Migration vers Trixie que faire des paquets hors dépôts?

Bonjour
Je suis en train de suivre ce tuto pour migrer de Bookworm à Trixie
Il y est question de que faire des paquets hors dépôts
Retour de commande :

joel@hP600:~$ sudo apt list '?narrow(?installed, ?not(?origin(Debian)))'
[sudo] Mot de passe de joel : 
En train de lister... Fait
linux-headers-6.1.0-34-amd64/now 6.1.135-1 amd64  [installé, local]
linux-headers-6.1.0-34-common/now 6.1.135-1 all  [installé, local]
master-pdf-editor-5/now 5.9.90 amd64  [installé, local]
zoom/now 6.4.6.1370 amd64  [installé, local]
joel@hP600:~$ 

Le tuto explique qu’on peut supprimer ces paquets et les réinstaller sur Debian 13, ou bien les conserver par plusieurs méthodes mais là je m’y perds un peu , je serais plus enclin à désinstaller ces paquets et les réinstaller une fois sur Trixie

Quel est le plus sûr ? A quoi servent les paquets linux-headers ?

Merci

Bonjour,

Les paquets linux-headers sont les entêtes de compilation pour les modules de noyau. Ils peuvent être utilisés pour le « pilote » propriétaire NVIDIA par exemple.
Mais là, il semble que ce soit pour une version spécifique du noyau, si tu n’as plus cette version du noyau (ce qui me semble très probable), ils ne te sont plus utiles.

Le plus simple et sûr est de désinstaller les logiciels issus de dépôts autres que Debian.
Pour Master Pdf il y a une version Appimage qui ne dépend pas (ou peu) de la version de Linux.

@Almtesh en effet le noyau actuel ( 12.12 ) est 6.1.0-40-amd64
Merci à tous

En fait, si tu as un linux-headers sans linux-image de la même version, alors tu peux le virer.

En fait non. Si ce sont des paquets qui viennent d’autres dépôts, alors il suffit de mettre à jour le sources.list du dépôt correspondant pour que ça se mette à jour aussi.
Et le noyau actuel est le 6.12.48+deb13

1 J'aime