Migration SSD SATA 2.5 vers M.2 NVMe Boot impossible

Tags: #<Tag:0x00007f63e5c98790> #<Tag:0x00007f63e5c984e8> #<Tag:0x00007f63e5c983a8>

Bonjour,

J’ai un sacré problème à vous soumettre … Je m’arrache les cheveux et j’ai déjà suivi pas mal de tuto/article qui évoque le soucis mais je sèche complétement.

Avant tout je préfère préciser que mes connaissance en Linux/Debian sont limité.

Mise en situation :
J’utilise des NUC6CAYH pour monter des petites machine legere et rapide ( https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/95062/intel-nuc-kit-nuc6cayh/specifications.html)
4Go DDR3
Je suis passé sur le NUC7 CJYHN2 toujours sous SSD 2.5 avec 8Go de DDR4 cette fois. Aucun soucis
Je ne réinstalle jamais tout depuis 0 , j’utilise un SSD « MASTER » que je duplique via un kit exprès

Et cela fonctionne TRÈS BIEN!

Or : Mon problème maintenant…
Vous n’etes pas sans savoir que Intel arrête les NUC et a revendu son activité a Asus qui en profite pour faire du vide dans la gamme et maintenant les machines ne sont plus vendue qu’avec des ports M.2 NVME
Mon choix a été fait sur le NUC11 ATK ( https://www.intel.com/content/dam/support/us/en/documents/intel-nuc/NUC11AT_TechProdSpec.pdf)

J’ai donc dupliqué mon SSD 2.5 vers mon SSD NVME (Via un kit fait expres)
Si je branche mon NVME via un adaptateur USB a mon win 10 et que j’utilise « DiskInternal Linux Reader » jai bien toutes les partitions, le swap, les datas…
Mais le NUC ne boot pas!
Soit j’ai un tiret blanc fixe en haut a gauche, soit un tiret clignotant, dans dans tout les cas je n’ai pas de boot.
J’ai essayer une liveUSB BootRepair qui travail un peu mais ne regle pas le soucis :
La partition table qu’il me donne :

label: gpt
label-id: 6C0CF1E5-9DAD-4AB6-B896-19F513A42248
device: /dev/nvme0n1
unit: sectors
first-lba: 34
last-lba: 488397134

/dev/nvme0n1p1 : start=        2048, size=     1048576, type=C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B, uuid=08497234-4970-4C58-8658-CE695F41C9B7
/dev/nvme0n1p2 : start=     1050624, size=   115773440, type=0FC63DAF-8483-4772-8E79-3D69D8477DE4, uuid=A5C0916A-98C9-4410-86C0-7AC0BD985D34
/dev/nvme0n1p3 : start=   116824064, size=     8220672, type=0657FD6D-A4AB-43C4-84E5-0933C84B4F4F, uuid=C735A22D-4721-4472-A098-4F2B452B62DA

GParted pour modifier le type de partition nvme0p0. (Une des solution vu sur le web)
SuperGrub2
GrubRepair
TestDisk depuis le PC pour vérifier le disque.

J’ai regarder mon fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=0a824bc5-a959-4ab8-a4ca-e2ef169c5022 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
#UUID=19A1-6E1A  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# swap was on /dev/sda3 during installation
UUID=a9428dc5-cfb8-4aed-ba54-49b89216a089 none            swap    sw              0       0
/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
tmpfs /var/tmp tmpfs nodev,nosuid,size=1M 0 0

#UUID=19A1-6E1A	/boot/efi	vfat	defaults	0	1
#UUID=19A1-6E1A  /boot/efi       vfat    defaults      0       1
#UUID=19A1-6E1A  /boot/efi       vfat    defaults      0       1
UUID=19A1-6E1A  /boot/efi       vfat    defaults      0       1

Les UUID correspondent bien a la commande blkid que j’ai fait depuis un live de BootRepair

Jusqu’à maintenant rien n’a apporté de solution convaincante et le problème me semble tellement bête que j’en fait appel à vous pour mettre en lumière ce que j’ai raté.

Merci par avance à vous pour la solution que vous pourriez m’apporter!
A bientôt

Re-bonjour,

J’ai essayé avec un SSD M.2 SATA et voici le résultat du boot repair : Ubuntu Pastebin (Je n’arrive pas a coller le code proprement ici :confused: ) Des fois que cela vous aide à m’expliquer le problème.

J’ai également rencontré quelque chose comme cela. Je ne l’ai jamais résolu

Bonjour à tous,

Alors j’ai continué de suivre des explications/tutos ici et là et j’en ai fini par réussir a flinguer mes deux SSD ( Un SATA et un NVMe)
Je suis en train d’en refaire un de chaque.

Cela étant dis :
Je me suis penché sur les spécifications technique du NUC11 et il est en fait COMPATIBLE avec des SSD M.2 SATA! donc pas besoin de passer en NVMe sauf que je me heurte au boot qui ne fonctionne pas.

Et c’est la que :

  • J’ai un SSD 2.5 qui boot sur un NUC7CPYH
  • Je duplique ce SSD sur un SSD M.2 SATA via adaptateur
  • Je met ce SSD M.2 SATA dans un NUC11ATK : Ne boot pas
  • Je met ce SSD M.2 SATA dans un NUC7CPYH (Via adaptataur M.2 SATA to SATA): Boot très bien!

Avez vous une idée de pourquoi ? Et comment résoudre ce problème?!

Je n’ai jamais pris cette habitude car ce n’est pas vraiment fiable si jamais des éléments matériels qui changent. Une ISO master qui permet d’installer une machine automatiquement est plus fiable et pas vraiment plus long.

Bonjour @Zargos,

En effet cela pourrait être une très bonne idée qui en plus ne me dérangerais pas fondamentalement.
Sauf que, comme je le disais au début, je débute pas mal dans Linux et n’ai pas encore acquis toutes les clés pour réussir ce genre de manipulation.

1 J'aime

L’utilisation de preseed pourrait réponse à ton utilisation

Je me suis lancé dans une manipulation particulièrement moche aujourd’hui pour essayer de dépanner mon montage :

  • installer proprement un linux sur la nouvelle machine
  • cloner ma partition qui ne boot pas a la racine de ce nouveau linux
  • mettre a jour le etc/fstab en conséquence

Je ne sais pas encore vers quoi je me dirige avec ca mais j’ai l’impression que ça va être droit dans le mur.
J’essaie de comprendre ce qui ne marche pas et pourquoi! J’avoue sécher complétement!

Bonjour,

Je confirme que je me suis heurté à un mur…

Personne n’aurais de piste que je pourrais explorer?

EDIT 10:44
Par dépit je me suis dis que j’allais essayer avec un autre SSD « master » que j’avais sous la main.
Maintenant le NUC11 semble vouloir boot.
J’arrive au GRUB du debian, je choisi Debian GNU/Linux (Option pré-sélectionné)
Il Load Linux,
Il Load le ramdisk
Ensuite j’ai pleins de [OK]
Et je termine sur un écran noir avec un tiret clignotant en haut à gauche. Pas d’action clavier ni souris.
Le bouton power enclenche proprement l’arrêt de la machine.

Re-bonjour,
Petites nouvelles :

  1. J’arrive maintenant à boot en mode recovery avec mon mot de passe root et pas mal de commande passe bien
  2. Je suis sur le réseau maintenant en allant modifier le interfaces.d avec un nano
  3. En lançant des services à la main pas mal de chose fonctionne

Cela uniquement en « recovery mode », même en reglant les soucis que je trouve , comme l’onduleur non reconnu ou la carte réseau, je suis toujours bloqué au boot « normal » par le tiret clignotant en haut à gauche.

J’ai tapé le mot de passe root dans le vent pour voir par dépit mais ça n’a rien fait :confused: