Migration Gnome -> XFCE

Bonjour,

Etant précédemment sur Gnome, j’ai installé Xfce4 puis désinstallé Gnome sans pour autant re-installer Debian.
Bref, tout s’est déroulé correctement, je n’ai plus l’ombre d’un paquet Gnome sur mon PC.

Mais, il se trouve que j’ai 2-3 petits soucis lorsque j’utilise Xfce.

Tout d’abord, lorsque je veux éteindre/redémarrer/Hiberner ou mettre en veille, j’ai l’agréable surprise de voir que l’on me demande mon Mot de Passe. Je m’exécute et bam !!! message d’erreur comme quoi le mot de passe est invalide ou que l’administrateur du système ne veut pas que l’utilise puisse exécuter ces actions.

Ensuite, j’ai installé le gestionnaire de son sous Xfce (Xfce4-mixer), ma carte son est bien reconnu mais le problème, c’est que les touches “Fn + X” qui fonctionnaient sous Gnome ne fonctionne plus sur Xfce. Donc, je n’ai plus la possibilité d’augmenter/diminuer le son ou de la couper. (touche Fn+F6, Fn+Flèche Gauche/Droite)

Merci de votre aide. Fran.b est le bienvenu vu qu’il est sous Xfce :mrgreen:

Salut!
Pour tes touches afin de régler le volume sonore, tu as la possiblité d’aller dans Menu Xfce -> Paramètres -> Clavier et de modifier les raccourcis. Par exemple, tu peux mettre ces commandes (quoi qu’il doit déja avoir ce qu’il faut)
[ul][li]Monter le son : amixer set Master 2dB+ unmute[/li]
[li] Baisser le son : amixer set Master 2dB- unmute[/li]
[li]Activer/désactiver le son : amixer set Master toggle[/li][/ul]

Pour tes soucis d’hibernation et cie, édites le fichier /etc/group en tant que root, et vérifie que ton utilisateur est présent dans ceux ci :

dialout:x:20:xavier,machin,glup powerdev:x:107:xavier,machin,glup
Tu l’as compris, les users sont séparés par des virgules.

edit : Merci debianhadic, 'suis étourdi! :083

Précision toggle pour on/off le son :wink:

[quote=“thuban”]Pour tes soucis d’hibernation et cie, édites le fichier /etc/group en tant que root, et vérifie que ton utilisateur est présent dans ceux ci :

dialout:x:20:xavier,machin,glup powerdev:x:107:xavier,machin,glup
Tu l’as compris, les users sont séparés par des virgules.[/quote]
donc tu fais en root

adduser tonuser powerdev

adduser tonuser dialout

Super, tout fonctionne correctement. Merci à vous.
Et concernant la luminosité de l’écran, cela fonctionne de la même façon ?

Pas de coche verte pour l’instant. :mrgreen:

Alors pour la luminosité, je n’ai jamais rien eu à configurer sur n’importe quel environnement de bureau. Ça ne marche pas les raccourcis pour la luminosité? As-tu les paquets pour ordinateur portables d’installé? (acpi, laptop-mode-tools …)

A vrai dire, cela fait 2-3 mois que j’ai le portable et je n’ai même pas chercher à savoir s’il y avait des paquets spéciaux pour PC Portable… (honte à moi) :030

Plus qu’à trouver lesquels installer. :041