bonsoir à tous 
je suis nouveau içi car je viens d’ubuntu !
je souhaite passer à debian avec xfc mais mon home n’est pas séparé et je ne vboudrais pas perdre mes données 
Salut,
le plus simple c’est de faire une sauvegarde ![]()
Salut,
1 - Sauvegarder sur dvd-rw
2 - A l’aide d’un cd-live (aptosid ou knoppix) supprimer ce qui n’est pas ton home dans la racine puis réduire cette racine à une taille raisonnable pour le home
3 - Définir les partitions que tu souhaites avoir
4 - Les formater
5 - Lancer l’installation de ta Debian
mais mes dossiers style photo, films, documents ne peuvent être sauvés si ?
[quote=“ggoodluck47”]Salut,
1 - Sauvegarder sur dvd-rw
2 - A l’aide d’un cd-live (aptosid ou knoppix) supprimer ce qui n’est pas ton home dans la racine puis réduire cette racine à une taille raisonnable pour le home
3 - Définir les partitions que tu souhaites avoir
4 - Les formater
5 - Lancer l’installation de ta Debian[/quote]
Je crois que c’est clair pourtant, il te dit de sauvegarder ( on ne sait jamais ) de démarrer sur un live afin de revoir les partitions à créer :
réduire la racine actuelle en la déplaçant vers la fin de ton disque ce afin de pouvoir créer une partition racine pour ta futur debian.
N’oublie pas de prévoir une SWAP ![]()
Si tu as d’autres question n’hésite pas ![]()
2x la ram pour la SWAP ,si tu as 2 Go de ram tu met au moins 4Go de SWAP
Tant que ça, ton OS swap énormément
une fois la ram sera amplement suffisant ( auparavant on conseillé 1.5X la ram mais à l’époque les barrettes n’étaient pas aussi puissantes
).
Après selon ton utilisation tu peut effectivement en mettre un poil plus ![]()
Pour l’hibernation ,c’est pas mieux? (je sais plus ou j’ai lu ça)
D’un autre coté mes debiannes je leur ai donner toute la place,mais je vais me documenter un poil de plus 
merci de vos réponses
je vais télécharger la dernière version de debian et je vais juste sauvegarder thunderbird pour ne pas perdre les parametrages de mes trois messageries
Et bien sûr comme tu as lu nos conseils tu as choisi la businesscard

yep 
herge 111,fait gaffe la businesscard c’est peut être pas ce que tu veux…
C’est quoi ton PC ?
c’est un dell inspiron 1750 en 64 bits
sinon j’ai téléchargé la debian amd64 par contre je galère pour sauvegarder mon home car je ne l’ai jamais fait 
Re,
[quote=“terix”]herge 111,fait gaffe la businesscard c’est peut être pas ce que tu veux…
C’est quoi ton PC ?[/quote]
Et d’après toi Terix qu’est-ce que l’on ne peut pas installer en partant de la business ?
j’avais pas capté
c’est quoi que ous appelez la businesscard ? 
Salut ,
[quote=“http://www.debian.org/CD/netinst/”]L’image d’installation par le réseau contient l’installateur et le système de base. Elle permettra d’installer un système très basique depuis le CD ; tous les autres paquets que vous voudrez installer devront être téléchargés depuis Internet.
L’image au format carte de visite est plus petite que l’image d’installation par le réseau afin de tenir sur un CD au format d’une carte de visite. Elle contient l’installateur, mais pas le système de base : même les paquets de base devront être téléchargés depuis Internet.[/quote]
salut 
le dvd pour amd64 que j’ai telechargé et gravé n’est pas bon ?
Re,
Ce que nous te proposons pèse 40Mo et tu as téléchargé plusieurs Go pour des logiciels dont certains sont déjà obsolètes 
[quote=“ggoodluck47”]Re,
[quote=“terix”]herge 111,fait gaffe la businesscard c’est peut être pas ce que tu veux…
C’est quoi ton PC ?[/quote]
Et d’après toi Terix qu’est-ce que l’on ne peut pas installer en partant de la business ?[/quote]
J’espère que tu auras la politesse de nous répondre !
ok merci du conseil alors ca m’evitera de galérer 
tant pis pour le dvd c’est rien mais en tout cas merci et je vais suivre votre conseil
pas ce week-end car je travaille mais dès lundi au calme