bonjour,
j’ai fait la migration vers squeeze et je ma retrouve au final avec deux noyaux dans le grub:
-Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-686 qui démarre mais rien n’est à jour.
-Debian GNU/Linux, kernel 2.6.32-5-686 ne démarre pas, server x ne se lance pas.
Je suis un peu bloquée , je n’ose pas faire la mise à jour de peur que plus rien ne se lance.
Que me conseillez vous ?
Salut,
Tu as donc le choix au démarrage entre les deux noyaux. Si le 2.6.32 fonctionne et se lance bien il ne te reste plus, après tests qu’à faire le menage du 2.6.26
C’est le noyau qui démarre pas ou c’est le serveur X qui ne se lance pas? Parce que c’est deux problèmes différents.
Probablement que tu dois recompiler quelques modules pour le nouveau kernel (avec module-assistant), par exemple:
- drivers graphique
- drivers wifi
en fonction de ce qui ne fonctionne plus, des erreurs dans dmesg …
Pour cela tu dois te connecter avec le 2.6.32 et lancer m-a en ligne de commande.
c’est le serveur x qui ne se lance pas.
"Probablement que tu dois recompiler quelques modules pour le nouveau kernel (avec module-assistant), par exemple:
- drivers graphique
- drivers wifi
en fonction de ce qui ne fonctionne plus, des erreurs dans dmesg …
Pour cela tu dois te connecter avec le 2.6.32 et lancer m-a en ligne de commande."
ça me parait un peu au delà de mes maigres compétences…à moins que tu m’expliques pas à pas…si t’as du temps à perdre…
C’est en fait très simple.
Pour confirmer le diagnostique, indique clairement le message d’erreur.
Indique aussi quelle est ta carte graphique (tu peux le savoir avec un lspci)
[u]Voici les messages d’erreur:
le démarrage du serveur x a échoué.[/u]
X.org X serveur 1-4.2
release date 11 june 2008
Xprotocole version 11, revision 0
build operating system: linux debian (xorg-server 2:1-4.2-10 lenny2)
Current operating system :linux debian 2.6.32-5-686
-default setting: log file “/var/log/xorg.0.log”
-default setting: using config file : “/etc/x11/xorg.conf”
-erreur: failed to load module “type 1” (modele does not exist, 0)
-informational: Module "ramdac"already built-in
Sortie détaillée du server x:
-default setting: log file “/var/log/xorg.0.log”
-default setting: using config file : “/etc/x11/xorg.conf”
-default setting: serverlayout “layout0”
-erreur:|–>screen “screen0” (0)
le server x est désactivé pour le moment, relancer GDM quand il sera configuré correctement.
lscpi donne :
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82845G/GL[Brookdale-G]/GE/PE DRAM Controller/Host-Hub Interface (rev 01)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 82845G/GL[Brookdale-G]/GE/PE Host-to-AGP Bridge (rev 01)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #1 (rev 01)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #2 (rev 01)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #3 (rev 01)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBM (ICH4/ICH4-M) USB2 EHCI Controller (rev 01)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev 81)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801DB/DBL (ICH4/ICH4-L) LPC Interface Bridge (rev 01)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801DB (ICH4) IDE Controller (rev 01)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) SMBus Controller (rev 01)
00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC’97 Audio Controller (rev 01)
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV34 [GeForce FX 5200] (rev a1)
02:08.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82801DB PRO/100 VM (LOM) Ethernet Controller (rev 81)
Il semblerait que ce soit ton xorg.conf qui ai un problème.
En squeeze, ce fichier est optionel, le matériel est détecté automatiquement.
Essaie de le renommer en xserver.conf.sav, et essaie.
Re,
La lecture du wiki Debian-fr pour installer une carte graphique nVidia est recommandée
L’adresse dans ma signature à défaut d’un raccourci sur le forum
Ce sera la prochaine étape
Je confirme ce genre de problème est la plus part du temps dû a un pilote de carte graphique en désaccord avec le noyeau; Par exemple avoir installé les driver proprio Nvidia avec le .sh, il faut absolument relancé le process d’installation pour que tout soit bien cohérent
+1 pour piratebab
Quand le serveur X se lance, il determine lui même ses options en fonction de ton matos. Ca c’est le comportement par défaut depuis squeeze.
Il est toujours possible de lui passer toi même tes options, (choix du pilote, resolution, etc…) via le fichier /etc/X11/xorg.conf
Ton fichier de conf à l’air en bois. Le reflex d’un linuxien c’est de “désactiver” le fichir de configuration en le renommant comme tu veux. Xorg ne voit plus de fichier xorg.conf et va donc se lancer en mode par défaut (qui a toujours parfaitement marché pour moi).
Pour faire ça: tu démarres sous ton noyau squeeze. Tu te retrouves avec ton messages d’erreur. Connecte toi en tant que “root” (login: root, pass d’aministration). Renome ton fichier:
mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.sav
Tu peux relancer Xorg sans avoir besoin de rebooter. Tu as gnome et donc gdm comme utilitaire de connexion? donc:
/etc/init.d/gdm stop
/etc/init.d/gdm start
Si ça ne marche pas, alors c’est qu’il doit y avoir un truc en conflit du genre pilote proprio vs pilotes libres comme le dit mimoza.
