Migration Lenny - Squeeze en échec

Bonsoir

J’ai un serveur domestique sous Debian :geek: (Amd 1800+, 500G Ram, 2 disques systèmes 2x8G, 2 disques données 2x160G) initialement installé sous Debian 4.0 :ugeek: puis consciencieusement maintenu en version “stable” à grands coups de “aptitude update” + “aptitude safe-upgrade” jusqu’à la semaine dernière. :038

Voulant installer un serveur NDLA dessus, je fais un grand “aptitude update” qui m’apprend la disponibilité de Squeeze.
Donc “aptitude safe-upgrade” qui tourne gentillement… et échoue sur un étrange “kernel too old”.

Je suis dans le même cas que le ce fil, où malgré deux versions majeures, mon Debian a conservé son noyau original 2.6.8-2-386. :119

Je passe sur un reboot malheureux qui me prive du réseau, et les solutions d’aptitude aussi étranges que supprimer des paquets de bases (de mémoire libc-bin et libc6) et s’étonner de la disparition des outils adéquats… :013

J’ai donc du faire le deuil de mon serveur :cry: , et après avoir sauvegardé l’essentiel j’ai du me résoudre à lui faire manger un CD Queeze et repartir de zéro.

Au delà, je m’interroge sur le loupé de base qui a fait que jamais il n’a reçu de nouveau noyau malgré les mises à jour, et que jamais un message ne m’ait alerté sur l’écart grandissant entre les versions des paquets et le noyau existant…

Je suis preneur des idées et suggestions de la communauté à ce sujet

Salut,
La mise à niveau d’une version n’est pas un acte anodin.
Lire les docs est indispensable. A commencer par celle de Debian. Tu aurais su quoi faire pour ne pas planter lamentablement l’upgrade.

Installer le nouveau noyau et udev (version squeeze) redémarrer;
Utiliser apt-get et non aptitude.

[quote=“erwann”]Bonsoir
Au delà, je m’interroge sur le loupé de base qui a fait que jamais il n’a reçu de nouveau noyau malgré les mises à jour, et que jamais un message ne m’ait alerté sur l’écart grandissant entre les versions des paquets et le noyau existant…

Je suis preneur des idées et suggestions de la communauté à ce sujet[/quote]
Tout est ici: debian.org/releases/stable/i … ng.fr.html
Lol a raison.
Debian préconise d’utiliser apt-get et non aptitude pour la migration. J’ai suivi ce qu’ils recommandent, et la migration s’est effectué correctement, à part un problème mineur. En résumé:

1. mise à jour minimale (paragraphe 4.4.4)
  2. mise à jour du noyau et de udev (voir 4.4.5)
  3. mise à niveau du système (voir 4.4.6)

Salut,
La mise à niveau d’une version n’est pas un acte anodin.
Lire les docs est indispensable. A commencer par celle de Debian. Tu aurais su quoi faire pour ne pas planter lamentablement l’upgrade.

Installer le nouveau noyau et udev (version squeeze) redémarrer;
Utiliser apt-get et non aptitude.[/quote]

Je vais faire mon chiant absolu mais j’ai suivi cette documentation mais j’ai continuer à utiliser aptitude et aucun souci ( après c’est vraiment pour faire mon chiant :083 ).
Mais c’est étonnant tout de même le nombre de gens qui se lance dans de telles démarches, mise à niveau d’une version stable à la nouvelle stable sans même se renseigner ( masochisme :think: ou simple oubli :whistle: ).

Re,
Moi aussi je vais faire mon chiant… Remplace queeze par squeeze dans le Titre stp! :wink:

queeze :118:naughty::013

[size=150]squeeze[/size]:007:023

[quote=“clisam”]
Debian préconise d’utiliser apt-get et non aptitude pour la migration. J’ai suivi ce qu’ils recommandent, et la migration s’est effectué correctement, à part un problème mineur. En résumé:

1. mise à jour minimale (paragraphe 4.4.4)
  2. mise à jour du noyau et de udev (voir 4.4.5)
  3. mise à niveau du système (voir 4.4.6)[/quote]

Bon, en gros à la place d’un “aptitude safe-upgrade” il aurait fallu faire :

1. apt-get upgrade
  2. apt-get install linux-image-2.6-variante
  3. apt-get install udev
  4. apt-get dist-upgrade
    ça m’apprendra à minimiser l’importance de ce genre d’opération… :075
    :12

Merci !