Migrer d'un vieux SaMBa/RedHat vers Debian 6

Bonjour,

j’arrive ici, (ne sachant pas si c’est le bon endroit…) en quête d’un peu de lumière.

Je viens d’installer une architecture de virtualisation à base de Dell PowerEdge R710 et de VMWare ESXi 4.1.0 dans le but de donner un coup de jeune à une installation informatique et de la rendre compatible avec les clients sous Windows 7…

J’envisage l’installation d’un contrôleur de domaine sous Debian 6.0.

Le contrôleur de domaine actuel est sous Red Hat 7.3 (2.4.20-43.7.legacy) et SaMBa 2.2.8a. Les machines clientes sont à 90% sous Windows XP.

Mon idée est de commencer par faire de ma machine virtuelle sous Debian 6.0 (2.6.32-5-686) avec SaMBa 3.5.6, un serveur de fichier. Je voudrais pouvoir récupérer l’ensemble des partages de l’ancien serveur, sans faire du nouveau serveur un contrôleur de domaine pour l’instant.

J’ai déjà réalisé quelques tests :

• Copie des partages par le biais d’archives tar, me permettant de conserver l’ensemble des droits.
  • Copie des fichiers de configuration de l’ancien SaMBa vers le nouveau pour récupérer la déclaration des partages et des utilisateurs.
  • Copie des fichiers passwd, group, shadow, gshadow (via ce tuto)

Aujourd’hui, ces tests ne sont pas concluants, je n’accède pas aux partages. Une fenêtre d’authentification apparait à chaque tentative d’accès à “\monserveur\monpartage” et me rejette quelque soit le compte utilisé…

Je n’attends pas une solution miracle de votre part mais au moins une piste de réflexion, je ne sais même pas si ce que je tente de faire est réalisable.

Bienvenu!
T’inquiète, quelqu’un va t’aider!
:slightly_smiling:

[quote=“Nicolas01”]Bienvenu!
T’inquiète, quelqu’un va t’aider!
:slightly_smiling:[/quote]
Les messages dont le seul but est de “meubler” n’ont pas leur place ici.
Je supprime ce soir.

si j’ai bien comprit tu veut utiliser ton new serveur samba en partage simple.
est continuer a utiliser ton ancien serveur comme contrôleur de domaine.

je pence qu’il faut déja que les nouveaux serveur face parti du domain de l’ancien.
me semble quelque chose comme ceci

install winbind

et paramétrer l’authentification pam par winbind sur le nouveaux serveur, ce qui devrai lui permettre de pouvoir faire la corrélation
des droit avec les users du contrôleur de domaine a partir de la sa devrai être bon je pence, par contre je me souvient plus des fichiers de conf.

Bonjour,

Puisque vous êtes au début de votre projet, je vous invite à upgrader votre ESXI en version 5 voire même en 5.1 qui vient de sortir depuis peu.

Cordialement;

Salut,
J’ai eu a faire récemment à deux Red-hat (des Fedora en fait). Il fallait basculer les serveurs de mail sur des Debian.
Mon avis: Les fichiers de conf de Red-hat sont trop différents pour réaliser une migration propre.

J’ai donc demandé deux nouvelles machines et j’ai recommencé à zéro…

Bonjour,

[quote=“hulk”]si j’ai bien comprit tu veut utiliser ton new serveur samba en partage simple.
est continuer a utiliser ton ancien serveur comme contrôleur de domaine.
[/quote]
C’est bien ce que je souhaites faire dans un premier temps.
Merci pour le conseil, je vais tester ça.

[quote=“P’tit Nico :wink:”]Bonjour,

Puisque vous êtes au début de votre projet, je vous invite à upgrader votre ESXI en version 5 voire même en 5.1 qui vient de sortir depuis peu.

Cordialement;[/quote]
Je n’ai aucun budget à disposition. Le matériel que j’ai mis en place a été acheté il y a 2ans et était resté en cartons… C’est la raison pour laquelle j’ai installé la dernière version gratuite d’ESXi.

[quote=“lol”]Salut,
J’ai eu a faire récemment à deux Red-hat (des Fedora en fait). Il fallait basculer les serveurs de mail sur des Debian.
Mon avis: Les fichiers de conf de Red-hat sont trop différents pour réaliser une migration propre.

J’ai donc demandé deux nouvelles machines et j’ai recommencé à zéro…[/quote]

J’ai bien peur d’en arriver là aussi mais, bien que pour l’instant je ne souhaites migrer que la partie “serveur de fichiers”, je devrais, à terme, avoir un contrôleur de domaine compatible Windows 7. J’aimerais bien éviter d’avoir à recréer l’ensemble des comptes utilisateurs, groupes, partages… etc

La version 5.1 reste gratuite ne vous inquiétez pas.
Au boulot on a très longtemps tourné en version gratuite sur une vingtaine de serveurs.

Puis on a acheté une licence Essentials Plus et faut dire que…ça cartonne, mais c’est un autre débat.

Bref sachez qu’une fois en production il sera difficile de faire évoluer le serveur sans interrompre le service.
Je vous conseille vivement la mise à jour. :023