Migrer d'ubuntu à Debian sans tout réinstaller

Bonjour,

Je souhaite migrer ma machine (laptop ACER aspire 1692WLMi, processeur Centrino, 1G de Ram)

• depuis Ubuntu 10.04 LTS (noyau 2.6.32-35-generic #78-Ubuntu SMP Tue Oct 11 15:27:15 UTC 2011 i686 GNU/Linux)
  • vers Debian (stable ou testing, je ne sais pas encore).

Sachant que je n’ai pas partitionné spécifiquement mon disque dur pour que le /home soit sur une partition propre, et qu’idéalement je n’ai pas envie de tout réinstaller (avec sauvegarde préalable), j’ai eu une idée : changer mon source.list pour le faire pointer sur les serveurs Debian et procéder ensuite à une mise à jour.

Est ce que mon idée tient la route ?

Merci par avance pour vos réponses,

M

Personnellement, tu vas avoirs des bugs pas possibles et ne sais même pas si tu pourras lancer un apt-get upgrade. Le mieux serais de faire une installation propre (et si c’est à titre personnels, prends la version testing :wink: ).

[quote=“merriadoc”]Est ce que mon idée tient la route ?[/quote]Non.
C’est un peu sec comme réponse mais c’est ainsi.

J’allais dire que c’est du suicide, mais « non » est une réponse tout aussi valable. :smiley:

Salut,
J’ai jamais essayé, l’idée est marrante, le résultat risque de l’être moins.
Donc de toute façon, tu vas de voir passer par une sauvegarde (séparée) de ton /home.

Et tu va perdre beaucoup plus de temps à passer d’Ubuntu à Debian que de faire une installation propre.

Avant de réinstaller, si tu as un peu de temps, et si tu as une sauvegarde - séparée - de ton /home, essaye, et donne nous le résultat (ajoute tout simplement Debian au sources.list - mais ne supprime pas ubuntu tu risques de tout casser…).

[quote=“lol”]Salut,
J’ai jamais essayé, l’idée est marrante, le résultat risque de l’être moins.
Donc de toute façon, tu vas de voir passer par une sauvegarde (séparée) de ton /home.

Et tu va perdre beaucoup plus de temps à passer d’Ubuntu à Debian que de faire une installation propre.

Avant de réinstaller, si tu as un peu de temps, et si tu as une sauvegarde - séparée - de ton /home, essaye, et donne nous le résultat (ajoute tout simplement Debian au sources.list - mais ne supprime pas ubuntu tu risques de tout casser…).[/quote]

Très mauvaise idée il risque de ne plus pouvoir utiliser son pc après cela…

Qu’es-ce que tu risque de perdre comme donné ? Sauvegarde juste tes vidéos / photos quelque part et install débian proprement sinon ben je ne donne pas chair de ton pc :wink:

helas je pense pas du tout que cela puisse marcher …fait recherche a “install debian from ubuntu” mais j’avais deja lu pour intaller debian sur knoppix …les test ont foiré…

Salut,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bon bah je crois que je vais faire une sauvegarde et une install propre à partir d’un cd/dvd…
:slightly_smiling:

Merci encore, et à bientôt.

M

ps/ il y a maintenant 8 ans, je débutais sous linux et des mecs sur irc m’avaient fait passer de knoppix à debian au moyen d’un “simple” changement du source.list - si je me rappelle bien.
D’où cette idée. :slightly_smiling:

[quote]knoppix à debian au moyen d’un “simple” changement du source.list - si je me rappelle bien.
D’où cette idée. :slightly_smiling:
[/quote]

tu as du en virer des trucs pour que ca fonctionne , tester a l’epoque en asso sur une becanne test , le test avait foirée et d’apres ce que je lis pour bedian from ubuntu install , c 'est pas gagner !!

mais on va en avoir le coeur net puisque tu feras tes backup et sauvegardes et que tu va tester pour nous :slightly_smiling: :slightly_smiling: milles merci :slightly_smiling: :slightly_smiling:

Vu comme Grhim te le demande gentiment tu peux pas refuser l’ami… Tu es donc désigné volontaire pour pourrir ta bécane avant de la réinstaller. :smiley:
Mais attention, un minimum de sérieux tout de même : il ne s’agit pas de faire n’importe quoi, mais de la pourrir proprement ! T’façons si tu fais n’imp, tu réinstalles une Ubuntu et tu réessayes ! :033

Après l’installation, ne récupère à partir des sauvegardes que tes données personnelles, pas les fichiers de paramétrage des logiciels. Les versions n’étant pas toujours les mêmes, tu pourrais avoir des difficultés avec certains programmes.

Salut,

moi aussi jveux bien voir le résultat d’une migration vers debian :laughing:

PS : +1 sauvegarde tes données importantes avant toutes choses :wink:

Salut,

Bon, j’essaie ça dans la semaine qui vient.

1. sauvegarde du /home
  2. téléchargement d’une image iso (on sait jamais…)
  3. changement du source.list… et dist-upgrade :smiley:

Je vous tiens au jus.

++

M

Salut,

C’est cool.
Si j’ai un peu de temps je tenterais aussi l’expérience, mais pas à coup de dist-upgrade (seulement à la fin).

D’abord le noyau;
Libc6 et Xsever;
Puis le reste.

Bon,
J’ai fait quelques tentatives (de 10.10 à testing): laisse bé-ton… :078
Ça doit pouvoir se faire , mais c’est tellement merdique à réaliser, que tu vas perdre du temps pour pas grand chose.

Sauvegarde et réinstalle.

Merci pour ton retour d’expérience Lol.

Je crois que je vais suivre ton conseil, et faire ça proprement… :slightly_smiling:

Si je veux faire 2 partitions distinctes sur mon disque pour séparer mon /home du reste, combien dois je allouer au système ?

Merci !

M

Salut,
Grande question…
Nous en avons beaucoup parlé ici, c’est source de discussion infinie, chacun à sa façon de faire.

Nous nous sommes à peu près mis d’accord sur ceci: isalo.org/wiki.debian-fr/ind … ionnements

En gros 20 Go pour un pc de bureau, le reste en home.

[quote=“lol”]Salut,
Grande question…
Nous en avons beaucoup parlé ici, c’est source de discussion infinie, chacun à sa façon de faire.

Nous nous sommes à peu près mis d’accord sur ceci: isalo.org/wiki.debian-fr/ind … ionnements

En gros 20 Go pour un pc de bureau, le reste en home.[/quote]
Allez, j’y vais de ma petite contrib à 3 balles :

C’est très bien dans 8Go pour, stocker c’est un peu juste…

A+

[quote=“terix”][quote=“lol”]Salut,
Grande question…

En gros 20 Go pour un pc de bureau, le reste en home.[/quote]
Allez, j’y vais de ma petite contrib à 3 balles :

C’est très bien dans 8Go pour, stocker c’est un peu juste…

A+[/quote]

Salut,
Tu as raison, sauf s’il installe plein d’applis, fait des essais, s’amuse un peu.
Sur mon pc de bureau (avec lequel je bricole pas mal) j’ai 13 Go d’occupés par le système.
C’est con de gâcher l’espace c’est vrai, mais au prix du Go c’est con d’être ric-rac…

[quote]
Très mauvaise idée il risque de ne plus pouvoir utiliser son pc après cela…[/quote]Faut pas pousser non plus…
Qu’il ait quelques bugs OK, mais ça ne doit normalement pas empêcher le système d’être stable car les fichiers systèmes sont séparés des fichiers utilisateurs. C’est tout l’intérêt du “/home” et de Linux ! :geek: