Migration Ubuntu à Debian en gardant son/home

Salut tout le monde !

Je suis sur Ubuntu 10.04 LTS et je souhaiterais passer à Debian 6.0.4 mais tout en gardant mon /home qui est sur une partition séparée.

J’ai juste à lancer l’installation Debian et à ne pas toucher mon /home, c’est ça ? (c’est réducteur mais bon ^^)

Merci d’avance

C’est réducteur mais c’est ça !

Oui tu peux le garder.

Choisis le partitionnement manuel et spécifie “ne pas utiliser cette partition”.
Édite /etc/fstab et ajoute le point de montage /home

UUID=xxx /home ext4 defaults 0 2

Sera-ce 100% compatible ? Non …

À toi de faire le ménage des configurations qui coinceront dans les fichiers cachés ~/.*.

[quote=“etxeberrizahar”]Choisis le partitionnement manuel et spécifie “ne pas utiliser cette partition”.
Édite /etc/fstab et ajoute le point de montage /home[/quote]
Ah mais non, pas du tout !
Il faut “utiliser cette partition” au contraire, préciser son système de fichier actuel, lui définir le point de montage /home, et ne pas la formater… Le tout lors de l’étape de partitionnement. De cette façon, si l’utilisateur créé à l’installation a le même nom, la configuration enregistré dans le dossier personnel de l’utilisateur d’Ubuntu sera effective dès le premier lancement du système.

C’est la même opération par une autre voie : celle où tu édites /etc/fstab au lieu de le faire faire à l’installeur …

• 1 pour ce qui est de recréer les mêmes utilisateurs dans le même ordre.

Je plussoie vv222. J’utilise cette méthode depuis toujours. Le plus important est de ne pas formatter la partition /home.
Le soucis éventuel pourrait revenir d’un (ou plusieurs) fichier de configuration incompatible entre les versions ubuntu et debian. C’est jamais très grave… pour moi c’etait souvent le bureau qui était en vrac. Ca se solutionne très bien.

[quote=“vv222”][quote=“etxeberrizahar”]Choisis le partitionnement manuel et spécifie “ne pas utiliser cette partition”.
Édite /etc/fstab et ajoute le point de montage /home[/quote]
Ah mais non, pas du tout !
Il faut “utiliser cette partition” au contraire, préciser son système de fichier actuel, lui définir le point de montage /home, et ne pas la formater… [/quote]Je n’approuve pas du tout cette méthode car
-> il ne connais pas ou mal l’installateur
-> Une erreur est vite arrivée
-> J’ai vu des installateurs qui en faisaient parfois comme ils voulaient. (ce qui n’est pas le cas pour debian je te l’accorde)

Un système peut être réinstallé mais des données personnelles, textes photos etc… je n’ose même pas y penser si je flingue mes données.
Ca me fait penser qu’il faut que je lance une sauvegarde.

Merci pour vos réponses !

Je vais sauvegarder mon home et essayer en ne formatant pas le /home.
S’il y a trop de dysfonctionnements, je réinstallerai en l’important après :slightly_smiling:

Je vous tiens au courant, merci encore.

[quote=“hitman50”]Merci pour vos réponses !

Je vais sauvegarder mon home et essayer en ne formatant pas le /home.
S’il y a trop de dysfonctionnements, je réinstallerai en l’important après :slightly_smiling:

Je vous tiens au courant, merci encore.[/quote]

Pas besoin de réinstaller à cause de ça ! :119
Si vraiment tu as trop de dysfonctionnements, tu crées un nouvel utilisateur dans ton /home et tu transfères des fichiers de configuration au cas par cas.

Il faut perdre cette habitude de tout réinstaller à tout bout de champ!
:slightly_smiling:

Selon ce qui coince, il suffit d’éditer, de remplacer, d’escamoter ou de supprimer de $HOME les fichiers cachés qui s’y rapportent.

“Comme le nom l’indique”

réglages de bash :.bashrc
Kde : .kde
Gnome : .gnome*, .gconf*
e17 : .e
Gimp : .gimp*
audio : .gstreamer*, .pulse …
video : .mplayer .xine …
net : .mozilla .icedove .wicd …
themes : .themes

"Comme le nom ne l’indique pas"
Config et cache à tout faire: sous-dossiers dans .config et .cache

Ca marche, je ferai ça :slightly_smiling:

J’ai testé plusieurs fois le liveCD mais je n’arrive pas à me connecter à internet par wifi.

Ma carte réseau est une Broadcom BCM4312 (je suis sur un laptop) et j’ai beau installer ça : packages.debian.org/squeeze/firm … -installer

Ca ne fonctionne pas :’(

Help ? =) Merci!

Et une question supplémentaire :stuck_out_tongue:

Pour le partitionnement, pour le systeme Debian, je prends la partition du systeme ubuntu et je la formate c’est ça ?
3 partitons :
15Go (ubuntu)(/) > Debian (/) je formate
25Go /home > /home (je formate pas)
2Go swap > swap (je la formate pas celle ci je pense ?)

