Migration d'un portable depuis Ubuntu

Bonsoir,
je compte depuis quelques temps déjà essayer de faire migrer mon portable actuellement sous Ubuntu vers Debian.

Cependant, j’ai quelques questions avant tout. Il n’y a rien de presser, je ferais ça à tête reposée la semaine prochaine (surtout que je pars en Week-end prolongé :slightly_smiling: ).

1 : est-ce possible de n’écraser que la partition racine : j’ai un /home séparé.

2 : est-ce risqué : j’ai beaucoup de documents sur cet ordinateur, et je m’en sers très souvent.

3 : quelle version de Debian me conseillez-vous?
Mon portable est un Dell Inspiron 6400n avec processeur intel dual-core, 3Gio de RAM, 160Gio de disque dont 25 pour la racine (je sais, c’est énorme, mais je préférais voir venir).

J’utilise Hugin Gimp et Krita, tous dans leurs versions actuellement utilisées sous Ubuntu.

Je pensais donc soit à la dernière stable soit à la testing… Qu’en pensez-vous?

Міmеtаstеr

Lors de l’installation de debiantu peux choisir de ne pas repartitionner telle ou telle partition. Il est donc possible de préserver ton /home

J’ai déjà tester une reinstall gentoo > debian avec un windows en dual boot, donc avec une partition à ne pas toucher. Je n’ai eu aucun soucis.
Neanmoins, je dirai qu’une sauvegarde est quand même à envisager. “shit happens” comme ils disent les anglosaxons :wink:

Je n’ai que quelques mois d’experience sous debian, mais personnellement la stable me va bien. Je n’ai testé que stable et unstable (un peu galère la transition mais après ça fonctionne bien).

Lors de l’installation de debiantu peux choisir de ne pas repartitionner telle ou telle partition. Il est donc possible de préserver ton /home
[/quote]
Tu peux choisir de ne pas formater la partition où se trouve le répertoire /home. Mais dans tous les cas il est préférable de sauvegarder tes données on est jamais à l’abri d’une erreur de manipulation.
J’ai déjà réinstaller un système débian en ne touchant pas la partition où se trouve le répertoire /home.

Bonsoir

oui tu peut installer debian sans perdre le /home je viens de le (re)faire !

Par contre certains réglages seront conservé du au fichiers caché dans home surement en tout cas moi ça la fait
:smt006

En fait, je me suis mal exprimé : je connais l’installateur Debian :slightly_smiling:

Ce que je voulais savoir, c’est si ça ferait pas trop de bazar de garder une partie des fichiers de conf.

En ce qui concerne le choix stable / testing… C’est cornélien. Mais il me semble que la testing est déjà bien stable, non.

Ma Ubuntu était pas mal, j’avais peu de Bugs, j’aimerais un système de ce genre… Mais plus personnalisable, et ou je sois plus libre de choisir… Et ou je puisse encore mieux maitriser mon système, et le comprendre. D’où mon passage à Debian en fait.

Dernier truc : sous Debian, ça en est où cette salle histoire d’usure prématurée des disques durs, qui a concerné toutes les distribs et même les autres OS?

Jamais entendu parlé…J’ai des serveurs au taf qui tournent depuis même avant que j’entende parler de linux (environ 10 ans qu’ls tournent)

Usure prématurée des disques sur les portables, lié au parcage trop fréquent des têtes*…

  • faudrait que je retrouve la mienne d’ailleurs, sûr que si je précise pas, on ne risque pas de me comprendre :confused:

J’avais tué un disque dur en essayant de jouer avec les réglages de laptop-mode à l’époque. Mais depuis que je garde les réglages par défaut de Debian, je n’ai plus de soucis…

BBK

Je suis passé en début d’année de Ubuntu à Lenny sans problème en gardant la partition /home.
Lors de la préparation du disque avant installation, ne pas oublier de remettre son point de montage à ta partition /home, mais sans la reformater, afin que Debian la reconnaisse.

Si tu cherches la stabilité, il est préférable de choisir Lenny, quitte à piocher dans les backports, voire même dans testing ou sid si tu as besoin des versions les plus récentes de certains logiciels.

Ok, bon il ne me reste qu’à franchir le pas.

Je ferais ça tranquillement lundi :slightly_smiling: