Migration Ubuntu vers Debian

Bonjour,
je suis utilisateur d’Ubuntu depuis la 06.10.
C’est une distribution “grand public” qui m’a, disons, mis le pied à l’étrier.
Je ne suis pas un informaticien, et je n’ai pas de connaissances approfondies en informatique. Comme beaucoup, j’ai fait un peu de programmation, et j’ai monté mes ordinateurs, mais mon expérience se résume à ça.

A présent, et en raison des orientations prises par Canonical, je suis en train de me tâter sérieusement pour passer à Debian, mais j’ai encore quelques réticences, suite à tout ce que j’ai pu lire/entendre, et dans lequel j’ai du mal à trier le vrai du faux :

  • l’installation est plus difficile (car franchement, sous Ubuntu, elle est simplissime)
  • les mises à jour sont moins fréquentes
  • le matériel est moins bien reconnu (mais je ne comprends pas pourquoi)
  • on fait plus souvent de la ligne de commande (pas forcément un mal, d’ailleurs…)
  • la communauté est moins nombreuse (mais aussi efficace, peut-être)

Bref, pouvez-vous faire tomber mes idées reçues, par des retours notamment sur votre propre expérience, à remettre en liaison avec mon niveau bien sûr ?

Et, enfin, y a-t-il (il y en a sûrement) des précautions à prendre avant la migration, pour que le /home d’Ubuntu n’entre pas en conflit avec le /home de Debian. J’imagine que si je ne sauvegarde que les fichiers visibles, il n’y aura aucun problème.

Merci de me rassurer, ou au moins de m’éclairer.

Seb.

Que de préjugés:

  • non l’installation n’est pas plus difficile. Tu as seulement plus de choix, il faur se renseigner à l’avance sur quelle debian tu veux te lancer, avec quel environnement de bureau
  • mises à jour … tous les jours!
  • le matériel est bien bien reconnu par défaut, car par défaut les firmwares et drivers proprios ne sont pas installés. Ce doit être une démarche volontaire de ta part de mettre du non libre dans ta debian
  • on préfère la ligne de commande car c’est plus précis, plus efficace, et tu as les retours d’erreurs. Mais ce n’est pas une obligation
  • la communauté est certainement moins nombreuses, mais ce sont souvent des admins réseaux, nettement plus compétents que l’ubuntero fraîchement converti qui n’a qu’un vernis de culture unix .
1 J'aime

Ok, merci de cette réponse rapide.
Au niveau ligne de commande, il va falloir que je modifie mes habitudes je crois.
Sous Ubuntu, on utilise sudo devant chaque commande superutilisateur.
La procédure est-elle la même ?
J’ai vu aussi pas mal d’utilisation d’ “aptitude” au lieu de “apt-get”.
Existe-t-il une “logithèque” à la mode ubuntu ou fonctionne-t-on avec synaptic ou un équivalent ?

[quote=“netsabes”]Sous Ubuntu, on utilise sudo devant chaque commande superutilisateur.
La procédure est-elle la même ?[/quote]
Par défaut, l’installateur te demandera un mot de passe root et sudo n’est pas configuré.
Tu fais comme tu veux ensuite si tu veux configurer sudo une fois l’install faite.

Ben là aussi, c’est comme tu veux. Il n’y a pas de règle.

Concernant synaptic, lors de ma dernière install de sid, il n’était pas installé par défaut. Un apt-get plus tard, il l’était.
Il existe également une logithèque qui répond au nom de “Logiciel” dans mon menu gnome3 ou qui se lance sous le nom gpk-application en ligne de commande. M’en suis jamais servie

[quote=“netsabes”]- le matériel est moins bien reconnu (mais je ne comprends pas pourquoi)[/quote]Pas de firmwares ou pilotes proprios par défaut chez debian.

[quote=“netsabes”]- les mises à jour sont moins fréquentes[/quote]Vrai en stable et totalement faux en sid.

[quote=“netsabes”]- la communauté est moins nombreuse (mais aussi efficace, peut-être)[/quote]Moins nombreuse ? J’en suis pas sûr.
Par contre elle s’exprime généralement à bon escient et ne fait pas de bruit pour rien. Ce qui peut laisser penser que l’on est moins nombreux.

Depuis, je ne suis plus retourné chez les buntus.

Bienvenu :wink:

En effet, sauf que moi j’ai mis 7 ans avant de franchir le pas…

Bon ben ça y est, je télécharge live.debian.net/cdimage/release/ … onfree.iso

Un petit doute entre kde (pas chaud chaud), gnome (mais j’aime moins depuis gnome 3) et les petits légers xfce et lxde.

Bon allez, je me relance dans gnome, je m’habituerai bien à la version 3.

Reste 45 minutes de téléchargement, puis j’installe ça d’abord sur ma partition de test, avant de virer Ubuntu pour de bon (sans cracher dans la soupe, car j’ai quand même bien aimé).

[quote=“netsabes”]
Bon ben ça y est, je télécharge live.debian.net/cdimage/release/ … onfree.iso[/quote]Heu je ne crois pas que l’on installe une debian à partir d’un live CD :unamused:
EDIT : renseignements pris, il parait que ça se fait mais qu’il peut manquer des morceaux après l’install
http://www.debian.org/CD/live/

La manière généralement utilisée c’est la net-install avec une connexion ethernet.
http://www.debian.org/distrib/netinst

L’installation s’est bien déroulée, me semble-t-il.
Je n’ai pas eu de problème dans le choix de mes partitions.

En principe j’en choisis 3 :
/
swap
/home

mais là je n’ai mis qu’une /
Je me dis que le /home sera monté dedans en principe, non ?

Au démarrage, quel que soit mon choix dans GRUB2, j’arrive à un écran noir avec un curseur qui clignote.

J’avais auparavant testé le live, qui fonctionnait nickel.

Je vais parcourir le forum voir si le problème a déjà été rencontré.

Bon, j’ai suivi le fil : debian-sid-gnome-ne-demarre-plus-t45503.html?hilit=%C3%A9cran%20noir

mais je ne peux pas installer de paquet supplémentaire.
En fait, quand je démarre en mode de dépannage, en console, si je tente un apt-get update ou upgrade, il me met qu’il n’arrive pas à atteindre mes dépôts.

Alors comme au début j’avais mis comme dépôts ceux de l’univ de reims (proposés à l’installation), j’ai pensé que ça pouvait venir de là, donc j’ai modifié mon sources.list en indiquant : http.debian.net/debian comme indiqué sur le wiki debian relatif au sources.list

Mais ce n’est pas mieux.
Je ne peux donc toujours pas installer de paquet.

J’ai tenté un startx, mais il me met (à l’écran…) qu’aucun écran n’est détecté.

Que faire ? Refaire une install mais depuis une netinstall ?

Le mode dépannage, est comme son nom l’indique un mode de dépannage, on l’utilise rarement.
Pour installer des paquets, le mode normal est suffisant, il faut se loguer en tant que root, l’utilisateur normal n’y a pas accès.

Tes liens dans /etc/apt/sources.list, semble être mauvais.

Sa devrait être comme ceci (si tu utilises wheezy (stable actuel)):

[quote]deb ftp.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb-src ftp.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free

deb security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

wheezy-updates, previously known as ‘volatile’

deb ftp.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free
deb-src ftp.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free[/quote]

Si ta des questions sur ubuntu<->debian, continue ici, mais si ta des soucis sur debian (installation etc), il serait préférable d’ouvrir un sujet dédié pour chaque cas.

ok merci. J’ouvre un nouveau post.