Migration serveur

Bonjour

J’ai un serveur qui tourne depuis 2010 et qui est toujours sous squeeze

Il est constitué de 3 HDD de 2to en raid software et sert surtout de NAS et mini serveur web pour la famille.

J’ai récupéré un vieux ssd de 120Go (Intel 330).

Ce que je voudrais faire, mais la je ne sais pas si c’est possible d’où ma question:

• Installer la derniere version de Debian sur le ssd
  • monter la partition home de l’ancien debian (qui contient tous les fichiers) dans le home du nouveau debian pour garder le montage raid sans être obligé de tout copier avant sur un disque externe
  • ensuite supprimer l’ancien debian du raid 5

c’est surtout le point 2 (et peut etre le 3 à cause de grub) qui me pose problème car je suis justement en raid software, je ne sais pas si cela est faisable et comment, d’où ma question.

On m’a toujours dit qu’avec Linux tout était possible, mais là j’ai un doute quand même.

Par avance merci pour votre aide.

Bonjour

Si tu as ajouté un disque SSD dans ta machine,
tu pourrais installer un système debian sur ce nouveau disque
sans que ton ancien système et RAID ne soient modifiés.

Le seul problème serait, en ce qui me concerne, le fait que ta machine utilise l’UEFI,
et dans ce cas, je préfèrais que tu attendes les conseils de personnes plus compétentes.

en effet, j’ai été parmis les premiers à subir les affres de l’UEFI avec squeeze (carte asus E35M1-l deluxe)

Pour le moment je n’ai rien fait sur le serveur, le SSD n’est pas monté et il est sur mon bureau.

[quote=“Minus, post:1, topic:74729”]

un vieux ssd de 120Go
…[/quote]
Tu pourrais commencer par tester l’état de ce SSD avec smartctl

je l’ai remis etat usine avec le programme quivabien de chez intel

Je ferrais le test smartctl promis :wink:

Au pire si il y a des bugs j’ai aussi un WD velociraptor de 150GB.

C’est surtout pour que tu puisse savoir dans quel état il est avant de lui confier la gestion de tes données par le système qui sera installé dessus.

Ok je fais le test complet dés que j’ai un moment

check smart fini

le disque est nickel :heart_eyes:

Bonjour

Si ta machine utilise l’UEFI, il vaudrait mieux attendre des conseils plus éclairés que ce qui suit,
car je n’ai aucune expérience avec l’UEFI, et ils se peut que ce que je propose
ne soit pas aussi facilement réalisable.

Si pas d’UEFI,

tu devrais pouvoir faire une installation debian sur ce SSD,
et en fin d’installation, installer le chargeur de démarrage GRUB sur ce SSD

De cette façon, rien n’aura été modifié sur les disque RAID,
et l’installation de GRUB sur le SSD permettra de choisir le système à démarrer,
puisqu’elle aura détecté l’ancienne installation
et l’aura intégrée dans le fichier /boot/grub/grub.cfg comme “un dual boot”.

Ensuite, après avoir démarré le système depuis le SSD,
tu pourra voir si le RAID 5 est accessible, mais je pense qu’il n’y aura aucun problèmes.

Si le RAID est bien accessible, il ne te restera plus qu’à choisir les fichiers à récupérer de ton ancienne installation
en faisant attention qu’il n’y ait pas d’incompatibilité entre les différentes versions des applications installées,
car il se pourrait que certains fichiers de configurations de certaines applications différent selon les versions.

Quoi qu’il en soit, tant que tu ne modifie rien sur le système RAID,
il restera bootable comme avant, soit en choisssant par le BIOS le disque de boot,
ou en enlevant le disque SSD.

merci pour ta réponse

oui je suis en uefi donc avant de le faire, comme tu me le recommande, j’attend d’autres avis

Pour la compatibilité, ce ne sont que des serveurs web et du partage samba, donc rien de bien méchant à reconfigurer.

un petit up pour la forme :yum:

et bien :astonished: pas beaucoup de réponse :cry: