore un peu.
Sachant que le HDD est en LVM chiffré est-ce que j’installe le système sur le SSD puis agrandi la taille du volume pour y intégrer le répertoire téléchargements et les autres ?

Ou bien j’installe Deb sur le SSD, j’y monte le HDD puis y copie le home. Et modifie le fstab pour monter les répertoires peu utilisés qui resteront sur le HDD ?

Merci.

Bof 40°C ça me parait pas enorme en terme de temperature HDD pour un laptop (chez moi je suis à 35 en idle et 38-40 lorsque ça gratte bien…). Et puis 40°C c’est pas loin de la température du corps hein, donc tu te brules pas non plus :stuck_out_tongue: