Migration Server Etablissement Scolaire EXI VM

Bonjour
Actuellement je travaille dans un établissement scolaire.
La technicienne Région, le STIL vont migrer tous les serveurs sûrs de la virtualisation (EXI VM) et VEEM SERVER .
6 procs 8 fois 6 Go de RAM 6 cartes réseaux .
8 DD RAID 0 3To total …
Suppression d’agrégation de liens contre de la Fibre optique 10 Go …
Je passe les détails.

Actuellement j’ai un serveur WEB assez complexe avec une base de données très chargée avec un grand nombre d’utilisateur qui les consulte autant de l’intérieur de l’établissement scolaire (Sur de l’intranet) qu’a l’extérieur 'Internet).
Ma migration ce fait , : d’une débian, je vais migrer sûr de l’Ubuntu serveur (je ne peux pas contester cette décision).
Je vais installé mon Serveur WEB APACHE 2 , le configurer , Copier mon dossier WWW .

Ma question est :

Comment transférer ma base de données (au complet) sans toute la recommencer (base très charge et très complexe) ?
Existe-t-il un fichier a remplacé contenant tout la contenue de mes base de données avec les tables et contenue ?

J’ai 63 jours pour y réfléchir, et créer mon image VM .

Je fait des recherche en parallèle sur internet , et je suis ouvert a tout conseils .
Merci d’avance de votre aide qui me serra bien précieuse .

Cordialement
L.Fabien

RE j’ai oublié de vous préciser , que j’interviens uniquement sur une des virtualisations que l’on me donnera avec une installe vierge .

Bonjour,
je vois 2 solutions pour migrer ta base:
1- tu copies brutalement le fichier contenant les données (il me semble que c’est my.cnf). En tout cas, tu peux toujours en faire une sauvegarde à minima
2 - tu exportes le contenu de ta base et tu le réimporte avec par exemple mysqldump

La 2eme solution me semble préférable, surtout si les moteurs ne sont pas à la même version.
Ca fait longtemps qe je ne l’ai plus fait, je ne sais plus si ça importe les droits utilisateurs.

Par exemple: blog.vingt-cinq.fr/663-exporter- … ysql-dump/
(on se concentre sur le texte, pas sur la photo :079

Merci , je vais tester demain sur une virtualité box .

Tout comme pour réparer une réplication MySQL, il faut locker les tables effectuer un dump (compressé pour faciliter le transfert) copié ta configuration et importer ton dump préalable décompressé.

Une sauvegarde étant obligatoire avant toute [strike]fausse[/strike] manipulation :005

Il y a moultitude de tutoriel sur la toile :wink:

Bonjour,
je te file une petite liste que je me suis faites quand moi je migre du contenu web .

0 - Sauvegarde le site + la bdd, essaye de restauré ta sauvegarde pour être CERTAIN que ton BACKUP soit FONCTIONNEL.

1 - Copier le code du serveur 1
2 - Faire un dump de la base de données de serveur 1

De cette manière, tu obtiendras ton fichier de dump “ta_base.sql” que tu vas envoyer sur l’autre serveur avec le code.
3 - Coller le code sur serveur 2
4 - Injecter le dump sur serveur 2

5 - Créer le user qui sert pour la connexion au mysql
6 - Testez le code sur serveur2.

Bon disons que la tu trifouilles le truc blabla²… t’arrives à tout avoir de fonctionnelle (jte conseille de bien TOUT vérifier, parce que un erreur du style, le module XYZ php est pas activé se loupe facilement).

7 - Tu drop la base sur serveur2.
8 - Tu changes “index.php” du serveur 1 pour mettre un 404 Temporaire.
9 - Tu désactives l’utilisateur Mysql du SERVEUR 1
10 - Tu redump la base du serveur 1
11 - Tu l’injectes sur le serveur 2
12 - Tu test serveur 2 , la ca devrait être OK vu que t’as déjà tout vérifier.
13 - Modification de ton “index.php” temporaire pour faire une redirection vers le nouveau serveur.

14 - Va boire un café :wink:.

Edit : Petit ajout, copie bien les fichiers de config de ton ancien serveur (apache/php/mysql) car peut être que ses fichiers ont étaient modifier sans que tu ne saches pourquoi, et ces modifications pourraient être nécessaire au bon fonctionnement de ton appli web sur le serveur 2 (par exemple les timeout php augmenté, ou le nombre de connexion simultannées d’apache et j’en passe^’).