Peut tu poster ton xorg.conf histoire de…
P.S: Il existe des navigateurs internet en ligne de commande w3m ou links. Quand tu te retrouves sans Xorg, tu as 6 tty (console) à ta disposition tu peux passer de l’un à l’autre avec Alt+F1 F2, F3 etc… Dans ce genre de galère, je me connecte en simple dans l’un pour aller faire des recherches et en root sur un autre pour appliquer les manips.
Re,
Et si tout çà ne marche pas, il te restera à lire le mode d’emploi du wiki
j’ai testé les différentes solutions:
-renommer xorg.conf en xserver.conf.sav
-renommer en xorg.conf.sav
ça ne fonctionne pas.
Du coup reinstallation des pilotes nvidia comme expliqué dans le wiki.
Résultat; aucun de mes deux noyaux ne se lance Je me suis connecté grace à un cd live.
Voici le message d’erreur:
GDM:Xserver not found : /usr/X11R6/bin/X : 0-audit 0- auth/var/lib/gdm/
Error: command could not be executed.
A tout hasard mon xorg.conf:
nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
nvidia-xconfig: version 1.0 (buildd@ninsei) Fri Sep 5 22:23:08 UTC 2008
Section “ServerLayout”
Identifier “Layout0”
Screen 0 “Screen0” 0 0
InputDevice “Keyboard0” “CoreKeyboard”
InputDevice “Mouse0” “CorePointer”
EndSection
Section “Files”
RgbPath “/usr/X11R6/lib/X11/rgb”
EndSection
Section “Module”
Load “dbe”
Load “extmod”
Load “type1”
Load “freetype”
Load “glx”
EndSection
Section “InputDevice”
# generated from default
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Emulate3Buttons" "no"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection
Section “InputDevice”
# generated from default
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection
Section “Monitor”
Identifier “Monitor0”
VendorName “Unknown”
ModelName “Unknown”
HorizSync 30.0 - 110.0
VertRefresh 50.0 - 150.0
Option “DPMS”
EndSection
Section “Device”
Identifier “Device0”
Driver “nvidia”
VendorName “NVIDIA Corporation”
Driver “nvidia”
Option “AddARGBGLXVisuals” “True”
Option “AllowGLXWithComposite” “True”
EndSection
Section “Screen”
Identifier “Screen0”
Device “Device0”
Monitor “Monitor0”
DefaultDepth 24
SubSection “Display”
Depth 24
EndSubSection
EndSection
Section “Extensions”
Option “Composite” “Enable”
EndSection
Salut,
alors un petit coup de sgfxi ?
tu as 2x la ligne
Driver "nvidia"
une seule fois suffit pour activer ton pilote. vire en une
aussi, comme il y a beaucoup de chances que tes modules nvidia ne soient pas installés, je te conseille dans un premier temps d’activer le pilote nv ou vesa pour te permettre de te loguer dans une session graphique (sans accélération 3D cependant) ca te permettra de faire tes réglage avec tes outils graphiques habituels
pratiquement, tu met ceci dans ton xorg.conf à la ligne driver
après ca, tu devrais installer un paquet du style nvidia-dkms.
c’est ce paquet qui te compile automatiquement le module nvidia quand tu met à jour ton noyau ou ton pilote nvidia.
si après ca ca marche pas il reste le bon vieux module-assistant
une fois que t’as ton pilote installé tu peux remodifier ton xorg.conf et remettre le pilote nvidia
La réinstallation des drivers nvidia n’aurait as du avoir d’influence sur le kernel qui fonctionnait. Tu as du rater quelque chose.
Concernant ton Xorg, il est plus que curieux.
Tout d’abord:
[quote]Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
Driver "nvidia"
Option “AddARGBGLXVisuals” "True"
Option “AllowGLXWithComposite” “True”
[/quote]
Pourquoi indiquer 2 fois les drivers nvidia ?
Fait un test en mettant le driver vesa.
[quote]Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Unknown"
HorizSync 30.0 - 110.0
VertRefresh 50.0 - 150.0
Option "DPMS"
EndSection
[/quote]
Quel type de moniteur as tu ? Il est exceptionnel de devoir imposer les fréquences horizontales et verticales.
Mais le principal problème ne semble pas si situer là.
J’ai l’impression que tu as des paquets mal installés. Essai de reinstaller le serveur x
apt-get update
apt-get dist upgrade
apt-get install xserver-xorg
apt-get install gdm
Ajoute l’option -f si il ne veut pas le réinstaller
après 3 heures de mises à jour, échec total j’ai encore plus d’erreurs , j’ai pas pu tout noter.
J’ai essayer de virer ma carte nvidia, refaire update, upgrade , désinstaller xserver-xorg le réinstaller ,idem pour gdm.
Le server xne démarre toujours pas.
le xorg.conf est identique à celui donné au début avant la mise à jour.
J’ai remplacé nvidia par nv, puis par vesa et ça ne démarre toujours pas.
Tu as essayé sgfxi ?
Si tu as encore eu beaucoup de mises à jour, c’est que ta debian squeeze n’est pas complètement installée.
Tu n’aurais pas un problème de sources.list ?
sgfxi n’y changera rien, le problème n’est pas sur les drivers.