Bonjour à tous,
je souhaite migrer ma machine, un pc portable, qui aujourd’hui est équipée d’un disque dur “classique” 7200 tr/min. J’en suis plutôt satisfait coté performance/capacité même si parfois on ressent une certaine latence lorsqu’il doit se remettre au travail.
Mais ce qui me gène le plus, c’est qu’il chauffe et que ça en devient limite insupportable de poser sa main sur l’ordinateur.
Dans une moindre mesure il y a également le bruit émis par le disque.
Ce que je souhaiterais c’est de migrer le système vers un SSD. Mais la capacité de ce dernier risque d’être un peu juste.
Je pense donc installer les deux dans la même machine et ne garder que des choses auxquelles j’accèdent occasionnellement sur le HDD pour éviter de le solliciter.
J’ai donc deux questions :
-
mon HDD sera-t-il sollicité par le système par je ne sais quel processus alors que je ne l’utilise pas directement. Ex : pas d’accès à des données stockées sur celui-ci ?
En effet, le but étant de ne plus avoir les contraintes énoncées plus haut tout le temps -
Quelle serait la meilleure approche pour faire la migration ?
Actuellement mon système Debian 8.5 est installé sur LVM + LUKS.
Je pensais procéder à une nouvelle installation sur le SSD et y stocker le système + mes docs les plus importantes.
Mettre sur le HDD les téléchargements, ISO, VM les moins utilisées + sauvegardes etc…
J’attends vos éclairages sur ces questions et surtout sur la marche à suivre pour ne pas faire de bêtises
Merci