Migration powerpc -> i386 et disques ext4

Suite du sujet [wheezy] Plus de mise à jour de sécurité pour powerpc (et autre) ?:

J’envisage à terme de migrer de mon actuel ordi powerpc vers un ordi i386. Est-ce que je pourrais récuperer directement les dossiers /home en branchant les disques formatés ext4 où est installé actuellement le système debian architecture powerpc dans la nouvelle tour i386 ou bien ce ne sera pas possible ?

En disant récupérer les dossiers /home, je veux dire une fois le disque branché, copier le contenu de l’ancien /home dans le nouveau.

powerpc i386 c’est l’archiecture du processeur.
ext4 c’est le type de systeme de fichiers

Donc pour moi y a pas de relation. c’est comme si tu détachais une remorque d’une 2cv pour la mettre sur un 4x4 :smiley:
Fort heureusement un ordi 32 bits lit l’ext4 sinon comment ferais-tu avec un disque usb?

Merci quand même, mais je le savais. Ce que je veux savoir c’est :

— soit si je devrais faire un tar.xz de mes anciens dossiers utilisateurs et puis copier ces tar.xz dans une clé et ensuite copier et décompresser ces tar.xz dans le nouveau système

— soit brancher l’ancien disque et copier le contenu des dossiers /home dans le nouveau

Je ne pense pas que le changement d’architecture du proc empêche la récupération de ton ancien home

tu n’as pas à copier quoi que ce soit

tu branches ton disque sur ton PC en i386, tu fais une installation en partionnement manuel, tu déclares le /home sur ton disque ou sont les données, sans formatage de la partition /home évidemment et ça sera pris en compte

Merci grandtoutab, nettement plus simple que de migrer de mac ( hfs+ ) -> debian ( ext4 ):blush:

A noter que les architectures PowerPC et x86 n’ont pas le même “boutisme” (endianness), et certains formats de données ou méta-données dépendent du boutisme. Un exemple est l’ancien format 0.90 du RAID logiciel de Linux qui n’est donc pas portable entre les deux architectures, contrairement au nouveau format 1.x.

Remarque pertinente, comme d’habitude.

Dans le cas de la grappe de calculs que j’administre, j’ai copié le système de fichiers qui étati sur une machine SLES10 amd64, ( formatté en ext3 ou reiserfs, je ne me souviens plus), vers une système de fichiers formatté en xfs dans un volume logique LVM sur une machine powerpc : processeurs et noyau 64 bits, espace utilisateur en 32 bits.

Ajustement du paramétrage autofs, et cette modification de l"emplacement des répertoires Home a été transparente pour les utilisateurs :slight_smile:
Pour créer le groupe de volumes associé j’ai dû lancer des pvcreate sur des disques qui avaient été utilisés sous AIX (3.2 4.3 et 5.1)
La commande fdisk retournait

fp2x@halc9:~$ sudo fdisk -l /dev/sdb
GNU Fdisk 1.2.4
Copyright (C) 1998 - 2006 Free Software Foundation, Inc.
This program is free software, covered by the GNU General Public License.

This program is distributed in the hope that it will be useful,
but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
GNU General Public License for more details.

No Implementation: Support for adding partitions to AIX disk labels is not
implemented yet.
No Implementation: Support for adding partitions to AIX disk labels is not
implemented yet.
No Implementation: Support for reading AIX disk labels is is not implemented yet.

C’est une des rares limitations de Debian GNU/Linux
Par contre il n’y a pas de difficultés pour relire et différentier des fichiers se trouvant dans un système de fichiers supporté :

fp2x@halc9:/bigs9$ l henry5/tproll
16 -rwxr-xr-x 1 616 207 13225 nov.   3  1993 henry5/tproll
fp2x@halc9:/bigs9$ file henry5/tproll
henry5/tproll: executable (RISC System/6000 V3.1) or obj module not stripped
fp2x@halc10:/homea$ l ket | tail -4
  76 -rwxr-xr-x 1 401 staff   69674 déc.  30  1993 plot1
  32 -rwxr-xr-x 1 401 staff   30884 nov.  17  1993 planf
   8 -rwxrwxrwx 1 401 staff    6278 oct.  25  1993 conv
  16 -rwxr-xr-x 1 453 staff   12340 avril 15  1993 bvgraf.c
fp2x@halc10:/homea$ file ket/conv ket/planf
ket/conv:  executable (RISC System/6000 V3.1) or obj module not stripped
ket/planf: executable (RISC System/6000 V3.1) or obj module not stripped
fp2x@halc10:/homea$

Remarquez la taille ridicule de ces binaires AIX. (vraisemblablement compilés avec xlf compilateur FORTRAN d’IBM).

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüssen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Bureau Veritas
01 55 24 75 05
Département Recherche, le département de l’excellence technique

Fier d’être depuis 40 ans au service de Bureau Veritas Branche Marine

Il ne faut pas changer son cheval borgne contre une deux-chevaux qui n’a plus de phares.
Les proverbes philosophiques du Professeur Choron