Migration Ubuntu vers Debian

Bonjour,
je suis utilisateur d’Ubuntu depuis la 06.10.
C’est une distribution “grand public” qui m’a, disons, mis le pied à l’étrier.
Je ne suis pas un informaticien, et je n’ai pas de connaissances approfondies en informatique. Comme beaucoup, j’ai fait un peu de programmation, et j’ai monté mes ordinateurs, mais mon expérience se résume à ça.

A présent, et en raison des orientations prises par Canonical, je suis en train de me tâter sérieusement pour passer à Debian, mais j’ai encore quelques réticences, suite à tout ce que j’ai pu lire/entendre, et dans lequel j’ai du mal à trier le vrai du faux :

  • l’installation est plus difficile (car franchement, sous Ubuntu, elle est simplissime)
  • les mises à jour sont moins fréquentes
  • le matériel est moins bien reconnu (mais je ne comprends pas pourquoi)
  • on fait plus souvent de la ligne de commande (pas forcément un mal, d’ailleurs…)
  • la communauté est moins nombreuse (mais aussi efficace, peut-être)

Bref, pouvez-vous faire tomber mes idées reçues, par des retours notamment sur votre propre expérience, à remettre en liaison avec mon niveau bien sûr ?

Et, enfin, y a-t-il (il y en a sûrement) des précautions à prendre avant la migration, pour que le /home d’Ubuntu n’entre pas en conflit avec le /home de Debian. J’imagine que si je ne sauvegarde que les fichiers visibles, il n’y aura aucun problème.

Merci de me rassurer, ou au moins de m’éclairer.

Seb.

Que de préjugés:

  • non l’installation n’est pas plus difficile. Tu as seulement plus de choix, il faur se renseigner à l’avance sur quelle debian tu veux te lancer, avec quel environnement de bureau
  • mises à jour … tous les jours!
  • le matériel est bien bien reconnu par défaut, car par défaut les firmwares et drivers proprios ne sont pas installés. Ce doit être une démarche volontaire de ta part de mettre du non libre dans ta debian