Migrer Wheezy 32 bits vers 64 bit ou vers Jessie 64 bits

Bonjour,

J’ai fait quelques recherches sur ce sujet sur le net et sur le forum. Mais, je préfère sécuriser un peu cette manip en demandant votre avis.
J’ai une petite machine à base d’Atom D525 avec donc debian Wheezy 32 bits. Ce processeur fonctionne en 64 bit (lm dans les flags).
Je souhaite passer en 64 bits. Mais, il y a pas mal de programmes installés sur cette machine, ce qui pourrait compliquer la migration. Je ne me vois pas tout réinstaller manuellement car ça va être très long à faire.
Je compte acheter puis cloner un nouveau disque dur pour sécuriser cette migration. Comme ça, en cas d’échec, je remettrai l’ancien disque dur pour ne pas interrompre la messagerie, la navigation Internet, et autres services. C’est un serveur perso.

Vous avez des pistes pour faire simple ou connaissez-vous des bons tutos, SVP ?

Merci,
Franck

Juste un lien pour anglophones (avis aux traducteurs :slightly_smiling: )

Cross-grading a Debian System

EDIT

Ah quand même

Merci, oui j’ai lu.
Je suis preneur d’info, si quelqu’un a déjà fait une migration de wheezy 32–>64 bits.

Franck

Toujours en anglais, on trouve ça

How to amd64 an i386 Debian installation with multiarch

Crossgrading i386 into amd64

Bonjour,

Merci pour ces liens. Je les ai lus et d’autres howtos aussi, ça se tente bien mais je vais faire une installation “propre” classique.
Puis je remplace les fichiers de configuration un par un des différentes applications installées et m’assurer qu’elle fonctionnent…

Ça semble être la solution avec le résultat le plus prévisible : un succès. :slightly_smiling:

Sans chercher bien loin …
Passage machine i386 -> amd64
Mise à niveau du SYSTEME 32-Bit vers le 64-BIt, Es possible?

[quote=“Franck_FR”]Merci, oui j’ai lu.
Je suis preneur d’info, si quelqu’un a déjà fait une migration de wheezy 32–>64 bits.

Franck[/quote]

bonjour.

Si vous avez moins de 4Go de ram je ne vois pas l’intérêt de passer en 64 bits,le kernel PAE gère pour 4Go de ram,moi je resterais donc en 32 bits et si étiez déjà en 32 bits c’est que vous n’aviez pas UEFI et même UEFI vous permet de passer en legacy

Merci pour ces liens. Je ne les avais pas trouvés. Je vais tenter la manip après avoir cloné/sauvegardé le disque dur.
J’ai besoin du 64 bit pour image generator ( wiki.openwrt.org/doc/howto/obtai … e.generate)
J’ai acheté un NEXX WT3020…
Je sais qu’un OS 32 bits n’adresse pas plus que 2³² octets de RAM, (hors fonctionnalité PAE grâce aux 4 lignes d’adresse supplémentaires qui sont disponibles sur les CPU “récents”…). En fait, le petit PC Atom est matériellement limité à 3 GO RAM. C’est suffisant pour les programmes qui “tournent” dessus. Ses specs techniques sont sur ( ieiworld.com/product_groups/ … 649184530# ).
(Pour l’histoire, je l’ai eu d’occasion, rayé et vises foirées pour une centaine d’€. Mais il fonctionne parfaitement. Le serveur n’a jamais planté).

Franck