Migrer serveur en production vers nouveau serveur

Bonjour à tous, j’ai actuellement 2 serveurs en production sous debian jessie, ils tournent parfaitement. l’un d’entre eux est installé sur une ancienne machine qui tourne encore assez bien pour son age (intel core 2 quad), cependant aux vues des services installés dessus et aux vues du nombre d’utilisateurs, je dois remplacer cette machine par une machine plus récente et surtout plus performante ma question est: comment migrer l’intégralité du système et toutes ses dépendances vers la nouvelle machine? j’entends par la une copie identique (applications, dossiers, paramètres…)
j’ai pas mal de services dessus avec des configurations assez complexe, dont certaines ont étés glanées sur des forums et je voudrais éviter de tout re-paramétrer (postfix, ldap, vpn, samba, owncloud, bind, plex, crm et applications metiers…).

je vous remercie de votre aide et du temps que vous voudrez bien me consacrer.

si les 2 machine ont bien la même architecture CPU tente un clonage de DD … en faisant gaffe au fstab bien sur.

Merci pour ta réponse, je ne savais pas que le seul pré-requis au clonage du système était l’architecture du CPU… donc en gros ce que tu me suggères c’est de cloner le DD système avec clonezilla par exemple, de cloner les autres DD (fichiers, dépendances de programmes, boites mail…), les monter sur /mnt a l’identique sur le nouveau serveur et de modifier (ou vérifier) le fstab pour faire en sorte que tous les liens présents soient correctes?
C’est tout ce qu’il y a a faire? il ne risque pas d’y avoir de conflit (accès boites mail, dossiers owncloud, partages samba…)?

Non pas de risque car ta nouvelle machine aura une autre IP/nom DNS, a moins que tu ai fait de la config réseau static.
Le mieux serait d’avoir les 2 machines en parallèle le temps de t’assurer que ton nouveau serveur répond correctement. Attention aussi si il y a des application qui se déclarent seule sur le réseau, là tu risque d’avoir quelques pbs.

Mon adressage reseau est bien statique, obligé du fait de l’infrastructure (2 serveurs et 5 postes + imprimantes…).
Qu’entends-tu par applications qui se déclarent seules sur le réseau?

Certains logiciel (ex: NetBios, DLNA il me semble) envoie des trames en broadcast sur le réseau pour signifier leur présence. Utile pour des ressources partagées qui offre leurs services automatiquement.

Ah oui je n’y avais pas pensé, j’utilise le DLNA justement avec une bibliothèque de média partagés, je vais surveiller ce point, merci de ton aide et du temps que tu as passé a me répondre.

il faudra aussi installer les drivers manquant je présume.

Je confirme qu’un clone des disques devrait fonctionner. Je l’ai pratiqué à plusieurs reprise.
Je me permet d’attirer l’attention sur quelques point de vigilance.

• Il est préférable que le fstab ne fasse appel qu’au UUID, les disques peuvent être renommés avec le changement de machine.
  • Il est probable que UDEV renomme les cartes réseaux. C’est normal dans la mesure ou le système détecte de “nouvelle” carte. Il est possible de le vérifier avec un
    dmesg | grep eth
    Le renommage apparaît de façon explicite. Il faut alors modifier les fichiers afférent, particulièrement le fichier interfaces
  • Avoir les deux machines en parallèles me semble complexe. En effet, vu la nature des services évoqués, l’adresse IP du nouveau serveur doit être la même que l’ancien, ainsi que le même FQDN. Il y aurait donc conflit. Le clonage clone tout et c’est bien le but recherché.
  • Le dernier conseil de grigric est important, un défaut de driver de carte réseau et tout devient compliqué. D’une par il est possible d’installé les paquets de ces pilotes avant le clonage, sur l’ancienne machine donc. D’autre part vous pouvez installer le la nouvelle machine une debian minimale, à titre de test, pour voir quel sont ces pilotes.

Merci pour ces conseils, je penses avoir tous les pré-requis pour une migration en douceur et transparente pour mes utilisateurs.
Je vous ferais un retour des que tout sera opérationnel.

Réponses professionnelles.
Excellent!

Bonjour

L’adresse MAC du périphérique réseau du nouveau serveur sera différente.

Peut-être que ça n’aura aucune incidence, mais si elle est utilisée par les autres machines du réseau, il faudra en tenir compte.