Miguel de Icaza claque la porte de GNU/Linux pour MacOS

Je viens de voir sur le blog de Cyrille Borne qui nous fait l’honneur d’écrire sur le forum ces temps-ci que Miguel de Icaza le fondateur de GNOME en 1997 avait rejoint le coté obscur de la force en crachant dans la soupe linuxienne. Il n’y a pas si longtemps il avait fait bondir Linus Torvald en déclarant que linux avait perdu la bataille du desktop et aujourd’hui il déclare carrément (rapporté du blog de Cyrille Borne) :

“Miguel de Icaza a écrit : L’ordinateur rentre et sort de veille sans problème, le WiFi fonctionne correctement, l’audio ne cesse pas de marcher, j’ai passé trois semaines sans recompiler le kernel pour tel ou tel ajustement et sans me battre avec des pilotes vidéo. Je n’ai jamais compilé mon noyau, les problèmes rencontrés avec le Wifi ou la vidéo que j’ai rencontrés auraient pu être contournés en choisissant mieux mon matériel. Il s’agit ici d’une vraie preuve de mauvaise foi, à la frontière du mensonge, dénigrement qui à mon sens marque l’aigreur d’un individu qui claque la porte d’une communauté dans le désamour.”

Même si cette déclaration ironique peut en faire réagir beaucoup, je pense qu’objectivement beaucoup reconnaitront ici des problèmes récurrents rencontrés avec leur distribution…mais un détail m’interpelle : “L’ordinateur rentre et sort de veille sans problème” : si lui le fondateur de GNOME pense qu’il y a des problèmes avec la mise en veille comment se fait t’il que pendant 2 ans et l’arrivée de GNOME 3, l’équipe GNOME (les nazis de l’interface selon le troll en chef Linus Torvald) à tenté d’imposer la mise en veille de l’ordinateur par défaut au détriment de l’arrêt de la machine?

ça fait quelques années qu’il a quitté gnome.

C’est peut-être un avantage pour Gnome ! Ce qui est certain c’est que son départ est une sacrée bonne nouvelle pour le logiciel libre !

LeDub anti mono !

On trouve peu d’info sur ce point sur gogol.

Par contre après le départ de d’Alan Cox il y a peu et maintenant Miguel de Icaza, je trouve qu’il y a comme un vent de désertion au sein de GNU/Linux la…ca ne sent pas trés bon!

Par contre en ce qui concerne Gnome 3 et gnome-shell, ils peuvent aujourd’hui compter à nouveau comme utilisateur sur Linus Torvald qui après un tour chez XFCE puis KDE est de retour sous gnome avec un discours plus apaisé que précédemment.

Alan cox à quitter linux au niveau de son contribution dans le noyau de linux me semble-t-il pour des raisons familiales/économique/semblable, contrairement à l’autre qui à claquer la porte à linux.

Je comprends un peu ces soucis, vu que chaque débutant qui vient à linux à presque les même soucis et sa se répète en boucle.
C’est de la logique pure (linux et matériel/constructeur), à réfléchir et comprendre la situation de linux.

J’aimerais le voir si un jour où les mac utilisera des matériels aléatoire et non ciblé (qui est directement supporter de la meilleur façon), on verra bien.

Bon débarras. Ce mec est un troll de la pire espèce (« regardez moi je recompile mon kernel toutes les 5 minutes et après je m’étonne que ma machine soit instable » ; « le desktop Linux est fragmenté mais c’est surtout pas la faute de Gnome hein » ; « Qt propriétaire c’était mal en 1998, par contre je vois pas le problème à faire un clone de .Net » ; « OOXML est un format ouvert » etc).
Je crois surtout qu’il est aigri que son projet Mono n’intéresse strictement personne, mais ça lui pendait au nez à vouloir reproduire une techno propriétaire encombrée de brevets.
Bonne chance à lui chez Apple (je ne parle pas juste d’utiliser MacOSX : je suis persuadé que d’ici assez peu de temps on va apprendre qu’il a été embauché), une chose est sûre c’est que ça ne fera que du bien à la communauté de ne plus avoir à le subir.

Bonjour,

http://apple.slashdot.org/story/13/03/05/2256243/gnome-founder-miguel-de-icaza-moves-to-mac
J’ai du mal à comprendre les tenants et les aboutissements d’une telle déclaration… Vous en pensez quoi vous ?

Cdlt,

Le logiciel libre doit rester ce qu’il est. Le sacrifice c’est de ne pas pouvoir être à l’écoute de tout le monde.

C’est une chance d’avoir Ubuntu à coté de Debian pour comparer. L’une cherche à plaire, l’autre s’attache à des valeurs saines.

Les polémiques viennent souvent d’une incompréhension au départ.