Bonjour à tous, désolé pour le titre qui ne veut pas dire grand chose.
J’ai une question concernant la reconfiguration des services sur mon réseau local. Quelques éléments de contexte, le reseau est constitué d’une Freebox pour la passerelle vers internet, d’un NAS Synology vieillissant pour le stockage de fichiers partagés, et divers terminaux hébergeant Windows, Gnu/linux, Android, pour moi-même et toute ma tribu nombreuse… Le NAS et la box sont les deux seuls équipements allumés tout le temps, c’est pourquoi j’ai un schéma de pensée dans lequel ce sont eux qui doivent héberger les services centraux, ce qui me posera probablement quelques soucis à terme, car le Synology traine la patte en termes de rapidité, et il arrivera bien un moment où il ne sera plus supporté pour les maj de sécurité.
Jusqu’à présent, le NAS servait les fichiers partagés sur protocole CIFS, et je me pose la question de migrer progressivement sur du NFS, avec en toile de fond des interrogations du genre, dois-je prévoir pour ça de mettre en place un LDAP pour mes quelques terminaux linux (au nombre de 3 pour l’instant, mais susceptibles de monter à 5) ? Si oui, dois-je prévoir de soulager le Synology de cette tâche, peut-être en désignant une autre machine du réseau pour assumer ce rôle, qui soit réveillée à la demande (wake-on-lan, est-ce un truc de confiance pour ça ?)
Est-ce surdimensionné pour mon usage ? Quels autres éléments sont-ils à envisager, quelles autres considérations sont-elles à prendre en compte ?
Merci d’avance !