Migration messagerie Mandrake vers courier-imap sous Debian

Bonjour à tous,
Je vais être bref au max, je dois migrer une messagerie Mandrake (Postfix + imapd) vers une Debian (Postfix + courier-imap).
Le package imapd utilise le format mbox, par contre j’ai configuré courier-imap pour utiliser le format maildir, je compte utiliser l’utilitaire mb2md pour convertir le fichier mailbox en maildir c’est à dire :
1- copier la totalite du repertoire /var/mail/ du serveur 1 vers /tmp/mbox/ du serveur 2
2 - lancer un script contenant à la fois la création de l’utilisateur puis la convertion du BAL:
$> monscript /tmp/mbox/

for i in `cat $1` do useradd -m $i mb2md -s /tmp/mbox/$i -d /home/users/$i/Maildir chown -R $i:users /home/users/$i/Maildir done
Le problème c’est que les fichiers qui se trouvent dans /var/mail/$USER du serveur 1 représentent en fin de compte uniquement les boites de réception des utilisateurs, les autres dossiers personnels se trouvent dans l’arborescence $HOME (exemple /home/users/$USER/Mail/.INBOX.Sent pour éléments envoyés)

Si quelqu’un connait une astuce, ça serait super-kool, SVP…

Merci d’avance.

la première stuce consiste à regarder si l’on poste bien dans la bonne section :wink:
Tu es certain que les fichiers ~/Mail/.* de ton ancien serveur ne sont pas déjà au format maildir ?
As tu essayé de les recopier tels quels dans les nouveaux rep utilisateurs, pour voir ?
Sinon, si ce sont des mbox, tu peux les concatèner avec les fichiers mbox: tes utilisateurs devront les reranger, mais ils retrouveront tout dans leur boite de reception, normalement.

désolé pour l’erreur de section, j’ai une excuse, je suis nouveau :blush:

  • Les fichiers dans ~/Mail/.* sont bien au format Mbox.
  • La recopie tels quels ne marchera pas car les deux formats sont par nature incompatible, courier-imap ne comprendra pas le fichier ~/Maildir/INBOX.sent
  • Je ne peux pas me permettre de tout mettre dans le dossier réception…Les 250 utilisateurs vont raler à mort.

Je me demande en fait si en modifiant le script mb2md, on pourrait recréer le Maildir à partir de plusieurs fichiers à différents endroit, de façon à reconstruire vraiment l’arborescence ~/Maildir/… mais comme je suis une quiche en Perl … :confused:
HELP Please.

Je ne vois pas trop ce que vient faire perl là dedans, mais ton idée peut est peut être simple à mettre en oeuvre avec mb2md: as tu regardé dans les options de mb2md s’il n’etait pas capable aussi d’importer les fichiers mbox annexes (pas seulement de créer l’arbo avec les fichiers de /var/mail ) ?

en fait, j’ai regardé une page de man là:
penguin-soft.com/penguin/man/1/mb2md.html
et il me sbien emble qu’en déployant ton repertoire de mails avec mb2md dans un sous répertoire du maildir, tu optiens dans imap un sous répertoire distinct de ta boite de reception avec les mails déployés.