Migration Ubuntu vers Debian

Bonjour à tous·tes,

Je suis tout nouveau sur ce forum, et je me suis inscrit pour la bonne et simple raison que j’envisage sérieusement de quitter Ubuntu pour passer sur Debian ! Ça fait très longtemps que j’ai envie de le faire, et je passe enfin le pas !

Je viens de tomber sur ce site qui donne pas mal d’info pour faciliter la migration
https://devin-rosario.medium.com/how-to-migrate-from-ubuntu-to-debian-step-by-step-guide-11b2b53c77a8

Il y a cependant une chose qui me freine encore un peu, c’est la facilité de trouver des dépots APT pour tout un tas de logiciels que j’ai eu l’habitude de trouver sur des dépots PPA, et j’ai peur de galérer à trouver des alternatives facilement.

Je suis pas familier de la communauté et de la documentation debian et le site dont je parle indique que l’aternative aux PPAs pour les logiciels qui ne sont pas dans les dépots officiels repose essentiellement sur :

• trouver les dépots sur les sites des logiciels (mine de rien, c’est assez rare je trouve),
  • trouver des dépots non-officiels (mais je trouve pas de liste un peu exhaustive, le seul dépot que j’ai pu trouvé c’est deb-multimedia),
  • ou aller choper des fichiers deb/flatpak/appimage sur les sites des logiciels… (j’avoue que cette méthode ne m’enchante pas des masses car empêche la centralisation via APT notamment pour les mises à jour, et par ailleurs, la majorité des éditeurs proposent aujourd’hui des solutions flatpak/appimage toujours plus lourdes qu’un bon vieux deb bien intégré)

Bref, vous l’aurez sans doute compris, avant de me lancer, j’ai besoin qu’on me rassure un peu sur cette question !
Merci à tous et toutes !!

F.

Quels sont ses logiciels ?

Bonjour

Les ppa vaut mieux éviter je pense, il me semble que c’est réservé à Ubuntu.
Les dépôts officiels debian sont quand même assez bien fournis, et si tu ne trouves pas un logiciel je pense que l’installer en flatpak peut être une solution.
Si jamais tu veux rajouter un dépôt tiers, ne rajoute que ceux où c’est indiqué compatible Debian, comme par exemple celui-ci : Installing Brave on Linux | Brave

1 J'aime

Il existe aussi des dépôts des éditeurs des logiciels aussi potentiellement et/ou la fourniture de paquet Debian.

Hello,

merci pour vos réponses.

Alors @Clochette, J’ai plus trop en tête la liste de tous les logiciels que j’ai installé jusqu’ici via des PPA, donc j’ai pas de de réponse vraiment exhaustive à ta question.

Mais effectivement les PPA sont très spécifiques à ubuntu. Dans ma naiveté, j’imaginais que vu que c’est géré avec apt, je pourrais transférer simplement les PPA vers Debian, mais visiblement pas.
Dans la mesure du possible comme je disais, j’aimerai éviter les install type flatpak ou appimage car embarquent leur dépendances et c’est plus lourd/lent, d’autant que j’ai une vieille bécane.

Il y a quelques dépots deb des éditeurs pour certains logiciels (signal, mattermost par exemple), mais pas tous (qcad par exemple).
Parfois, c’est aussi d’avoir une version d’un logiciel qui me va bien.

Bref, je me suis beaucoup reposé sur les dépots au quotidien, c’est un système qui me va bien. C’est parfois un peu risqué certes, mais j’arrive à gérer ces risques et à utiliser APT de manière assez poussée, et j’avoue que j’aimerai bien rester sur ce modèle.
En tout cas si vous avez quelques pistes de dépots non-PPA, reconnus par la communauté autres que deb-multimedia, ou s’il existe un liste de dépôts dans lesquels fouiller pour voir un peu ce qu’on peut trouver ce serait vraiment top !

Merci encore