Et qu’est ce que l’indicateur d’amorcage ? C’est marqué “présent” pourr la partiton windows. Je dois aussi mettre “présent” pour (/) ?

C’est ça ?

Ouvre un autre fil pour ton problème de wi-fi.
Je ne possède pas de matériel broadcom, je ne pourrai t’en dire plus.
La doc du noyau déclare ce qui suit :

b43 is a driver for the Broadcom 43xx series wireless devices.

Check "lspci" for something like
	  "Broadcom Corporation BCM43XX 802.11 Wireless LAN Controller"
	  to determine whether you own such a device.

This driver supports the new BCM43xx IEEE 802.11G devices, but not
	  the old IEEE 802.11B devices. Old devices are supported by
	  the b43legacy driver.
	  Note that this has nothing to do with the standard that your AccessPoint
	  supports (A, B, G or a combination).
	  IEEE 802.11G devices can talk to IEEE 802.11B AccessPoints.

It is safe to include both b43 and b43legacy as the underlying glue
	  layer will automatically load the correct version for your device.

This driver uses V4 firmware, which must be installed separately using
	  b43-fwcutter.

This driver can be built as a module (recommended) that will be called "b43".
	  If unsure, say M.

...

À en croire ce passage, il faudrait installer b43-fwcutter.

Question du partitionnement

Si tu veux effacer ubuntu efface-le, si tu veux le conserver, n’y touche pas et installe debian sur une nouvelle partition.

La swap, deux approches comme précédemment :
A- effacer la swap, l’UUID aura changé-> retoucher /etc/fstab d’ubuntu
ou
B - ne pas effacer la swap, l’UUID n’aura pas changé, copier la ligne UUID=xxx portant sur la swap du fichier /etc/fstab d’ubuntu vers /etc/fstab de debian.

Je vais ouvrir un nouveau fil, même en installant b43-fwcutter, ça ne marche pas.

Okay, donc si je ne veux pas garder ubuntu, j’efface la swap =)

Merci !

Et au fait pour l’indicateur d’amorçage ? Ca correspond à quoi ?

This driver uses V4 firmware, which must be installed separately using b43-fwcutter.

Traduction :Ce pilote utilise “firmware V4” qui doit être installé séparément en utilisant b43-fwcutter.

Il te manque le “firmware V4”.

Qu’est-ce que “firmware V4” ? Yo no sé …
Il faudrait voir si le site du fabricant n’offrirait pas plus de détails ainsi que ce fichier à télécharger.

Indicateur d’amorçage : ce qu’on appelle le “flag boot”, l’étiquette “boot”.
Nécessaire pour que Microsoft soit démarrable, aucune importance sous linux, on s’en passe.

L’installation s’est passé niquel ! :slightly_smiling:

Reste plus qu’à régler le probleme de wifi :smiley:

edit : en fait j’ai pu me loger qu’une fois. Maintenant je tape mon mot de passe et je freeze sur l’écran de log in :’(

edit 2 : c’est bon, c’était du aux fichiers propres à Ubuntu dans mon home :slightly_smiling:

***** À LIRE AVANT DE POSTER *****

Pas de Résolu dans le titre STP

Merci. :006

bonsoir à tous…

je suis aussi passé sur débian sur du ubuntu… mis à part un dvd qui a eu un probleme de gravure tout s’est bien passé.

sauf un truc sur la conservation de /home en /dev/sda2. au début logiquement j’ai mis "ne pas formater le home qui devait être compatible avec le /home de ubuntu 11.10 alors j’ai mis point de montage /home et ne pas formater… je sais pas pour quelle raison mais l’installeur a décidé de formater quand même. bon j’avais transféré les données de l’ancien ubuntu vers mon système actuel et j’ai laissé faire.

peut être que la raison en est que j’ai changé de format de ext4 à partir de ext3. donc si on veut conserver son /home attention à ne pas changer de filesystem sinon l’installeur est sans pitié… mais bon comme j’ai dit, pas de gravité dans mon cas.

contre les conflits de fichiers ubuntu le mieux c’est de faire pour un compte patrickL

et ensuite de transférer les documents de travail de l’un à l’autre. et ensuite on reprends les applications.

5bd377f6188061992b62bc1711405dbc3b1cc72c debian-live-6.0.5-i386-kde-desktop.iso l’installeur que j’ai utilisé

bonsoir

ce sont deux octets qui indiquent que la partition correspond à une partition avec un système dessus. si vous mettez / comme point de montage et pas l’amorçage, grub va rien voir à charger comme système. Sauf si l’installateur reconnait le montage / comme partition de boot.

d’ailleurs c’etait un moyen d’anti vol des ordis à une époque… les amorçages c’étaient des aa 55 à mettre sur le premier secteur du disque (mais après les octets de contrôle du disque). pour que l’ordi ne démarre pas…