Migration

Bonjour,
Voici ma situation : j’ai un serveur sous windows 2003 server, et trois clients: mon pc sous vista, celui de ma femme et celui de mes enfants tous deux sous winXp. Je veux virer définitivement windows de mon serveur et le remplacer par debian.
Pour l’instant, je ne suis nulle part, j’ai juste mis un ip fixe. Ayant des clients Windows, il faudra installer et configurer Samba mais où j’ai plus de mal c’est pour obtenir sous debian le “routage et accès distant” pour que mes clients aussi aient accès à internet.

Merci d’avance pour votre aide :slightly_smiling:

Salut,

Ton accès internet, c’est quoi, un vieux modem ou un boitier type livebox, freebox?
Parce que tes clients auront accès à Internet sans avoir à passer par ton serveur sous debian.

Si ton serveur sert de passerelle internet, tes clients windows devront avoir l’ip du serveur en passerelle.

Bref, dans tous les cas, explique mieux ce que tu veux faire, et détaille mieux ton existant (config matérielle et/ou logicielle)

A+

Il faut que tu installes un serveur DHCP, qui permettra de router tes autres ordinateurs.

Voici,
Actuellement, j’ai un modem ethernet, étant belge, on n’a pas d’offre comme la livebox/freebox. Dans quelques jours on viendra m’installer une “scarlet box” (mon nouveau f.a.i)mais la connection reste de type ethernet. Pour + d’infos sur cette box, voir le site http://www.scarlet.be. Sur mon windows 2003, j’ai crée un domaine en local et pour les clients le serveur dns et la gateway ont l’IP du serveur. Les clients (users et ordis) sont définis dans active directory sur le serveur. Le partage de la connection internet est activée par le “routage et accès distant”, le serveur jouant le rôle de routeur. C’est la moins mauvaise solution que j’avais trouvée à l’époque car mes enfants et ma femme n’utilisent leur ordi que pour surfer et/ou chatter sur le net et n’emploient aucune application. Je ne ferai pas le travail de leur “apprendre” linux, c’est perdu d’avance. Pour ma part, je suis sous windows vista à contre coeur, car j’ai un soft que je trouve génial car à lui seul il me permet de gérer mes clients, mes ventes, mes factures, mon stock, etc. (je suis indépendant).
Le but dans un premier temps est de passer uniquement à Debian pour le serveur, puis mon pc perso uniquement sous Debian si et seulement si je trouve un soft pour ma gestion.

Pour les configs matérielles:
Serveur Dell PowerEdge 2400/500 : 10Go+40Go DD, 512Mo Ram P3 533Mhz, Dual Boot Windows 2003 server et Debian
Mon pc: Core2Duo 4500, 250Go, 2 Go Ram, Vista
Le pc de ma moitié: P4-1,7, 40Go+80Go DD, 1Go Ram, Xp
Le pc des enfants: P3-800, 20Go DD, 256Mo Ram, Xp

Si ta connexion est ethernet, cette box est un routeur ? Accessible par une ip interne style 192.168.1.1 ou 10.0.0.1 ? Si c’est le cas cette box fera le serveur DHCP et tu n’auras pas besoin d’un serveur.

Je plusoie sur ce que dit debianhadic: ta box elle même a peut être des fonctionnalités de routeur suffisantes.
Sinon, pour ta machine perso, tu es en double boot avec une debian pour tester ? Tu a essayé de faire tourner ton soft de gestion avec wine, tout simplement ?

[quote=“mattotop”]
Sinon, pour ta machine perso, tu es en double boot avec une debian pour tester ? Tu a essayé de faire tourner ton soft de gestion avec wine, tout simplement ?[/quote]
Pas encore en dual boot, il faudra que j’ajoute un disque dur (1 par système, plus safe), quant à Wine je n’y avais pas pensé. En revanche, je fais un backup quotidien (nocturne) de mes données importantes vers le serveur qui est le seul à avoir deux cartes réseau.
Enfin, je n’ai aucune donnée technique pour la scarlet box, il y ajuste ceci http://www.scarlet.be/fr/scarletbox/

Tu verras quand ta box arrivera, mais bon, si ton serveur fonctionne comme ça, à moins d’avoir envie de jouer avec un nouveau serveur sous debian, autant le laisser tourner tel qu’il est en lui retirant juste le routage du réseau, si ta box le permet.

Ben justement, il n’est pas trop stable et m’a déjà joué de mauvais tours… Alors tant qu’à faire autant approfondir mes connaissances sous debian

N’empêche: attends ta box, pour savoir ce que tu va lui donner à elle comme boulot, et ce que ton serveur va faire.

Oui, ce sera normalement cette semaine, j’attends l’appel du technicien qui fixera le rendez-vous.