Voici,
Actuellement, j’ai un modem ethernet, étant belge, on n’a pas d’offre comme la livebox/freebox. Dans quelques jours on viendra m’installer une “scarlet box” (mon nouveau f.a.i)mais la connection reste de type ethernet. Pour + d’infos sur cette box, voir le site http://www.scarlet.be. Sur mon windows 2003, j’ai crée un domaine en local et pour les clients le serveur dns et la gateway ont l’IP du serveur. Les clients (users et ordis) sont définis dans active directory sur le serveur. Le partage de la connection internet est activée par le “routage et accès distant”, le serveur jouant le rôle de routeur. C’est la moins mauvaise solution que j’avais trouvée à l’époque car mes enfants et ma femme n’utilisent leur ordi que pour surfer et/ou chatter sur le net et n’emploient aucune application. Je ne ferai pas le travail de leur “apprendre” linux, c’est perdu d’avance. Pour ma part, je suis sous windows vista à contre coeur, car j’ai un soft que je trouve génial car à lui seul il me permet de gérer mes clients, mes ventes, mes factures, mon stock, etc. (je suis indépendant).
Le but dans un premier temps est de passer uniquement à Debian pour le serveur, puis mon pc perso uniquement sous Debian si et seulement si je trouve un soft pour ma gestion.
Pour les configs matérielles:
Serveur Dell PowerEdge 2400/500 : 10Go+40Go DD, 512Mo Ram P3 533Mhz, Dual Boot Windows 2003 server et Debian
Mon pc: Core2Duo 4500, 250Go, 2 Go Ram, Vista
Le pc de ma moitié: P4-1,7, 40Go+80Go DD, 1Go Ram, Xp
Le pc des enfants: P3-800, 20Go DD, 256Mo Ram, Xp